s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ juin 6, 2022

Apple annonce les lauréats des Apple Design Awards 2022

Douze développeurs du monde entier sont récompensés pour l’excellence de leurs apps en matière d’inclusivité, de divertissement et de fun, d’interaction, d’impact social, de graphisme et d’innovation, lors de la WWDC22
Le cube des Apple Design Awards 2022.
Les Apple Design Awards récompensent les 12 meilleures apps et jeux parmi 36 finalistes qui se démarquent par leur design exceptionnel et leurs prouesses techniques.
Apple a aujourd’hui décerné ses Apple Design Awards annuels, qui récompensent 12 apps et jeux d’une qualité hors pair. Les lauréats de cette année sont des développeurs du monde entier qui ont su proposer des expériences innovantes, créatives et magnifiquement réalisées à travers des apps qui ont inspiré leurs utilisateurs en transmettant la vision, l’engagement et le talent de leurs créateurs. 
Pour la deuxième année, les récompenses sont attribuées à une app et un jeu pour chacune des six catégories Inclusivité, Divertissement et fun, Interaction, Impact social, Éléments visuels et graphisme et Innovation. Les lauréats ont été choisis parmi 36 finalistes qui se démarquent par leur excellente réalisation technique.
« Compte tenu de la place essentielle qu’occupent les apps et les jeux dans nos vies, nous sommes ravis de voir comment les développeurs continuent d’utiliser nos technologies pour créer des apps sans équivalent pour les gens du monde entier », a déclaré Susan Prescott, Vice president of Worldwide Developer Relations d’Apple. « Le travail des lauréats des Apple Design Awards de cette année illustre la façon dont les apps peuvent avoir un impact significatif sur nos vies, être sources d’inspiration, ou même offrir une échappatoire en proposant une expérience de jeu créative. Nous félicitons nos développeurs pour tout ce qu’ils ont accompli. »

Inclusivité

Les meilleures apps et jeux de cette catégorie offrent une expérience exceptionnelle à toutes les personnes, quelles que soient leurs origines, leurs capacités et leur langue.
App : Procreate
Développeur : Savage Interactive (Australie)
Procreate est un outil de classe mondiale pour iPad, qui décuple le pouvoir créatif des artistes et des designers. Grâce à ses nouvelles fonctionnalités d’accessibilité, telles que le filtrage des tremblements et des mouvements, un menu tactile d’assistance intégrée, le retour audio et les réglages adaptés au daltonisme, qui viennent notamment s’ajouter à la prise en charge de VoiceOver et à l’adaptation de la taille de la police, cette app permet à davantage d’artistes de créer, d’interagir et de s’exprimer. 
L’app Procreate exécutée sur un iPad Pro argent.
Procreate de Savage Interactive, app lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Inclusivité.
Jeu : Wylde Flowers
Développeur : Studio Drydock (Australie)
Créé en exclusivité pour Apple Arcade, Wylde Flowers propose un scénario rafraîchissant et varié avec une touche de sorcellerie, et intègre un casting représentatif de la communauté LGBTQIA+. Ancré dans un monde bienveillant de royaumes magiques, ce jeu original est représentatif de tous les âges, cultures et sexualités. Les nombreuses intrigues incitent le joueur à réfléchir sur son identité, à accepter les autres et à soutenir sa communauté, pour finalement se plonger dans une histoire bien plus vaste.
Parmi les finalistes de cette catégorie figurent : Letter Rooms de Klemens Strasser, Navi de Good Snooze, Noted. de Digital Workroom et tint. de Lykkegaard Europe Limited.
Le jeu Wylde Flowers exécuté sur un iPad Pro argent.
Wylde Flowers de Studio Drydock, jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Inclusivité.

