s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 27 octobre 2021

Apple accélère pour atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2030 en ajoutant une capacité de 9 gigawatts d’énergie propre et en doublant les engagements des fournisseurs

En amont de la COP26, la société lance dix nouvelles initiatives pour soutenir des communautés à travers le monde
Un employé intervenant sur une installation de panneaux solaires en toiture de Duke Energy Sustainable Solutions.
Les nouveaux engagements en matière d’énergies propres pris par les fournisseurs contribuent à l’objectif d’Apple d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de sa chaîne logistique et de ses produits d’ici 2030. Corning Incorporated utilise de l’énergie propre issue de la centrale solaire de Duke Energy Sustainable Solutions à Conetoe (Caroline du Nord) dans le cadre de son engagement à recourir à 100 % d’énergie renouvelable pour toutes ses activités liées à Apple.
Cupertino, Californie Apple a annoncé aujourd’hui avoir plus que doublé le nombre de ses fournisseurs s’étant engagés au cours de l’année passée à utiliser 100 % d’énergie propre, accélérant ainsi le mouvement vers son objectif ambitieux de parvenir en 2030 à la neutralité carbone pour l’ensemble de sa chaîne logistique et de ses produits. En tout, 175 fournisseurs d’Apple vont engager leur transition vers l’utilisation d’énergies renouvelables, et la société ainsi que ses fournisseurs vont mettre en service plus de 9 gigawatts d’énergie propre dans le monde. Ces actions permettront d’éviter chaque année l’émission de plus de 18 millions de tonnes de CO2e, ce qui revient à retirer de la circulation plus de quatre millions de véhicules par an.
La société a enrichi de dix nouveaux projets son programme Power For Impact – le premier du genre – qui mettra en place des solutions à base d’énergies propres dans différentes parties du monde. Ces projets sont conçus pour fournir en énergie renouvelable des communautés qui manquent de ressources, tout en soutenant la croissance économique et en favorisant des effets sociaux positifs.
« Chaque entreprise doit prendre part à la lutte contre le changement climatique. Avec nos fournisseurs et les communautés dans lesquelles ils sont implantés, nous démontrons qu’une innovation respectueuse de l’environnement peut produire des opportunités tout en renforçant l’équité », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Nous faisons face à l’urgence, et nous faisons face ensemble. Mais le temps n’étant pas une ressource renouvelable, nous devons agir vite pour investir dans un futur plus vert et plus équitable. »
Si Apple a déjà atteint la neutralité carbone pour ses activités de gestion de l’entreprise au niveau mondial, chaque produit Apple vendu aura un impact climatique net nul d’ici 2030. Depuis l’annonce de cet objectif, l’année dernière, la société ne s’est pas contentée d’augmenter de façon spectaculaire le nombre de ses fournisseurs se tournant vers les énergies renouvelables. Elle a également accru le volume de matériaux recyclés entrant dans la composition de ses produits et lancé de nouveaux projets axés sur la justice environnementale. Au cours des cinq années qui viennent de s’écouler, Apple a réduit de 40 % ses émissions de dioxyde de carbone.
« Depuis trop longtemps, les populations les plus affectées par le changement climatique n’ont pas voix au chapitre. Il faut que cela change, et nous nous engageons à prendre part à ce changement », affirme Lisa Jackson, Vice President of Environment, Policy, and Social Initiatives d’Apple. « Les nouveaux projets auxquels nous contribuons aideront les populations en mettant en place de nouvelles installations à base d’énergies renouvelables à l’échelle locale, créant ainsi un monde plus sain et plus équitable, tout en faisant avancer la lutte contre le changement climatique. »
Parc éolien de Montague, dans l’Oregon.
L’empreinte carbone d’Apple a diminué de 40 % au cours des cinq dernières années, en partie grâce à des projets tels que le parc éolien de Montague, dans l’Oregon, qui est à ce jour l’un des projets d’énergie renouvelable les plus ambitieux lancés par Apple.

