COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09 septembre 2024
Apple présente les AirPods 4 et inaugure la toute première expérience intégrée pour la santé auditive au monde avec les AirPods Pro 2
La nouvelle gamme AirPods comprend un tout nouveau design pour les AirPods 4, un nouveau choix de couleurs pour les AirPods Max, ainsi que les fonctionnalités Test d’audition et Appareil auditif pour les AirPods Pro 2
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a annoncé aujourd'hui une nouvelle gamme révolutionnaire de modèles et de fonctionnalités AirPods. Les nouveaux AirPods 4 sont les écouteurs les plus avancés et les plus confortables qu’Apple ait jamais créés avec un design ouvert. Ils se déclinent en deux modèles distincts : les AirPods 4 et les AirPods 4 avec Réduction active du bruit. Les AirPods Max sont désormais proposés dans les finitions minuit, lumière stellaire, bleu, mauve et orange, et sont plus pratiques à recharger avec leur port USB-C. Cet automne, les AirPods Pro 2 inaugureront la toute première expérience intégrée pour la santé auditive au monde, avec une fonction active de Loud Sound Reduction1, un Test d’audition validé scientifiquement et une fonctionnalité Appareil auditif de niveau médical2.
Les AirPods 4 et les AirPods Max peuvent être précommandés dès aujourd’hui, et seront disponibles en magasin à partir du vendredi 20 septembre. Les nouvelles fonctionnalités de santé auditive seront disponibles cet automne pour les utilisateurs d’AirPods Pro 2 dans plus de 100 pays et zones géographiques.
« Les AirPods 4 proposent la Réduction active du bruit et la meilleure expérience audio dans un design ouvert », a déclaré John Ternus, Senior vice president of Hardware Engineering d’Apple. « Et avec la mise à jour révolutionnaire des AirPods Pro, les écouteurs les plus vendus au monde se dotent de capacités inédites, notamment les fonctionnalités Test d’audition et Appareil auditif, susceptibles d’aider plus d’un milliard de personnes présentant une perte auditive. »
Les AirPods 4 dévoilent un design novateur
Avec une qualité sonore exceptionnelle, une autonomie pouvant atteindre 24 heures avec le boîtier de charge et un design iconique, les premiers AirPods offraient déjà une utilisation sans fil extrêmement pratique et le jumelage fluide avec l’écosystème des produits Apple. Aujourd’hui, cette expérience prend une nouvelle dimension grâce aux AirPods 4 et aux AirPods 4 avec Réduction active du bruit, qui offrent un confort inédit et un grand nombre de fonctionnalités et de capacités puissantes.
Les AirPods 4 sont les meilleurs écouteurs qu’Apple ait jamais créés avec un design ouvert, et ils établissent une nouvelle norme en termes de maintien et de confort. Ce nouveau modèle a été conçu à partir d’un gigantesque ensemble de données qui utilise des outils de modélisation avancés, comme la photogrammétrie 3D et la topographie laser, pour cartographier et analyser avec précision des milliers de formes d’oreille et plus de 50 millions de points de données individuelles. Ce processus a donné lieu aux AirPods les plus confortables à ce jour, dont la forme unique s’adapte naturellement à encore plus de personnes.
Les AirPods 4 présentent une amélioration considérable de la qualité sonore grâce à une nouvelle architecture acoustique, un transducteur à faible distorsion et un amplificateur à gamme dynamique élevée. De plus, ils proposent l’Audio spatial personnalisé avec suivi dynamique des mouvements de la tête pour une expérience multimédia des plus immersives. Avec la puce H2, les AirPods 4 inaugurent des expériences audio intelligentes dont seule est capable la puce Apple, comme Isolement de la voix, qui assure des appels plus clairs indépendamment des conditions ambiantes, et les Interactions avec Siri, qui permettent de répondre aux annonces Siri en hochant la tête pour dire « oui » ou en secouant doucement la tête de droite à gauche pour dire « non ». Et pour un meilleur contrôle, la tige des AirPods 4 intègre un nouveau capteur de pression pour, d’un geste, lire ou mettre en pause les contenus multimédias et couper le micro ou raccrocher. Grâce à la puce H2, les AirPods 4 se prêtent parfaitement au gaming : ils offrent une faible latence audio sans fil ainsi qu’une excellente qualité vocale pour parler avec les autres joueurs, et ils prennent en charge un son 16 bits/48 kHz.
Le boîtier de charge est lui aussi plus pratique, avec un port USB‑C et un volume réduit de plus de 10 % par rapport à son prédécesseur, et il continue d’offrir jusqu’à 30 heures d’autonomie au total
3. Les AirPods 4 avec Réduction active du bruit peuvent être rechargés à l’aide d’un câble de charge USB-C, mais aussi d’un chargeur Apple Watch ou certifié Qi. Et ils se présentent dans un boîtier de seulement 50 mm de large, soit le boîtier de charge sans fil le plus petit du marché.
