s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ mai 25, 2022

Une nouvelle étude met en évidence la croissance de l’emploi et la réussite des petites entreprises européennes sur l’App Store

Plus de 1 000 PME européennes ont participé à l’App Store Foundations Program, qui leur a permis d’étendre leur activité et de prospérer
Illustration de plusieurs personnes associées à leurs apps respectives.
En 2021, l’économie des apps iOS a continué d’être un véritable moteur de croissance et d’opportunités économiques, en soutenant 2,2 millions d’emplois en Europe, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année dernière, et en aidant les petites entreprises à connaître un succès sans précédent.
Ces chiffres proviennent de deux nouvelles études qui démontrent l’utilité de l’économie des apps iOS pour créer de nouvelles entreprises, innover et se constituer une clientèle dans un contexte de pandémie, mais aussi recruter des professionnels du codage, de la conception et de la création, ce qui alimente l’un des marchés mondiaux les plus prospères et les plus innovants de nos jours.
Une nouvelle étude menée par des économistes indépendants d’Analysis Group, intitulée « Spotlight on Small Business & App Creators on the App Store », a révélé que le chiffre d’affaires des société de développement avaient considérablement augmenté au cours des deux dernières années. Bien que l’on constate une augmentation du chiffre d’affaires pour l’ensemble des sociétés du secteur, celui des PME actives sur l’App Store dès 2019 a augmenté de 113 % depuis ces deux dernières années, dépassant de plus du double la croissance du chiffre d’affaires des structures de développement plus importantes.
En outre, une autre analyse réalisée par le Progressive Policy Institute met en lumière la création d’emplois au sein de l’économie des apps iOS. L’étude s’intéresse à la façon dont l’économie des apps iOS a contribué à la création de millions d’emplois dans des domaines variés, allant du développement logiciel à la vente, en passant par la conception, et plus encore.
Les résultats de cette étude indiquent qu’au cours des deux dernières années, de plus en plus d’entreprises ont eu recours à des apps pour rester en contact avec leur clientèle de manière innovante, et que ces évolutions numériques et hybrides ont perduré dans de nombreux pays, même après la levée des restrictions liées au COVID-19. Ces développeurs et leurs apps ont ainsi proposé de nouvelles façons de collaborer, de se divertir, d’exprimer sa créativité et de rester en contact avec ses proches, et ces nouvelles habitudes se sont avérées pérennes.

Les petites entreprises de développement et celles qui débutent rencontrent un succès mondial sur l’App Store

Dans leur étude intitulée « Spotlight on Small Business & App Creators on the App Store », des économistes d’Analysis Group s’intéressent à la façon dont les petites entreprises ont continué d’innover et de se faire une place au sein de l’économie des apps iOS. En définitive, cette étude dresse le portrait d’un écosystème d’apps dynamique et prospère dans lequel les opportunités et les innovations se sont multipliées.
Infographie composée de six rubriques à propos du succès mondial des petites entreprises sur l’App Store.
En 2021, des milliers de petites et nouvelles entreprises de création d’apps originaires du monde entier ont rejoint l’App Store. Parmi ces nouveaux développeurs, environ 24 % provenaient d’Europe, 23 % de Chine, 14 % des États-Unis, 4,3 % du Japon et 34 % d’autres pays tels que la Corée, l’Inde et le Brésil. Au cours des deux dernières années, le nombre de petites entreprises ayant rejoint l’App Store n’a cessé d’augmenter. Cela vaut aussi bien pour les petites structures déjà établies que pour celles qui débutent tout juste. À titre d’exemple, au Royaume-Uni, ce nombre a augmenté de près de 40 % depuis 2019 et en Allemagne, de plus de 25 %. 
Ces développeurs profitent des possibilités offertes par l’App Store pour distribuer plus facilement leurs apps sur 175 marchés à l’international. En 2021, environ 40 % de tous les téléchargements d’apps effectués auprès de petites et nouvelles entreprises provenaient d’utilisateurs résidant dans d’autres pays. 
Cette étude montre également que l’App Store a contribué à la création de nouvelles apps et à la croissance rapide des entreprises à l’origine de ces dernières. Pour analyser les axes de croissance des structures qui ont gagné plus d’un million de dollars sur l’App Store en 2021, les économistes se sont intéressés aux années précédentes et ont constaté que 45 % des développeurs les plus importants aujourd’hui n’étaient pas encore présents sur l’App Store il y a 5 ans, ou comptabilisaient moins de 10 000 dollars de gains. 
Apple a soutenu plus de 1 000 développeurs émergents de toute l’Europe via l’App Store Foundations Program, lancé en 2018, qui offre à une sélection de développeurs un accompagnement renforcé pour favoriser la création d’apps encore plus performantes. Dans le cadre de ce programme, les développeurs découvrent des stratégies pour stimuler la croissance de leur entreprise et étendre la portée de leurs apps, tout en apprenant à utiliser la technologie et les API novatrices d’Apple, à renforcer leur contenu éditorial pour susciter l’intérêt des utilisateurs, et à affirmer leur présence sur l’App Store.
L’étude portant sur les petites entreprises spécialisées dans le développement et la création d’apps sur l’App Store, réalisée par Analysis Group, est désormais disponible en intégralité.
Partager l’article
  • Texte de cet article

Contacts presse

Julius Kirchenbauer

Apple

julius_kirchenbauer@apple.com

+49 30 403 658 339

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com