Divertissement et fun

Les lauréats de cette catégorie proposent une expérience optimisée par les technologies Apple à la fois mémorable, captivante et agréable.
App : (Not Boring) Habits
Développeur : Andy Works LLC (États-Unis)
Comme le suggère son titre grammaticalement inventif, (Not Boring) Habits ajoute un peu de style au suivi de nos actions habituelles. Avec sa magnifique interface, ses fonctionnalités haptiques et son ergonomie ludique et élégante, cette app propose un parcours de vie qui se déroule tel un voyage inspirant à travers forêts et montagnes. (Not Boring) Habits transforme le suivi de vos habitudes en une véritable expérience artistique.
L’app (Not Boring) Habits exécutée sur un iPhone 13 Pro argent.
(Not Boring) Habits de Andy Works LLC, app lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Divertissement et fun.
Jeu : Overboard!
Développeur : inkle (Royaume-Uni)
Overboard! est un polar comportant un rebondissement de taille : le coupable, c’est vous ! Dans ce jeu de meurtre et de mystère délicieusement sournois, le joueur n’endosse pas le rôle du détective mais celui du meurtrier qui, par le biais de conversations animées avec des protagonistes peu méfiants, essaie de se tirer d’affaire après avoir commis un crime épouvantable. Dotée d’une structure narrative attrayante, de dialogues percutants et de dénouements multiples, Overboard! est définitivement une app à ouvrir encore et encore.
Parmi les finalistes de cette catégorie figurent : Chineasy ; Moncage d’Optillusion ; Please, Touch The Artwork de Studio Waterzooi ; et Waterllama de Vitalii Mogylevets. 
Overboard! exécuté sur un iPhone 13 Pro argent.
Overboard! d’inkle, jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Divertissement et fun.

Interaction

Les lauréats de cette catégorie proposent des interfaces intuitives et des commandes fluides parfaitement adaptées à la plateforme.
App : Slopes
Développeur : Breakpoint Studio (États-Unis)
Avec Slopes, il est possible de skier à un tout autre niveau en profitant d’un journal de ski et de snowboard intuitif, qui utilise le GPS de l’iPhone ou de l’Apple Watch pour suivre l’itinéraire emprunté et estimer la vitesse. Ses fonctionnalités hors pair sur le plan social rendent l’expérience particulièrement ludique en permettant de se connecter avec ses proches d’un simple geste. Bien qu’elle contienne une montagne de données, l’app Slopes est conçue pour être aussi facile à parcourir que votre piste préférée.
L’app Slopes exécutée sur un iPhone 13 Pro argent.
Slopes de Breakpoint Studio, app lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Interaction.
Jeu : A Musical Story
Développeur : Glee-Cheese Studio (France)
Mêlant harmonieusement la musique, le récit et la création artistique, A Musical Story remixe totalement le concept du jeu mobile. La trame narrative du jeu évolue dans une atmosphère minimaliste avec de superbes animations, le gameplay propose une nouvelle approche du jeu de rythme, et le résultat final montre à quel point des éléments à priori disparates peuvent s’associer en parfaite harmonie.
Parmi les finalistes de cette catégorie figurent : Gibbon: Beyond the Trees de Broken Rules ; Transit de Transit, Inc. ; Vectornator: Vector Design de Linearity ; et What Remains of Edith Finch de Giant Sparrow. 
Le jeu A Musical Story exécuté sur un iPad Pro argent.
A Musical Story de Glee-Cheese Studio, jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Interaction.

Impact social

Les lauréats de cette catégorie contribuent à améliorer les conditions de vie tout en soulevant des questions cruciales.
App : Rebel Girls
Développeur : Rebel Girls Inc. (États-Unis)
Rebel Girls raconte l’histoire des femmes les plus influentes au monde (Ruth Bader Ginsburg, Simone Biles et Frida Kahlo, pour n’en citer que quelques-unes) à travers un contenu audio riche et de superbes créations originales. Les sujets abordés couvrent des carrières et cultures sur plusieurs décennies. Les voix et illustrations proposées, toutes parfaitement adaptées aux récits et à l’interface, sont issues d’artistes féminines et non binaires des quatre coins du monde.
L’app Rebel Girls exécutée sur un iPhone 13 Pro argent.
Rebel Girls de Rebel Girls Inc., app lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Impact social.
Jeu : Gibbon: Beyond the Trees
Développeur : Broken Rules (Autriche)
Créé en exclusivité pour Apple Arcade, Gibbon est une aventure écologique dans laquelle les joueurs se balancent d’arbre en arbre et s’élancent dans les airs à travers de superbes paysages dessinés à la main, à la recherche de leur famille. Le moteur dynamique unique de ce jeu procure beaucoup de plaisir en vol libre. Son intrigue soucieuse de l’environnement, et l’empathie subtile qu’implique le fait d’incarner un autre être vivant, offre une belle leçon de vie.
Parmi les finalistes de cette catégorie figurent : Active Arcade de Nex, Empathy de The Empathy Project,  Headspace de Headspace Health, et Wylde Flowers de Studio Drydock.
Le jeu Gibbon: Beyond the Trees exécuté sur un MacBook Pro.
Gibbon: Beyond the Trees de Broken Rules, jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Impact social.