Les AirPods 4 sont les tout premiers écouteurs à design ouvert avec Réduction active du bruit
Se déclinant dans un deuxième modèle, les AirPods 4 sont les premiers écouteurs avec design ouvert à proposer la Réduction active du bruit. Grâce à des micros plus performants, à la puissance de la puce H2 et au traitement audio informatique avancé, les AirPods 4 avec Réduction active du bruit atténuent les bruits ambiants tels que les moteurs d’avion ou encore la circulation. Conjuguant performances matérielles et logicielles pour offrir l’expérience d’écoute la plus naturelle possible, les AirPods 4 avec Réduction active du bruit introduisent des fonctionnalités intelligentes comme le mode Transparence, qui maintient les utilisateurs conscients de leur environnement ; l’Audio adaptatif, qui allie dynamiquement le mode Transparence et la Réduction active du bruit en fonction des conditions ambiantes ; et la Détection des conversations, qui baisse le volume du flux multimédia lorsque l’utilisateur commence à parler à une personne à proximité.
Les AirPods Max sont disponibles en cinq nouveaux coloris
Les AirPods Max sont disponibles en cinq superbes nouveaux coloris : minuit, lumière stellaire, bleu, orange et mauve. Ils peuvent ainsi s’assortir aux autres produits Apple tels que le Mac et l’iPad. De plus, les AirPods Max intègrent désormais un port de charge USB‑C, ce qui les rend plus pratiques à recharger à la maison ou en déplacement.
Les AirPods Pro 2 introduisent la toute première expérience intégrée pour la santé auditive au monde
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent d’une perte auditive. S’appuyant sur des années de travail en santé auditive, avec notamment l’app Bruit sur Apple Watch, les niveaux sonores via des écouteurs sur l’iPhone, les fonctionnalités d’accessibilité auditive et l’étude Apple sur l’audition, Apple inaugure une expérience intégrée centrée sur la prévention, le dépistage et l’assistance.
Prévention
Selon l’étude Apple sur l’audition, une personne sur trois est régulièrement exposée à des niveaux de bruits ambiants dangereux pour l’audition, Ces niveaux peuvent être atteints dans des situations courantes, comme lorsque l’on prend le métro, que l’on tond la pelouse ou que l’on assiste à un évènement sportif. Pour limiter l’exposition des utilisateurs aux bruits ambiants forts tout en garantissant la qualité des contenus qu’ils sont en train d’écouter, les AirPods Pro proposent désormais la fonctionnalité Réduction des sons forts. Les embouts auriculaires assurent une réduction passive du bruit, tandis que la puce H2 se charge de l’atténuation active des bruits forts et intermittents à une fréquence de 48 000 fois par seconde. Activée par défaut pour tous les modes d’écoute, Réduction des sons forts trouve son utilité dans divers environnements bruyants. Enfin, l’algorithme multibande amélioré à gamme dynamique élevée assure un rendu riche et naturel de la musique lors des évènements live tels que les concerts.
Dépistage
Apple lance également la fonctionnalité Test d’audition validée scientifiquement. Elle consiste en un test à réaliser chez soi, en quelques minutes, avec des AirPods Pro et un iPhone ou iPad compatible. D’une grande simplicité, elle se base sur une approche clinique standard connue sous le nom d’audiométrie tonale, s’appuie sur la science acoustique avancée et offre une expérience interactive. Les résultats du test s’affichent sous forme de résumé simple à comprendre dans un profil auditif personnalisé pour les AirPods Pro, qui est stocké de manière privée et sécurisée dans l’app Santé. De plus, les utilisateurs peuvent partager les résultats avec leur médecin pour en discuter sur la base d’informations plus complètes.
