Chapitre 1. Introduction à VoiceOver

Ce chapitre présente VoiceOver, la technologie de lecture à l’écran évoluée et intégrée au système d’exploitation Mac OS X. VoiceOver permet aux utilisateurs soufrant d’une invalidité visuelle de contrôler leur ordinateur grâce à un ensemble complet de contrôles clavier et de gestes. Ce chapitre fournit une vue d’ensemble de VoiceOver et des rubriques clés telles que le curseur VoiceOver, la cible de la saisie au clavier, les raccourcis clavier et l’utilisation des fonctions clés de certains claviers.

À propos de VoiceOver

VoiceOver est un lecteur d’écran intégré qui décrit à haute voix les éléments qui apparaissent sur l’écran de votre ordinateur : il lit le texte figurant sur les documents et les fenêtres. Pour activer VoiceOver, appuyez sur Commande + F5.

Si un écran en braille actualisable compatible est connecté à votre ordinateur, VoiceOver le détecte et lui envoie les informations concernant les éléments à l’écran en utilisant le langage braille contracté ou non contracté. Si vous utilisez un trackpad Multi-Touch, vous pouvez utiliser la fonctionnalité gestuelle de VoiceOver pour naviguer et interagir avec les éléments à l’écran. VoiceOver vous permet de contrôler l’ordinateur essentiellement avec un clavier, un écran braille ou un trackpad, au lieu d’utiliser la souris.

Lorsque VoiceOver est activé, vous pouvez utiliser les commandes VoiceOver pour naviguer et interagir avec les éléments à l’écran. Pour saisir ces commandes, maintenez les touches Contrôle et Option enfoncées, tout en appuyant sur une ou plusieurs autres touches. Les touches Contrôle et Option sont appelées « touches VoiceOver » ou « touches VO ». Elles apparaissent dans les commandes avec les lettres VO, comme dans VO + F1. Vous pouvez attribuer les commandes VoiceOver à des touches du pavé numérique, à des touches du clavier, à des touches de saisie de l’écran braille et à des gestes sur le trackpad, pour pouvoir les utiliser en réduisant la frappe.

Utilisez le curseur VoiceOver pour vous déplacer sur l’écran et entendre la description des éléments sur lesquels il passe. Cela vous permet de sélectionner des boutons et autres commandes, ainsi que de lire et de modifier du texte. La cible de la saisie au clavier et le pointeur de la souris fonctionnent de différentes manières avec le curseur VoiceOver. Vous pouvez les configurer pour qu’ils se suivent ou bien les utiliser séparément pour vous déplacer dans différentes applications en même temps.

Lorsque vous démarrez VoiceOver pour la première fois, vous avez la possibilité de lancer le guide d’initiation Démarrage rapide, sorte de visite guidée interactive qui présente la navigation dans VoiceOver et donne des notions élémentaires pour interagir avec l’application. Lorsque VoiceOver est activé, vous pouvez lancer le guide d’initiation à tout moment en appuyant sur les touches VO-Commande-F8.

Vous pouvez personnaliser VoiceOver pour l’adapter au mieux à vos besoins, à l’aide d’Utilitaire VoiceOver.

À propos du curseur VoiceOver, du pointeur de la souris et de la cible de la saisie au clavier

Lorsque vous utilisez VoiceOver pour vous déplacer sur des zones de l’écran ou dans le texte d’un document, un rectangle sombre entoure la zone ciblée par VoiceOver. Ce rectangle est appelé « curseur VoiceOver ».

Par défaut, la cible de la saisie au clavier et le curseur VoiceOver correspondent, de sorte que, où que vous déplaciez la cible de la saisie au clavier à l’aide de la navigation clavier standard (touche de tabulation et touches fléchées), le curseur VoiceOver suit. De même, où que le curseur VoiceOver aille, la cible de la saisie au clavier suit (si possible). C’est ce que l’on appelle le « suivi du curseur ». Vous pouvez également activer le suivi du curseur pour la souris.

Lorsque vous ouvrez une nouvelle fenêtre, le curseur VoiceOver et la cible de saisie au clavier se positionnent sur le même élément. Par exemple, lorsque vous ouvrez une fenêtre Nouveau message dans Mail, le curseur VoiceOver et la cible de la saisie au clavier sont positionnés sur le champ À. Si vous préférez, vous pouvez régler la position initiale du curseur VoiceOver sur le premier élément de la fenêtre.

Vous pouvez désactiver le suivi du curseur. Par exemple, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser la cible de la saisie au clavier à un endroit et déplacer le curseur VoiceOver à votre guise pour lire une zone de dialogue qui vient d’apparaître, lire des messages électroniques ou réaliser d’autres tâches. Si vous désactivez le suivi du curseur, vous pouvez utiliser les commandes VoiceOver pour déplacer le curseur VoiceOver à l’endroit ciblé par le clavier lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez faire de même pour la souris.

Définissez des préférences pour la position initiale du curseur et pour le suivi du curseur à l’aide d’Utilitaire VoiceOver.

À propos des raccourcis clavier et de VoiceOver

Les applications utilisent des combinaisons de touches comme raccourcis pour vous aider à travailler plus vite. Plusieurs raccourcis sont communs à toutes les applications Mac OS X, telles que Commande +  S pour Enregistrer et Commande + P pour Imprimer. Vous pouvez vous servir de ces raccourcis clavier et commandes VoiceOver pour contrôler des actions sur votre ordinateur. Les commandes VoiceOver incluent toujours les touches VO (touches Contrôle et Option).

Lorsque vous utilisez VoiceOver pour naviguer dans les menus, vous entendez le raccourci clavier, le cas échéant, après le nom de la commande du menu. Par exemple, dans le menu Fichier, « Nouveau, Commande N » signifie que vous pouvez utiliser le raccourci clavier Commande + N pour créer un fichier.

Utilisation de touches de fonction sur certains claviers

Les touches de fonction sont situées au-dessus des touches numériques, en haut du clavier. Sur certains claviers, plusieurs touches de fonction sont programmées pour exécuter des actions en rapport avec le matériel, comme par exemple le réglage du volume, la désactivation du son et le contrôle de la luminosité de l’écran. Si vous disposez d’une touche Fn (fonction) sur votre clavier, vous devez appuyer en même temps sur la touche Fn et sur la touche de fonction afin d’utiliser celle-ci pour exécuter d’autres actions.

Si vous utilisez VoiceOver tout le temps ou très souvent, vous avez la possibilité de modifier le comportement par défaut des touches de fonction pour lancer des actions logicielles. Il vous suffit ensuite d’appuyer uniquement sur la touche Fn pour régler le volume ou changer d’autres réglages matériels.

Pour modifier le comportement par défaut des touches de fonction :
  1. Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Clavier, puis de nouveau sur Clavier.
  2. Cochez la case « Utiliser les touches F1, F2 et ainsi de suite, comme des touches de fonction standard ».

    Désormais, vous n’avez plus besoin d’appuyer sur la touche Fn pour utiliser les commandes VoiceOver ; elle vous sert uniquement lorsque vous souhaitez lancer une action matérielle correspondant à une touche de fonction.

La commande d’activation/désactivation de VoiceOver est Commande + F5. Il n’est pas nécessaire d’utiliser la touche Fn avec cette commande.

Certains claviers sont dotés de touches spécifiques pour Départ, Fin, Page précédente et Page suivante. Ces touches sont importantes pour la navigation dans VoiceOver. Si ces touches ne figurent pas sur votre clavier, utilisez les touches fléchées avec la touche Fn pour effectuer ces actions.