s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14 avril 2022

Apple aide ses fournisseurs du monde entier à passer plus vite à l’utilisation d’énergies renouvelables

Plus de 200 fournisseurs s’engagent à n’utiliser que des énergies propres, contribuant à la mise en service de près de 16 gigawatts
Une vaste installation de panneaux solaires dans le comté de Brown, au Texas.
Alors que les partenaires de fabrication d’Apple augmentent leur utilisation d’énergies renouvelables à travers le monde, Apple investit directement dans ces énergies. En témoigne le projet IP Radian Solar, nouvelle centrale solaire photovoltaïque de grande envergure en cours de construction dans le comté de Brown, au Texas.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a annoncé aujourd’hui que ses fournisseurs avaient plus que doublé leur utilisation d’énergies propres au cours de l’année passée, avec plus de 10 gigawatts déjà opérationnels sur un engagement total de quelque 16 gigawatts pour les années à venir. En 2021, ces projets ont permis d’éviter 13,9 millions de tonnes d’émissions de carbone. Les projets actuellement opérationnels vont permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre dont le niveau équivaudrait à retirer de la circulation trois millions de voitures sur une année.
Apple collabore en permanence avec tous les partenaires de sa chaîne logistique mondiale pour accélérer et soutenir sa transition vers des énergies propres. À ce jour, 213 des principaux partenaires de fabrication de la société dans 25 pays se sont engagés à alimenter toute la production Apple par de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelable. La dizaine de nouveaux engagements annoncés aujourd’hui accélèrera la progression vers l’objectif que s’est fixé Apple d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 sur l’ensemble de sa chaîne logistique. Depuis 2020, Apple a atteint la neutralité carbone pour ses activités au niveau mondial.
« Nous sommes fiers que tant de nos partenaires de fabrication nous rejoignent dans la nécessité urgente de répondre à la crise climatique en générant plus d’énergie renouvelable dans le monde », a déclaré Lisa Jackson, Vice President of Environment, Policy and Social Initiatives d’Apple. « Les énergies propres, c’est bon pour l’activité économique et bon pour la planète. En partageant les enseignements de notre propre transition vers les énergies renouvelables, nous contribuons à montrer la voie vers un avenir plus vert. »

