s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE mai 24, 2022

Apple enrichit son programme Today at Apple Creative Studios afin d’offrir de nouvelles opportunités aux jeunes talents créatifs

Des Apple Store du monde entier accueilleront de toutes nouvelles séances Creative Studios accessibles aux communautés locales
Une personne s’exprime au micro lors d’une séance Today at Apple Creative Studios.
Today at Apple Creative Studios est un programme de mentorat visant à favoriser le lancement d’une carrière professionnelle dans toute une série de disciplines artistiques, qui inclut désormais la création de podcasts et la conception d’apps.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a dévoilé son intention d’étendre son initiative Today at Apple Creative Studios pour qu’elle profite à encore plus de jeunes talents créatifs issus de communautés sous-représentées dans le monde entier. Le programme enrichi propose un accompagnement professionnel, des formations et des ressources spécifiques concernant de nombreuses disciplines artistiques, parmi lesquelles figurent désormais la conception d’apps, la création de podcasts, la production d’audio spatial et la réalisation de films. Cette année, le programme Creative Studios sera lancé dans sept nouvelles villes, à savoir Nashville, Miami, Berlin, Milan, Taipei, Tokyo et Sydney. Il sera également renouvelé pour une deuxième année à Chicago, Washington, New York, Londres, Paris, Bangkok et Pékin.
« Nos magasins sont depuis bien longtemps le lieu d’expression de l’immense talent d’artistes locaux, et nos équipes sont fières de soutenir la créativité au sein de leur communauté et de contribuer à la création d’un lieu où chaque personne est la bienvenue », a déclaré Deirdre O’Brien, Senior Vice President of Retail + People d’Apple. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les équipes de nos Apple Store et envers nos partenaires locaux, qui, ensemble, nous permettent d’élargir l’accès gratuit à l’éducation artistique et au mentorat pour un plus grand nombre de communautés. »
Une jeune et un mentor participant à une séance Today at Apple Creative Studios à Londres.
Les mentors fourniront des conseils et des commentaires personnalisés, tout en encourageant les participants à songer à la manière dont leurs talents pourraient favoriser le progrès social.
Spécialement conçu pour les jeunes ayant peu accès à une éducation créative de qualité, le programme Creative Studios met les participants en relation avec des mentors Apple et plus de 30 partenaires associatifs, spécialisés dans des domaines tels que l’écriture et la narration, la conception d’apps, la radio et les podcasts, la photographie, le cinéma et la télévision. Les participants bénéficieront d’enseignements pratiques, de formations et de commentaires personnalisés sur leurs projets. En plus de développer les compétences créatives des participants, les mentors les inciteront à réfléchir à la manière dont leurs talents seraient susceptibles d’insuffler un changement social au sein de leurs communautés. 
Jeunes et mentors rassemblés à l’occasion d’une séance Today at Apple Creative Studios à Pékin.
Les Apple Store des villes participantes accueilleront également des séances Today at Apple Creative Studios gratuites, animées par des artistes de renom et ouvertes au public.
Les Apple Store de certaines villes accueilleront également des séances Today at Apple Creative Studios ouvertes au public. Ces évènements gratuits, animés par les équipes créatives des Apple Store et par des artistes de renom chargés d’accompagner les jeunes participants lors de séances Creative Studios, seront accessibles au public. Le formulaire d’inscription est disponible à l’adresse apple.com/chfr/today.  
« Ce fut un honneur de partager avec ces jeunes ma passion pour la technologie Apple et la narration d’histoires », a déclaré Rudy P., membre de l’équipe créative de l’Apple Carnegie Library à Washington. « La technologie est entrée dans ma vie dès mon plus jeune âge et a complètement changé mon parcours. J’espère que ces auteurs publiés continueront à raconter les histoires de leurs vies. Le monde a besoin de leurs points de vue. »
L’année dernière, plus de 400 personnes ont participé aux séances du programme Creative Studios. Les communautés ont mis à l’honneur les livres, les films et les morceaux musicaux élaborés par les participants, et ont diffusé leurs œuvres via Apple TV, Apple Books et Apple Music.
Le programme de cette année comprend :

La conception d’apps (New York)

Pour la première fois cette année, Creative Studios New York partagera, avec des femmes et des personnes non binaires créatives dans l’âme, des conseils, des connaissances et des ressources pour concevoir des apps visant à favoriser le progrès social.

L’écriture et la narration (Miami et Washington)

À Washington, les jeunes talents affineront leurs compétences en écriture créative et en récit visuel en créant leurs propres livres pour enfants, livres audio et scénarios. À Miami, Apple s’associe au partenaire communautaire O, Miami dans le cadre d’un programme destiné aux artistes émergents de la communauté BIPOC+, ayant pour objectif de leur faire découvrir la narration à travers la création de micro livres audio.

La musique, la radio et les podcasts (Berlin, Nashville, Chicago et Paris)

À Berlin, des musiciens en devenir découvriront le monde de la production radio tout en explorant les thèmes de l’appartenance grâce aux conseils de mentors inspirants, en étroite collaboration avec la station de radio Refuge Worldwide et l’Open Music Lab. À Nashville, en association avec le National Museum of African American Music, le programme sera consacré à l’enregistrement audio spatial en donnant aux participants l’accès aux studios d’Apple Music. À Paris, les participants pourront acquérir des compétences en matière de narration créative, d’ingénierie audio et d’enregistrement par le biais d’une nouvelle programmation axée sur le podcast. Enfin, à Chicago, les jeunes talents créatifs du Southwest Side diffuseront leurs propres récits et histoires sur les thèmes de l’appartenance et de l’identité par le biais d’une expérience centrée sur la production radio et l’expérimentation audio/vidéo.

Le design et l’art (Taipei et Milan)

Les séances Creative Studios de Taipei et Milan mettront en relation des mentors avec de jeunes designers en devenir, qui exploreront la notion d’identité en concevant, créant et promouvant un contenu qui les représente, eux et leurs communautés. À Milan, les participants auront l’occasion de créer un paysage médiatique inclusif via un programme mené par l’Afro Fashion célébrant la diversité de la mode, de l’art et du design. Le programme de la ville de Taipei offrira, quant à lui, un espace sécurisant où les jeunes pourront explorer le genre et l’identité à travers la créativité. Ces programmes guideront les participants tout au long du processus de production, leur fourniront des conseils et des sources d’inspiration, et leur permettront d’accéder aux ressources et aux connaissances spécialisées de l’industrie du design.

La photographie, le cinéma et la télévision (Londres, Sydney, Pékin, Tokyo et Bangkok)

Dans les villes de Londres et de Sydney, les participants exploreront l’identité, la culture et la représentation en créant des courts métrages documentaires, et développeront des compétences dans les domaines de la cinématographie, de la réalisation et du montage, en bénéficiant de conseils et de retours d’expérience d’artistes de renom. À Pékin et à Tokyo, les participants recevront des conseils professionnels pour apprendre à utiliser la photographie et la vidéographie en tant qu’outils pour raconter leurs propres histoires. À Bangkok, Apple s’associe à la Saturday School Foundation pour la deuxième année consécutive, afin d’offrir aux jeunes talents créatifs l’opportunité d’assister à une large gamme de séances Apple animées par l’équipe créative de l’Apple Store. Ce programme d’une durée de six semaines se déroulera à l’Apple Store et abordera la photographie et la création musicale.
Partager l’article
  • Texte de cet article

Contacts presse

Annika Weyhrich

Apple

Annika.w@apple.com

+49 176 10 388026

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com