s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ mars 22, 2022

Apple annonce un nouveau programme de coaching et des nouvelles fonctionnalités pour le corps enseignant

Les candidatures pour participer au programme Apple Learning Coach sont ouvertes, et la nouvelle Apple Education Community sera disponible cet automne
Une éducatrice coache un enseignant sur un iPad et un MacBook Air.
La formation professionnelle est au cœur des services proposés par Apple en matière d’éducation.
Former le corps enseignant à l’utilisation de la technologie et des ressources est essentiel pour Apple. C’est pourquoi la formation professionnelle a toujours occupé une place de choix dans les services proposés par Apple en matière d’éducation. Apple dévoile aujourd’hui Apple Learning Coach, un nouveau programme de formation professionnelle qui s’adresse aux pédagogues souhaitant aider les équipes enseignantes à tirer le meilleur parti de la technologie Apple. Par ailleurs, un nouveau hub de ressources Apple pour la formation professionnelle intitulé Apple Education Community sera disponible cet automne. Il constituera également un espace collaboratif où les membres du corps enseignant pourront entrer en contact et partager leurs idées. Apple a aussi annoncé que les identifiants Apple gérés s’intégreront à Google Workspace pour permettre aux utilisateurs et aux équipes informatiques de synchroniser facilement leurs comptes organisationnels. En outre, des mises à jour ayant pour objectif d’aider le personnel enseignant à dispenser des cours attrayants seront bientôt disponibles pour les apps Apple En classe et Pour l’école.
« Nous avons la conviction que les opportunités de formation professionnelle – dispensées par des enseignants aux enseignants – font toute la différence pour révéler le potentiel de chaque élève. Apple Learning Coach est conçu précisément à cet effet, et nous nous réjouissons de proposer ce nouveau programme aujourd’hui », a déclaré Susan Prescott, Vice President of Worldwide Developer Relations d’Apple. « Nous attendons avec impatience de mettre en ligne la nouvelle Apple Education Community, un espace dynamique permettant aux membres du corps enseignant d’établir le contact et de partager leurs connaissances, et nous pensons qu’ils apprécieront grandement les nouvelles fonctionnalités à venir dans les apps En classe et Pour l’école, destinées à rendre l’apprentissage encore plus interactif ».
Apple Learning Coach est un programme de formation professionnelle gratuit qui a pour but de former des coachs pédagogiques, des spécialistes de l’apprentissage numérique et d’autres enseignants spécialisés dans le coaching pour aider les équipes enseignantes à utiliser efficacement la technologie Apple en classe. Grâce à un mélange de leçons à votre rythme et de sessions d'ateliers virtuels avec des spécialistes de l'apprentissage professionnel Apple, les participants sortent de l'expérience avec un portefeuille exploitable, une cohorte de pairs et la possibilité de demander des crédits de formation continue de l'Université Lamar via le Texas Education Agence. Chaque Apple Learning Coach acquiert une meilleure compréhension de la manière de soutenir les enseignants dans leur démarche d’intégration des technologies à l’apprentissage.
« Le programme Apple Learning Coach est l’une des meilleures opportunités de développement professionnel qui m’ait été offerte, et nous en observons déjà l’impact dans nos classes », a déclaré Jessica Keller, qui a participé à un projet pilote du programme. Jessica Keller est une spécialiste en technologie éducative du district scolaire du comté de Berkeley en Virginie-Occidentale, qui compte près de 20 000 élèves. Après avoir enseigné en première année d’école élémentaire au sein du district, elle forme désormais dix spécialistes en intégration de la technologie qui interviennent dans 21 écoles élémentaires. « Par exemple, suite à nos séances de coaching, les enseignants ont utilisé Clips pour créer des vidéos avec les élèves. Je les ai observés arrêter progressivement de se focaliser sur la façon d’utiliser la technologie pour mieux se concentrer sur les résultats de l’apprentissage et miser sur la réussite des élèves. »