Engagements des fournisseurs et projets énergétiques à l’échelle mondiale

Outre l’engagement d’utiliser des énergies propres formulé par 213 de ses partenaires de fabrication, Apple investit directement dans des projets d’énergie renouvelable dans le monde, avec des projets de près de 500 mégawatts d’énergie solaire et d’autres énergies renouvelables en Chine et au Japon pour couvrir une partie des émissions en amont de la chaîne. Pour accompagner les entreprises dans leur transition vers des énergies propres, Apple partage des données et propose des supports de formation intégrant des informations adaptées à chaque marché. Ces ressources ont contribué à faire émerger des solutions à base d’énergies propres dans le monde entier.
En Europe, au cours de l’année passée, onze nouveaux fournisseurs se sont engagés à utiliser des énergies propres, comme Infineon, Viscom AG et Lumileds, portant à 25 le nombre total d’entreprises européennes engagées. Ces entreprises déploient toute une gamme de solutions à base d’énergies propres : par exemple, Infineon exploite de l’énergie solaire sur site en Allemagne et en Autriche, tandis que DSM Engineering Materials soutient un projet éolien aux Pays‑Bas. Apple a déjà soutenu deux projets d’énergies renouvelables au Danemark, notamment un vaste parc solaire photovoltaïque près de Thisted et un parc éolien près d’Esbjerg, tous deux alimentant les data centers Apple situés dans le pays. La société explore également de nouvelles pistes pour prendre en compte l’utilisation des produits par les clients dans cette région.
Aux États-Unis, Apple investit directement dans le projet de parc solaire photovoltaïque IP Radian Solar d’une superficie de 930 hectares dans le comté de Brown, au Texas. Une fois sa construction achevée, dans le courant de cette année, ce parc produira 300 mégawatts d’électricité. Apple a réalisé cet investissement pour aider à prendre en compte l’électricité qu’utilisent les clients pour charger leurs appareils Apple, ce qui représente 22 % de l’empreinte carbone brute de la société.
Les fournisseurs d’Apple opérant aux États-Unis continuent, eux aussi, à s’engager à utiliser des énergies propres. Parmi les engagements notables annoncés aujourd’hui, citons ceux de DuPont, basé à Wilmington dans le Delaware, et de Micron Technology, Inc., basé à Boise dans l’Idaho. Déjà, les fournisseurs d’Apple Solvay et Corning contribuent à soutenir quelques-uns des plus vastes parcs solaires de Caroline du Nord et de Caroline du Sud, dans le cadre de leur engagement auprès d’Apple.
En Chine, 23 nouveaux fournisseurs ont rejoint le programme au cours de l’année passée. Presque tous les principaux fournisseurs d’Apple basés en Chine se sont engagés à utiliser des énergies propres pour la production Apple. Nombre d’entre eux ont créé leur propre parc solaire sur site, tout en soutenant la transition du pays vers les énergies renouvelables. Il s’agit notamment de nouveaux engagements pris par des fournisseurs tels que Ruicycle, qui utilisera des énergies propres dans les processus de recyclage en boucle fermée qu’il met en œuvre pour Apple. En 2018, Apple a adopté une approche innovante pour accélérer la progression vers les énergies renouvelables en Chine avec le lancement du China Clean Energy Fund. Par le biais d’un fonds d’investissement unique en son genre, Apple et ses fournisseurs ont investi conjointement dans la production de 465 mégawatts d’énergie propre.
Deux travailleurs dans un parc solaire photovoltaïque dans la province du Sichuan.
En Chine, des fournisseurs rejoignent Apple dans son engagement à soutenir des projets d’énergies renouvelables, comme ce parc solaire photovoltaïque dans la province du Sichuan.
Au Japon, les entreprises voient émerger de nouvelles options d’énergies propres, avec une plus grande disponibilité des contrats d’achat d’énergie. Alors que les acheteurs d’énergie en entreprise étaient auparavant limités à des options de panneaux solaires de toiture ou de certificats d’énergie renouvelable dégroupés, un plaidoyer collaboratif a permis d’ouvrir davantage le marché. Au Japon, vingt nouveaux fournisseurs, dont Kioxia Corporation et Sharp Corporation, se sont engagés au cours de l’année passée à utiliser des énergies propres. Nitto Denko et beaucoup d’autres fournisseurs d’Apple ont investi dans des installations solaires sur site, et Keiwa couvre sa charge liée à Apple avec de l’énergie issue d’un parc éolien situé en dehors de Tokyo.
En Corée du Sud, LG Display Co. Ltd. et Samsung SDI se sont engagés à utiliser des énergies propres pour toute la production Apple. Cette extension du programme capitalise sur les progrès significatifs enregistrés au cours de l’année passée, avec l’engagement de treize fournisseurs à mettre en service des énergies propres.
Sur les marchés dans lesquels les fournisseurs sont confrontés à des difficultés particulières pour accéder à des énergies propres rentables, Apple collabore avec ses partenaires pour faire tomber ces barrières grâce à l’innovation et à des politiques volontaristes.

Impact des énergies propres sur les populations locales

Tandis qu’Apple continue d’accélérer sa progression vers la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne logistique mondiale, la société veille également à soutenir les populations les plus importées par le changement climatique. Dans le cadre de son programme Power for Impact mis en œuvre à travers le monde, Apple permet à des populations locales sous-dotées en ressources d’accéder à des énergies renouvelables, tout en soutenant la croissance économique et en favorisant des effets sociaux positifs.
Actuellement, des installations solaires photovoltaïques en Colombie, aux Philippines et en Afrique du Sud fournissent une électricité abordable et fiable à des populations locales confrontées à des problèmes énergétiques significatifs. Apple continue d’étendre le programme à d’autres régions du monde, dont Israël, le Nigéria, la Thaïlande et le Vietnam. Ces projets créent des emplois et permettent d’économiser l’énergie, qui peut alors être réinvestie auprès des populations locales. Apple préserve les caractéristiques environnementales de chaque projet, et les populations locales utilisent les économies réalisées dans le domaine de l’énergie pour soutenir la croissance économique, l’éducation, la santé et divers programmes sociaux.
Pour plus d’informations, consultez le document Apple’s Supplier Clean Energy Program Update. Pour plus d’informations sur les initiatives d’Apple en faveur de l’environnement, rendez‑vous sur apple.com/chfr/environment.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Nadine Vazhayil

Apple

n_vazhayil@apple.com