William est à l’Apple Store, avec son iPhone dans les mains et son chien-guide à ses côtés. Il répond à une cliente.

Connaître un départ en flèche.

Les produits m’ont ouvert un monde de possibilités. Puis, ça a été l’Apple Store.
William, Spécialiste, Apple Store
Shanghai (Chine)

Question: Vous êtes apparu dans une vidéo sur Apple Watch avant même de travailler chez Apple, non? Answer: C’est exact. Avec d’autres personnes. Ils voulaient donner la parole à des utilisateurs et des utilisatrices et m’ont choisi parce que j’utilise ma montre pour m’entraîner et participer à des courses de 5 km et à des demi-marathons.Quand la vidéo est sortie, j’ai reçu des tonnes de messages de félicitations sur les réseaux sociaux.

Question: Qu’est-ce qui vous a mené à l’Apple Store? Answer: Une personne avec qui je cours y travaillait et m’a recommandé. Je m’y étais toujours bien senti en tant que client – on ne m’y traitait pas comme une personne aveugle. Question: Comment ça? Answer: On m’accueillait chaleureusement et on répondait à mes questions, sans jamais essayer de me guider ou de me mettre en garde contre tel ou tel obstacle. Question: Aviez-vous déjà envisagé de travailler à l’Apple Store? Answer: Jamais. Je ne savais pas que c’était possible. Maintenant que je suis ici, j’aide les gens avec tous les produits, mais je maîtrise particulièrement les apps de mise en forme et les fonctionnalités d’accessibilité.

Illustration des souliers de course de William suspendus par les lacets.
Mes collègues font appel à mon expertise, et moi, à la leur. Tout le monde s’entraide.
Illustration de l’Apple Watch de William, avec des symboles graphiques qui représentent la voix de Siri.

Question: Qu’est-ce qui vous a plu en tant que client? Answer: La même chose que tout le monde – le fait que les produits soient si faciles et amusants à utiliser, et personnellement, tout ce qu’ils me permettent de faire. Lors de la dernière Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, nos t-shirts Apple disaient « Conçu pour tout le monde ». Ça m’a rappelé la première fois où j’ai entendu cette phrase, il y a des années, avant même que j’aie mon premier produit Apple. Je m’étais dit : « C’est impossible! » Question: Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis? Answer: Tout le monde, y compris moi, utilise Siri, écoute de la musique et des livres audio. Grâce à VoiceOver, je peux entendre le contenu qui s’affiche à l’écran et naviguer sur mes appareils. Question: On dirait que pour la navigation, vous vous appuyez aussi sur un compagnon à quatre pattes? Answer: Oui, mon chien-guide, Bell, m’accompagne au travail. Il a même son propre badge d’employé Apple.

Illustration du badge Apple du chien-guide avec un émoji de chien.

Question: Vous apportez aussi votre contribution ailleurs qu’en boutique. Answer: Oui, j’ai donné des conférences et participé à des tables rondes lors de plusieurs événements d’accessibilité avec Apple, à l’interne et à l’externe. Question: Quels sont vos objectifs durant ces événements? Answer: Il s’agit de sensibiliser les gens, de décrire les différents rôles en boutique et d’expliquer pourquoi les enjeux d’accessibilité ne devraient pas être un frein.

Représenter Apple à des événements a été une toute nouvelle expérience pour moi.

Illustrations réalisées sur iPad.