Faire du neuf avec de l’aluminium recyclé.

« On a travaillé tellement fort. Il fallait que ça se concrétise. C’était la chose à faire. »

Jennifer, Directrice, Programme d’opérations Cupertino (États-Unis)

Portrait illustré de Jennifer qui sourit et nous regarde; des dessins de feuilles vertes apparaissent. Portrait illustré de Jennifer qui sourit et nous regarde; des dessins de feuilles vertes apparaissent. Portrait illustré de Jennifer qui sourit et nous regarde; des dessins de feuilles vertes apparaissent. Au portrait s’ajoute l’illustration d’un MacBook Air avec des feuilles vertes sortant de l’écran. Au portrait s’ajoute l’illustration d’un MacBook Air avec des feuilles vertes sortant de l’écran. Au portrait s’ajoute l’illustration d’un MacBook Air avec des feuilles vertes sortant de l’écran. Au portrait s’ajoute l’illustration d’un MacBook Air avec des feuilles vertes sortant de l’écran. Au portrait s’ajoute l’illustration d’un MacBook Air avec des feuilles vertes sortant de l’écran. Au portrait s’ajoute l’illustration d’un MacBook Air avec des feuilles vertes sortant de l’écran. Au portrait s’ajoute l’illustration d’un MacBook Air avec des feuilles vertes sortant de l’écran. Au portrait s’ajoute l’illustration d’un MacBook Air avec des feuilles vertes sortant de l’écran.

Donc, votre équipe donne vie aux idées?

Réponse :Exact, c’est ce qu’on fait dans l’équipe Opérations. On collabore avec les équipes de conception et d’ingénierie sur de nouvelles idées d’appareils, puis on voit comment on peut concrètement fabriquer un produit.

Plus qu’un, j’imagine?

Réponse :Oui. On se dit « OK, on en a créé un – maintenant, produisons-en des millions ».

« Un produit innovant exige un processus qui l’est tout autant. »

Qu’est-ce qui rend un produit innovant?

Réponse :Tellement de choses! Par exemple, j’ai fait partie de l’équipe qui a mis au point le boîtier en aluminium 100 % recyclé de MacBook Air.

Recyclé, et pas seulement recyclable?

Réponse :Exact. Il est recyclé, donc aucun nouvel aluminium n’est extrait.

C’est plus spécialisé que le recyclage des canettes de boisson gazeuse.

Réponse :Oh oui, ça n’a rien à voir. C’est un alliage breveté de haute qualité qui devait répondre à nos critères de pureté et de performance. On a dû repenser de A à Z la chaîne logistique et les processus d’approvisionnement, puis s’assurer que le produit répondait aux attentes de la clientèle en matière de solidité, de fonctionnalité et d’esthétique. Ça a été un projet très ambitieux.

Par « ambitieux », vous voulez dire « pas facile »?

Réponse :Oui – mais c’est pour ça qu’on est ici, non? Résoudre un problème complexe apporte une satisfaction incroyable. Quand on a une minuscule marge de manœuvre pour respecter à la fois les exigences environnementales et les critères fonctionnels et esthétiques, les innovations les plus folles voient le jour.

« C’est tellement motivant quand on sent que notre travail est important. »

Vous voulez dire que c’est d’autant plus motivant que ce n’est pas juste une prouesse technique?

Réponse :En fait, ici c’est toujours plus que ça, que ça touche à l’environnement ou à l’expérience des personnes qui utilisent nos produits, par exemple. Et oui, ça fait vraiment du bien de sentir que ce qu’on fait est positif. Et on tire une autre forme de motivation des gens qu’on côtoie ici.

Votre équipe? La direction?

Réponse :Les deux. Je me rappelle de moments super intimidants. Puis, on sortait d’une réunion avec Lisa Jackson, et je me disais : « Elle est tellement extraordinaire, il faut qu’on le fasse! »

Ça donne tout un élan.

Réponse :Ouais. Quand tu rencontres la haute direction, tu t’aperçois que ces gens-là ont une vue d’ensemble de ce qu’on fait, et qu’ils comptent sur toi. Wow. Pas de pression.

« C’est vraiment cool, parce que tu te rends compte qu’ils croient plus en tes capacités que tu y crois toi‑même. »

Illustrations réalisées sur iPad.