Assistance
« La santé auditive joue un rôle majeur dans notre bien-être global, pourtant, elle est souvent négligée : d’après l’étude Apple sur l’audition, pas moins de 75 % des personnes ayant reçu un diagnostic de perte auditive ne bénéficient pas de l’aide dont elles ont besoin », a déclaré la Dʳᵉ Sumbul Desai, Vice President of Health d’Apple. « Les fonctionnalités logicielles révolutionnaires que nous intégrons aux AirPods Pro font la part belle à la santé auditive et offrent des moyens inédits de dépister une éventuelle perte auditive et de recevoir l’aide nécessaire. »
Avec les AirPods Pro, les personnes présentant une perte auditive légère à moyenne ont accès à une fonctionnalité Appareil auditif innovante sans ordonnance. Cette nouveauté s’appuie sur le profil auditif personnalisé généré par la fonctionnalité Test d’audition pour transformer les AirPods Pro en aide auditive de niveau médical. Une fois configurée, elle réalise des ajustements dynamiques personnalisés qui augmentent le volume des sons ambiants en temps réel, aidant les utilisateurs à plus facilement participer à des conversations et à s’intégrer au monde qui les entoure. Avec l’incroyable qualité audio offerte par les AirPods Pro, le profil auditif personnalisé de chaque utilisateur est automatiquement appliqué à la musique, aux films, aux jeux et aux appels sur l’ensemble de ses appareils, sans aucun réglage nécessaire. Grâce à Appareil auditif, une fonctionnalité logicielle novatrice, l’accès aux technologies d’assistance auditive est plus simple et abordable que jamais, avec en prime la possibilité d’affiner l’expérience à tout moment. De plus, il est possible d’utiliser un audiogramme fourni par un professionnel de l’audition pour configurer la fonctionnalité Appareil auditif. Les fonctionnalités Test d’audition et Appareil auditif sont ancrées dans la science et ont été validées par des études scientifiques rigoureuses. Les fonctionnalités Test d’audition et Appareil auditif devraient bientôt recevoir l’autorisation de mise sur le marché des autorités sanitaires mondiales, pour une disponibilité à l’automne dans plus de 100 pays et régions, notamment les États-Unis, l’Allemagne et le Japon.
Après avoir réalisé le Test d’audition, les utilisateurs peuvent personnaliser leur expérience d’écoute avec les AirPods Pro à l’aide de leur profil auditif. Ce qui signifie que de nombreuses personnes tireront parti de cette nouveauté, y compris celles ne présentant qu’une perte auditive très légère à nulle, car elles pourront procéder à des ajustements spécifiques pour certaines fréquences. Et pour profiter d’une expérience sonore optimale, la toute nouvelle fonctionnalité Aide multimédia augmente le volume de certains aspects de la voix lors d’un appel ou de certains instruments d’une bande‑son afin de se mettre au service d’une population encore plus large.
Meilleurs pour l’environnement
Les AirPods ont été conçus de façon à réduire leur impact sur l’environnement. Le design des nouveaux AirPods 4 intègre des terres rares 100 % recyclées dans tous les aimants et de l’or 100 % recyclé dans le placage de plusieurs circuits imprimés. Au niveau du boîtier, l’étain des soudures de la carte mère et l’aluminium de la charnière sont aussi 100 % recyclés. Les AirPods 4 ne contiennent aucune substance potentiellement nocive, comme le mercure, les RFB et le PVC. Et c’est une première pour les AirPods : leur emballage est intégralement composé de matériaux en fibres, rapprochant Apple de son objectif de supprimer complètement le plastique de tous ses emballages d’ici 2025. En outre, Apple a diminué le volume de ses emballages de plus de 30 % par rapport à la génération précédente, contribuant à réduire les émissions liées aux expéditions et à rapprocher la société de son objectif de neutralité carbone d’ici 2030.
Prix et disponibilité
- Les clients peuvent dès à présent précommander les AirPods 4 au prix de revente Apple de €149 sur apple.com/store ainsi que dans l’app Apple Store aux États-Unis et dans plus de 58 autres pays et zones géographiques à partir du vendredi 20 septembre.
- Les clients peuvent dès à présent précommander les AirPods 4 avec Réduction active du bruit au prix de revente Apple de €199 sur apple.com/store ainsi que dans l’app Apple Store aux États-Unis et dans plus de 58 autres pays et zones géographiques à partir du vendredi 20 septembre.
- Les nouvelles fonctionnalités de santé auditive seront disponibles cet automne dans le cadre d’une mise à jour logicielle gratuite pour les propriétaires d’AirPods Pro 2 jumelés à un iPhone ou iPad exécutant iOS 18 ou iPadOS 18.
- Les AirPods Pro 2 sont disponibles dès aujourd’hui sur apple.com/store au prix de revente Apple de €279.
- Les clients peuvent dès à présent précommander les AirPods Max avec USB-C au prix de revente Apple de €579 sur apple.com/store ainsi que dans l’app Apple Store aux États-Unis et dans plus de 60 autres pays et zones géographiques à partir du vendredi 20 septembre.
- Tout achat d’AirPods, d’AirPods Pro ou d’AirPods Max donne droit à trois mois d’abonnement gratuit à Apple Music. Valable uniquement pour les nouveaux abonnés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur apple.com/promo.
- Pour profiter pleinement de l’ensemble des fonctionnalités, utilisez des AirPods 4, des AirPods Pro 2 ou des AirPods Max jumelés à un appareil Apple exécutant la dernière version du système d’exploitation.
- L’AppleCare+ pour casques et écouteurs offre un service après-vente et une assistance technique hors pair. Elle inclut un nombre illimité d’incidents relevant de dommages accidentels, le remplacement de la batterie et une assistance par les personnes qui connaissent le mieux vos AirPods.
Partager l’article
Media
-
Texte de cet article
-
Visuels