s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ 16 avril 2024

L’Apple Developer Academy arrive à Bali

Apple renforce son investissement auprès des étudiants et des développeurs en devenir, en ouvrant une quatrième Apple Developer Academy en Indonésie
Neufs étudiantes et étudiants de l’Apple Developer Academy dans une salle de classe.
Apple renforce son investissement en Indonésie afin d’offrir de nouvelles opportunités aux développeurs, étudiants et entrepreneurs souhaitant trouver un emploi au sein de l’économie des apps iOS en pleine expansion dans cette région du monde.
Apple a annoncé aujourd’hui l’ouverture de sa quatrième Apple Developer Academy à Bali, renforçant son investissement dans le pays pour offrir de nouvelles opportunités aux développeurs, étudiants et entrepreneurs souhaitant trouver un emploi au sein de l’économie des apps iOS en pleine expansion dans cette région du monde.
Depuis l’inauguration de la première Apple Developer Academy d’Indonésie à Jakarta en 2018, Apple a ouvert d’autres Developer Academies à Surabaya et Batam et plus de 2 000 aspirants développeurs ont rejoint le programme. La réussite des élèves témoigne de l’efficacité de celui-ci, avec plus de 90 % de diplômés ayant trouvé un emploi valorisant au sein de secteurs variés tels que l’éducation, le commerce en ligne, les transports, le développement durable, et bien d’autres.
« Nous avons pu constater à maintes reprises qu’une simple ligne de code avait le pouvoir de tout changer. En Indonésie, nous investissons dans la créativité et les compétences des personnes déterminées à le prouver », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Nous sommes ravis de constater que le développement d’apps a de plus en plus d’adeptes en Indonésie, et avons hâte d’accompagner encore plus de développeurs vers la réussite avec l’ouverture de cette quatrième Developer Academy dans le pays. »
Le programme de la Developer Academy, qui se déroule sur neuf mois, aborde les concepts de bases de la programmation ainsi que des domaines connexes comme le design, le marketing et la gestion de projets. Cela permet aux étudiants d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir des entrepreneurs et des développeurs qualifiés. Pour favoriser les échanges culturels, le campus de Bali accueillera en plus des étudiants indonésiens des candidats venant du monde entier, quels que soient leur formation et leur niveau d’expérience en développement. 
Les Developer Academies d’Indonésie accueillent des étudiants avec des parcours personnels et professionnels variés. Jusqu’à présent, les promotions ont compté des étudiants venus de plus de 90 villes d’Indonésie, âgés de 18 à 50 ans, qui ont tous puisé dans leurs idées innovantes et leurs expériences de vie pour concevoir des apps et mettre au point des plans de développement commercial.
Portrait de Mary Santoso, ancienne étudiante de l’Apple Developer Academy en Indonésie.
Mary Santoso, fondatrice de WonderJack, a rejoint l’Apple Developer Academy en Indonésie en 2022 à 38 ans.
Mary Santoso, qui a rejoint l’Apple Developer Academy en 2022 à l’âge de 38 ans, a fondé WonderJack, un jeu sur iPad permettant aux enfants neurodivergents de faire travailler leurs fonctions exécutives et leurs processus mentaux. Inspirée par son expérience auprès de membres de sa famille atteints de dyslexie, elle a créé une app pour iPad offrant aux enfants une expérience d’apprentissage multisensorielle relaxante basée sur la manipulation de cartes et d’objets tactiles sur fond de musique apaisante. Son équipe collabore désormais avec des établissements scolaires, parmi lesquels une école de Surabaya proposant un enseignement inclusif, dans le but d’étudier et d’évaluer l’impact de l’app sur les enfants.
