s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ décembre 1, 2021

15 années de lutte avec (RED) contre le SIDA : Apple a contribué à collecter près de 270 millions de dollars

Lors de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, Apple propose de nouvelles façons de soutenir le travail crucial réalisé par (RED) dans la lutte contre la propagation du VIH/SIDA et de la COVID-19
Parmi les nouveaux appareils et accessoires (PRODUCT)RED proposés par Apple, figurent l’iPhone 13 (PRODUCT)RED, l’iPhone 13 mini (PRODUCT)RED et l’Apple Watch Series 7 (PRODUCT)RED.
En 15 années de partenariat avec (RED), Apple a rassemblé près de 270 millions de dollars de dons pour la lutte contre le SIDA, ce qui a permis de financer des actions de prévention, de dépistage et de soutien auprès des populations qui en avaient le plus besoin.
Au cours des 15 années passées, les clients d’Apple ont joué un rôle majeur dans l’action de (RED) contre le SIDA, en apportant son soutien au Fonds mondial qui organise l’accès aux services de soins pour les populations les plus démunies en Afrique sub-saharienne. À l’heure où la COVID-19 continue de toucher de nombreuses populations partout dans le monde, y compris celles vivant avec le VIH, il est plus urgent que jamais de lutter contre les pandémies mondiales.
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA cette année, Apple propose de nouvelles façons de s’informer, d’agir et de faire un don. Cette levée de fonds et cette campagne de sensibilisation visent à soutenir les personnes qui sont en première ligne dans le combat contre le SIDA et la COVID-19.
Depuis 2006, les clients d'Apple ont contribué à collecter près de 270 millions de dollars pour la prévention, le dépistage et les services de conseil aux personnes affectées par le VIH/SIDA. Grâce aux contributions soutenues par Apple, plus de 11 millions de personnes ont bénéficié de services de soins et d’accompagnement, plus de 192 millions de tests de dépistage du VIH ont été distribués, et plus de 13,8 millions de malades ont eu accès à des traitements antirétroviraux. Pour la seule année 2020, le soutien d’Apple à (RED) a empêché que plus de 145 000 mamans séropositives ne transmettent le VIH à leur bébé.
Une infographie indique : « Depuis 2006, près de 270 millions de dollars recueillis par Apple ont permis de financer des services de soins et d’accompagnement pour plus de 11 millions de personnes, de réaliser des tests de dépistage du VIH sur plus de 192 millions d’individus, et de fournir des services à plus 5 millions de femmes enceintes pour qu’elles ne transmettent pas le VIH à leur enfant. »
Les contributions d’Apple ont permis de délivrer des soins essentiels à des millions de personnes dans différents pays d’Afrique sub-saharienne.
Avec le soutien d’Apple, (RED) a progressivement élargi son périmètre d’action pour fournir d’autres services et d’autres formes de soutien aux populations vulnérables, touchées plus que les autres par la COVID-19. Ces 18 derniers mois, la COVID-19 a compliqué l’accès aux soins, aux diagnostics et aux fournitures médicales. Cela a souvent mis en difficulté des programmes de traitement du VIH/SIDA cruciaux. Dans ce contexte, Apple a été l'une des premières entreprises à rediriger son soutien vers le dispositif de riposte à la COVID-19 du Fonds mondial.
En redirigeant les dons vers le dispositif de riposte à la COVID-19 du Fonds mondial dès le début de la pandémie, les clients d’Apple ont contribué à financer des actions atténuant l’impact de la COVID-19 sur les programmes de traitement du VIH/SIDA existants. En Zambie, des cliniques locales ont pu acheter des vélomoteurs pour livrer les médicaments anti-VIH aux personnes qui différaient leurs consultations à cause de la COVID-19. Cette année, les contributions d’Apple et de ses clients ont permis de financer des programmes au Ghana où le personnel soignant a reçu de grandes quantités de médicaments, lui permettant de planifier des traitements sur plusieurs mois pour les personnes les plus exposées, réduisant ainsi les risques d’infection par le VIH.
Le personnel d’une clinique discute avec une patiente lors de l’une des consultations mises en place dans le cadre du dispositif de riposte à la COVID-19 du Fonds mondial.
Le soutien apporté par Apple au dispositif de riposte à la COVID-19 du Fonds mondial a permis de financer des programmes visant à réduire l’impact de cette pandémie sur les programmes de lutte contre le VIH/SIDA existants.