L'International Society for Technology in Education (ISTE) a publié aujourd'hui un rapport certifiant qu'Apple Learning Coach obtient un sceau d'alignement sur son normes de coaching. Le rapport indique que le programme Apple Learning Coach est « bien conçu, pourvu d’une approche hautement professionnelle et facile à parcourir » et qu’il « favorise une utilisation pédagogique rigoureuse de la technologie dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage ». Il souligne également que le programme « soutient de manière délibérée, déterminée et significative le recours aux meilleures pratiques pédagogiques à l’ère du numérique ».
En outre, Apple a communiqué son intention de lancer Apple Education Community. Ce site servira de plateforme regroupant les nombreux programmes de formation professionnelle proposés par Apple, parmi lesquels figurent Apple Teacher et Apple Learning Coach. Il inclura également le Learning Center tant apprécié du corps enseignant, et introduira le Forum, dont le lancement se fera en version bêta, qui offrira au personnel enseignant un espace sécurisé et collaboratif où échanger et apprendre au contact des autres.
Une éducatrice coache une enseignante sur un iPad.
Apple Learning Coach est un nouveau programme de formation professionnelle qui s’adresse aux pédagogues souhaitant aider les équipes enseignantes à tirer le meilleur parti de la technologie Apple.
Par ailleurs, Apple a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour Apple School Manager et Apple Business Manager : l’intégration avec les services d’identité de Google Workspace. Apple School Manager et Apple Business Manager fonctionnent actuellement avec Microsoft Azure Active Directory. Grâce à cette nouvelle intégration, les équipes informatiques qui utilisent Google Workspace pourront bénéficier des mêmes avantages, à savoir une synchronisation des annuaires et une authentification fédérée. Avec la synchronisation des annuaires, les profils d’utilisateurs et les identifiants Apple gérés sont créés automatiquement, ce qui permet aux gestionnaires informatiques d’économiser du temps et de l’énergie. Et avec l’authentification fédérée, les utilisateurs finaux peuvent se connecter à leur identifiant Apple géré via leur compte Google Workspace, garantissant ainsi une expérience de connexion fluide aux apps comme Pages, Numbers, Keynote, Messages, FaceTime et plus encore.
Au printemps, les apps Apple pour l’éducation se verront également additionnées de nouvelles fonctionnalités importantes. Une nouvelle fonctionnalité Agenda sera ajoutée à l’app En classe pour permettre au personnel enseignant de créer des plans de cours minutés et de déclencher des actions associées dans l’app. Par exemple, après 20 minutes de lecture autonome, les enseignants pourront prévoir une pause étirements avec leur app ou leur vidéo YouTube favorite. Cette nouvelle fonctionnalité est intégrée directement à l’app En classe et présente une interface entièrement paramétrable qui élimine le besoin d’utiliser une app de minuterie distincte. En ce qui concerne l’app Pour l’école, les équipes enseignantes seront en mesure d’ajouter des contenus multimédia tels qu’un enregistrement audio ou vidéo aux consignes de travail, aux tickets de sortie et aux messages indiquant de réessayer, afin de renforcer l’engagement des élèves et de faciliter la compréhension, en particulier pour les apprenants en phase initiale d’alphabétisation. 
Les membres du corps enseignant résidant aux États-Unis peuvent déposer leur candidature pour intégrer le programme Apple Learning Coach jusqu’au 19 avril 2022. Apple School Manager sera doté de l’intégration avec Google Workspace dès le printemps. Les nouvelles fonctionnalités des apps En classe et Pour l’école sont actuellement en version bêta et seront disponibles au printemps. Pour plus d’informations, consultez AppleSeed pour l’informatique. L’Apple Education Community sera lancée d’ici cet automne, et l’adhésion sera gratuite pour les enseignants et les utilisateurs se connectant avec un identifiant Apple.
  • Texte de cet article

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com