Éléments visuels et graphisme

Les lauréats de cette catégorie se démarquent par leurs images éblouissantes, leur interface brillamment dessinée et des animations hors pair, le tout au service d’un thème à la fois original et cohérent.
App : Halide Mark II
Développeur : Lux Optics (États-Unis)
Halide Mark II est une app de photographie incontournable qui se concentre sur l’essentiel. Cet outil élégant regroupe de nombreuses fonctionnalités dans une interface épurée et intelligente remarquablement simple à parcourir, s’inspirant des appareils photo pro. Chaque geste sera familier aux photographes de longue date, tout en restant fluide pour ceux qui s’initient aux réglages de mise au point et d’exposition. Il s’agit d’un magnifique appareil photo pour iPhone (désormais aussi disponible pour iPad avec une version dédiée) qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre des clichés absolument remarquables. 
L’app Halide Mark II exécutée sur un iPhone 13 Pro argent.
Halide Mark II de Lux Optics, app lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Éléments visuels et graphisme.
Jeu : LEGO® Star Wars™: Castaways
Développeur : Gameloft (Canada) 
Avec son ambiance cinématographique, ses effets visuels spectaculaires et son interface tactile, Castaways est une force sur laquelle il faut compter. Se déroulant sur une planète abandonnée depuis longtemps, le jeu offre des environnements au rendu fidèle et des animations fluides qui plongent instantanément les joueurs dans une galaxie d’actions, de mystères et même de soirées dansantes. Avec une infinité de possibilités de personnalisation et de nouveaux personnages à rencontrer, l’aventure continue sans cesse de s’étoffer.
Parmi les finalistes de cette catégorie figurent : Alien: Isolation de Feral Interactive ; Behind the Frame de Silver Lining Studio pour Akatsuki Taiwan ; MD Clock de Hangzhou Midi Technology Co., Ltd. ; et (Not Boring) Habits de Andy Works.
Le jeu LEGO® Star Wars™: Castaways exécuté sur un iPad Pro argent.
LEGO® Star Wars™: Castaways de Gameloft, jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Éléments visuels et graphisme.

Innovation

Les lauréats de cette catégorie offrent une expérience de pointe grâce à leur utilisation novatrice des technologies Apple, qui les distingue dans leur genre.
App : Odio
Développeur : Volst (Pays-Bas)
L’app Odio reproduit des paysages sonores incroyablement réalistes (cascades, rivières tumultueuses, ambiances électroniques relaxantes) grâce à l’audio spatial et au suivi des mouvements de la tête. Ces paysages sonores peuvent être personnalisés en manipulant leur composition via une interface circulaire captivante, et chacun d’eux s’accompagne d’animations futuristes fluides qui se déploient de façon parfaitement synchronisée avec le son. Odio offre une expérience audiovisuelle inédite.
L’app Odio exécutée sur un iPhone 13 Pro argent.
Odio de Volst, app lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Innovation.
Jeu : MARVEL Future Revolution
Développeur : Netmarble Corp. (Corée du Sud)
MARVEL Future Revolution est une prouesse technologique digne de Stark Industries. Cette création, déjà élue Meilleur jeu de l’année sur iPad en 2021, donne vie à l’univers cinématographique Marvel, via un RPG d’action en monde ouvert. Un mélange spectaculaire de rendus Metal propulse les joueurs dans un multivers de combats cinématiques, de décors somptueux et de personnages magnifiquement détaillés.
Parmi les finalistes de cette catégorie figurent : Active Arcade de Nex ; Focus Noodles de ideaTiny Co., Ltd. ; Procreate de Savage Interactive ; et Townscaper d’Oskar Stålberg.
Le jeu MARVEL Future Revolution exécuté sur un iPad Pro argent.
MARVEL Future Revolution de Netmarble Corp., jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Innovation.
Pour en savoir plus sur les lauréats et finalistes des Apple Design Awards, rendez-vous sur developer.apple.com/design/awards ou dans l’app Apple Developer.
Partager l’article
  • Texte de cet article

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

+41 44 877 91 83