Des fournisseurs sur la bonne voie

Aux États-Unis, 19 fournisseurs participant au Programme Apple pour une Énergie Propre (Supplier Clean Energy Program), notamment Solvay, étendent leur utilisation des énergies renouvelables à toutes leurs activités liées à Apple, et souvent au-delà de ces seules activités. En Europe, 19 fournisseurs ont rejoint le programme. Parmi eux figure STMicroelectronics qui, depuis son adhésion au programme d’Apple, a lancé neuf projets supplémentaires pour fournir de l’énergie renouvelable à une part plus importante de ses activités.
En Chine, 50 fournisseurs participent désormais au programme et beaucoup d’entre eux font une utilisation maximale de solutions sur site. En Inde, au Japon et en Corée du Sud, 31 fournisseurs ont rejoint le programme, dont SK Hynix, l’un des premiers fournisseurs coréens à y participer.
La centrale solaire du data center d’Apple à Viborg, au Danemark.
Le data center d’Apple à Viborg est alimenté par l’une des plus importantes centrales solaires de Scandinavie, qui est aussi le premier projet d’énergie solaire danois créé sans financement public.
Apple ouvre également de nouvelles voies pour l’utilisation de matériaux recyclés tout en maintenant ses exigences très élevées en matière d’approvisionnement. Pour ce faire, la société collabore avec ses fournisseurs afin de s’orienter vers une économie circulaire permettant d’éliminer le besoin d’activités d’extraction fortement émettrices de dioxyde de carbone et de mieux préserver les ressources de la Terre. Il s’agit notamment de recourir à des sources recyclées d’or, de cobalt, d’aluminium et de terres rares, qui comptent parmi les matériaux entrant désormais dans la fabrication des produits Apple. Ces avancées, associées à la transition de nos fournisseurs vers l’utilisation d’énergies renouvelables, contribuent à réduire l’impact des produits Apple sur l’environnement. Parmi nos accomplissements récents figurent une réduction de 11 % de l’empreinte carbone de l’iPhone 13 Pro et une réduction de 8 % de celle du MacBook Pro 16 pouces, par rapport aux générations précédentes de ces produits.
Le tout nouveau MacBook Pro est constitué de matériaux recyclés.
Les progrès accomplis dans l’utilisation de matériaux recyclés permettent de réduire le recours à des activités d’extraction fortement émettrices de dioxyde de carbone et de mieux préserver les ressources de la Terre.

Soutien aux populations locales

Apple déclare également apporter son soutien à dix nouveaux projets d’énergies renouvelables dans le monde par le biais de son programme Power For Impact :
Aux États-Unis, Apple collaborera avec Oceti Sakowin Power Authority (OSPA), entité constituée par six tribus Sioux, pour développer conjointement des ressources énergétiques tribales renouvelables en finançant, développant, construisant et exploitant des installations de production et de transport d’électricité pour le marché de gros. Ce projet est en bonne voie pour créer des aménagements d’énergie solaire à grande échelle dans l’Ouest des États-Unis et s’inscrit dans le droit fil de la participation d’OSPA au programme Impact Accelerator d’Apple, lancé dans le cadre du projet Racial Equity and Justice Initiative (REJI) de la société.
Deux hommes manœuvrant des pirogues sur une rivière de la région de Córdoba, en Colombie.
Apple a fait équipe avec Conservation International, INVEMAR (Institut de recherches sur les milieux marins et côtiers) et CVS (Corporation régionale autonome des Vallées de la Sinú et San Jorge) pour restaurer et protéger une forêt de mangrove de près de 11 000 hectares dans la région de Córdoba, en Colombie, ce qui permet d’améliorer la résilience des communautés côtières, d’impliquer des groupes locaux dans le projet de restauration et de protéger les moyens de subsistance des populations.
En Afrique du Sud, Apple soutient des projets permettant de fournir de l’énergie renouvelable à plus de 3 500 foyers qui en étaient auparavant privés. La société contribuera également à réduire les frais d’électricité de la Pioneer School for the Visually Impaired (école pionnière pour les personnes malvoyantes) en finançant l’installation de panneaux solaires en toiture. Et au Nigeria, Apple va soutenir le développement d’un complexe d’énergie solaire qui alimentera un centre de santé dans l’État d’Ondo ainsi que 200 foyers des alentours.
Aux Philippines, Apple va contribuer à subventionner un établissement d’enseignement qui offre des bourses à des élèves de milieux défavorisés ayant d’excellents résultats en compensant les frais d’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires en toiture. En Thaïlande, Apple prend part à un effort visant à augmenter la production et le stockage d’énergie renouvelable pour assurer un accès fiable à l’électricité, tout en remplaçant l’utilisation de diesel polluant pour un village reculé ayant besoin de réfrigérateurs pour maintenir la qualité du produit de sa pêche. Avec le soutien d’Apple, un programme mis en place au Vietnam va fournir de l’électricité solaire à une vingtaine d’établissements scolaires qui formeront des milliers d’élèves au développement durable et aux STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
En Colombie, Apple contribue à l’installation de panneaux solaires en toiture à l’hôpital pour enfants Santa Ana. L’argent économisé par l’hôpital sur ses factures d’énergie permettra de financer l’achat de nouveaux équipements et de médicaments. L’installation de panneaux solaires en toiture à Ciudad Don Bosco, établissement sans but lucratif offrant des services éducatifs et sociaux à des jeunes en manque de ressources, aidera le groupe à se rapprocher de ses objectifs en matière de développement durable.
En Israël, Apple soutient le village éducatif de Nitzana pour jeunes à risque en fournissant des panneaux solaires afin de compenser les frais d’électricité et de générer une nouvelle source de revenu pour l’organisation.
Dans la poursuite de ses objectifs en matière environnementale, la société continuera de concentrer ses efforts sur les populations les plus affectées par le changement climatique. Pour plus d’informations sur les initiatives d’Apple en faveur de l’environnement, rendez‑vous sur apple.com/chfr/environment. Pour consulter la liste complète des fournisseurs participant au Programme Apple pour une Énergie Propre, rendez‑vous sur apple.com/environment/Apple_Supplier_Clean_Energy_Commitments_October-2021.pdf.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Nadine Vazhayil

Apple

n_vazhayil@apple.com