Prendre part à la lutte contre le VIH, le SIDA et la COVID-19

Cette année, Apple multiplie les façons d’apporter son soutien à (RED) et à ses actions cruciales grâce aux appareils et accessoires (PRODUCT)RED, à un programme de dons Apple Pay et à des collections de services spéciales.
Pour les fêtes, Apple propose toute une gamme de nouveaux appareils et accessoires (PRODUCT)RED, dont l’iPhone 13 (PRODUCT)RED, l’iPhone 13 mini (PRODUCT)RED et l’Apple Watch Series 7 (PRODUCT)RED. Une partie des bénéfices de la vente de chaque produit (PRODUCT)RED sera reversée directement au Fonds mondial pour lutter contre le SIDA. Jusqu'à la fin de l'année prochaine, la moitié des bénéfices éligibles de la vente de produits (PRODUCT)RED sera redirigée vers le dispositif de riposte à la COVID-19 du Fonds mondial pour atténuer l'impact de la COVID-19 sur la lutte pour mettre fin au sida.
Le nouvel iPhone 13 (PRODUCT)RED d’Apple est disponible à l’achat pendant les fêtes.
Une partie des bénéfices de la vente des iPhone 13 et iPhone 13 mini (PRODUCT)RED sera reversée au Fonds mondial pour l’aider dans ses actions contre les pandémies de VIH/SIDA et de COVID-19.
Jusqu’au 6 décembre, Apple reverse 1 dollar au Fonds mondial pour chaque achat réglé avec Apple Pay sur apple.com, via l’app Apple Store ou dans un Apple Store1. Chaque don permettra d’aider (RED) à financer ses actions de lutte contre le SIDA et la COVID-19.
Dès aujourd’hui, les personnes possédant une Apple Watch peuvent montrer leur soutien à (RED) en arborant au poignet l’un des six cadrans rouges, disponibles en téléchargement sur apple.com/fr/product-red2. Une fois téléchargés, ces cadrans peuvent être partagés avec d’autres propriétaires d’Apple Watch à l’aide de la fonctionnalité de partage de cadran. Les cadrans sont assortis au boîtier en aluminium de la nouvelle Apple Watch Series 7 PRODUCT(RED), composé d’un alliage de qualité aérospatiale 100 % recyclé. Ils se marient parfaitement avec le Bracelet Sport PRODUCT(RED), la Boucle Sport PRODUCT(RED) et la Boucle unique tressée PRODUCT(RED).

Sensibiliser le grand public

Pour accroître la visibilité de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA et de l'effort continu pour éradiquer le VIH/SIDA, des centaines d'Apple Store vont arborer pendant la semaine des logos ou des vitrines rouges.
Sur ses services, Apple proposera différentes façons de s’informer sur la pandémie et mettra à l’honneur celles et ceux dont la vie a été bouleversée par cette maladie. L’App Store mettra en avant Positive Singles, une app de rencontre inclusive destinée à mettre en relation des personnes célibataires vivant avec le VIH/SIDA ou atteintes d’une MST. Cette app présente des conseils et des ressources pour les personnes qui, testées positives récemment, sont en quête d’informations.
L’app de rencontre inclusive Positive Singles, affichée sur un iPhone.
Positive Singles — une app de rencontre pour les personnes célibataires qui vivent avec le VIH/SIDA ou sont atteintes d’une MST — est disponible sur l’App Store.
Aux États-Unis, Apple Books présentera des collections de livres et de livres audio, notamment des analyses de la lutte contre le VIH/SIDA menée à l’échelle mondiale et des ouvrages de fiction d’auteurs et autrices du monde entier. Apple Podcasts mettra en avant des émissions qui font le point sur l’état de la crise du SIDA dans le monde, à travers des épisodes visant à explorer les façons dont le racisme a pu empêcher des personnes de bénéficier de soins de qualité, décrire les innovations en médecine préventive et l’inégalité de leur accès, et expliquer pourquoi on ne guérit toujours pas de cette maladie. Sur Apple Music, les abonnés peuvent écouter une sélection éditorialisée de programmes musicaux, d'épisodes radio et plus encore dans une section dédiée à la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Enfin, les utilisateurs de l’app Apple TV découvriront dans l’onglet Regarder une collection de séries TV et de films passionnants, au sujet du coût humain de la pandémie de VIH/SIDA.
Partager l’article
  • Texte de cet article

  1. Dons limités à un maximum d’un million de dollars. Les dons sont versés au Fonds mondial pour soutenir la lutte contre le SIDA et la COVID-19.
  2. Nécessite iOS 14.5 ou version ultérieure et watchOS 7.4 ou version ultérieure. Les cadrans Couleur et Chiffres mono sont compatibles avec l'Apple Watch Series 3 ou version ultérieure.

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com