« L’Apple Developer Academy a transformé la mère au foyer que j’étais et m’a permis de me consacrer à mon objectif : aider les enfants confrontés à des troubles de l’apprentissage similaires à ceux de ma fille », a expliqué Mary Santoso. « J’y ai trouvé des apprenants de tous horizons qui partageaient ma passion pour l’enseignement et l’inclusivité. Les conseils des mentors nous ont permis de perfectionner nos capacités de résolution de problèmes et nous ont fourni les outils nécessaires pour créer WonderJack, une app conçue pour aider tous les enfants à libérer leur potentiel. »
Le programme de la Developer Academy s’appuie sur l’approche du Challenge Based Learning d’Apple, qui encourage les étudiants à relever des défis personnels et résoudre des problèmes à l’échelle locale et mondiale, tout en veillant à faire preuve d’inclusivité pour avoir un impact positif sur le monde.
Les anciennes étudiantes Graciela Gabrielle, Jessi Febria, et Yafonia Hutabarat se sont rencontrées à la Developer Academy de Jakarta où elles ont conçu la première app de navigation en intérieur d’Indonésie, dont le but était d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à se déplacer de manière autonome. Leur app, PetaNetra, utilise des chemins en réalité augmentée pour proposer les itinéraires les plus sûrs et les plus rapides, en prenant en compte les éléments de l’environnement, comme les murs, le revêtement du sol et d’autres objets. L’équipe a établi des partenariats avec des établissements de premier ordre, comme la Jakarta Library, et en a cartographié les espaces et amélioré l’environnement.
Portraits de Jessi Febria, Graciela Gabrielle et Yafonia Hutabarat, fondatrices de PetaNetra.
De gauche à droite : les anciennes élèves de l’Apple Developer Academy Jessi Febria, Graciela Gabrielle et Yafonia Hutabarat ont conçu PetaNetra, la première app de navigation en intérieur d’Indonésie dont le but est d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à se déplacer de manière autonome.
« Je suis très heureuse d’avoir rencontré des personnes motivées et impliquées à la Developer Academy », a déclaré Graciela Gabrielle, co-fondatrice et CEO de PetaNetra, dont les parents sont malvoyants. « Étant trois fondatrices, il nous tient à cœur d’avoir un impact sur la société avec notre travail. Cela nous a donné l’idée de créer PetaNetra, un cadeau pour mes parents et les 4 millions de personnes malvoyantes en Indonésie. »
L’Asie du Sud-est compte des centaines de milliers de développeurs à l’origine de plus de 90 000 apps sur l’App Store. En plus de créer leurs propres start-ups en Indonésie, beaucoup d’étudiants diplômés ont rejoint des entreprises bien implantées dans le pays, et ont participé au développement d’apps et de produits numériques grâce aux compétences acquises à la Developer Academy.
Portraits de Rais Mohammed Najib et Denis Wibisono de Bank Mandiri.
De gauche à droite : les anciens étudiants de l’Apple Developer Academy Rais Mohammed Najib et Denis Wibisono sont à la tête de l’équipe de développement iOS de Bank Mandiri, la plus grande banque d’Indonésie.
Les anciens élèves Denis Wibisono et Rais Mohamad Najib sont désormais à la tête de l’équipe de développement iOS de Bank Mandiri, la plus grande banque d’Indonésie. Leur travail a permis à l’entreprise de repousser ses limites et d’offrir la meilleure expérience bancaire mobile du marché à des millions d’Indonésiens. Près de 40 % des membres de l’équipe de développement iOS de la banque ont été formés à la Developer Academy.
« Mon passage à la Developer Academy a nourri ma passion pour le développement d’apps iOS », explique Denis Wibisono. « Je pense qu’en plus de m’avoir permis d’acquérir des compétences de développement avancées, cette expérience m’a aidé à développer ma pensée critique, deux qualités essentielles dans le monde de l’ingénierie technique. »
Les anciens élèves peuvent également accéder à d’autres programmes de formation et ressources Apple, comme l’Apple Developer Center de Singapour et l’Apple Entrepreneur Camp, pour approfondir leurs connaissances, trouver de nouvelles inspirations et bénéficier d’un mentorat assuré par des experts et des ingénieurs Apple.
Depuis l’ouverture de la première Apple Developer Academy au Brésil, le programme s’est étendu à d’autres pays partout dans le monde, notamment la Corée, l’Indonésie, l’Arabie saoudite, l’Italie et les États-Unis.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215