s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE juin 6, 2022

Apple propose aux développeurs des technologies encore plus puissantes pour enrichir l’expérience dans les apps

De nouvelles API offrent une intégration plus étroite avec les plateformes et des fonctionnalités étendues pour les apps tierces
Xcode affiché sur un MacBook Pro.
Les développeurs Apple disposent de puissants nouveaux outils, technologies et APi pour créer des app extraordinaires.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a aujourd’hui dévoilé de nouveaux outils, technologies et API conçus pour aider les développeurs à créer des expériences d’utilisation encore plus riches. Les Widgets sur l’Écran de verrouillage permettent aux développeurs de mettre en évidence des informations clés de leurs apps de façon inédite. Et avec plus de nouvelles API pour les plateformes Apple, ils peuvent créer des fonctionnalités encore plus impressionnantes. WeatherKit leur donne la possibilité d’intégrer les prévisions météo d’Apple directement dans leurs apps. Xcode Cloud, le service Apple d’intégration et de distribution continues dans le cloud intégré à Xcode, est désormais disponible pour tous les membres de l’Apple Developer Program, qui pourront ainsi créer plus rapidement des apps de très haute qualité. Metal 3 permet aux développeurs de jeux de concevoir des graphismes spectaculaires aux performances accélérées. Le développement pour les plateformes d’Apple devient encore plus intuitif grâce aux améliorations apportées à Swift, SwiftUI et Xcode. Par ailleurs, avec les nouveautés de SKAdNetwork, les régies en ligne et les développeurs peuvent mieux mesurer les performances de leurs publicités tout en respectant la vie privée des utilisateurs.
« Nous adorons travailler avec notre communauté de développeurs et leur fournir des technologies innovantes pour qu’ils créent la prochaine génération d’apps », a déclaré Susan Prescott, Vice president of Worldwide Developer Relations and Enterprise and Education Marketing d’Apple. « Grâce aux puissantes nouvelles API pour les Widgets sur l’Écran de verrouillage, aux nouveaux services comme WeatherKit, à la disponibilité de Xcode Cloud permettant d’accélérer la création d’apps et aux nouvelles capacités de Metal 3 dans le domaine du jeu, les développeurs disposent d’un nombre d’outils inédit pour concevoir des apps que leurs utilisateurs vont adorer. »

Xcode Cloud disponible dès aujourd’hui

Xcode Cloud est désormais disponible avec une gamme d’abonnements pour mieux répondre aux différents besoins des développeurs, à commencer par 25 heures par mois gratuites jusqu’en décembre 2023 pour tous les membres de l’Apple Developer Program, qui pourront sélectionner jusqu’à 1 000 heures par mois.
Intégré à Xcode, Xcode Cloud est un service d’intégration et de distribution continues dans le cloud spécialement conçu pour les développeurs Apple. Les développeurs et les équipes de toutes tailles peuvent ainsi créer, tester et livrer des apps de haute qualité encore plus efficacement, les traitements automatiques dans le cloud permettant de libérer leurs Mac pour d’autres tâches. L’exécution des tests en parallèle dans le cloud permet de tester les apps sur une simulation de chaque appareil Apple actuel, puis de déployer facilement une version de l’app pour les tests en interne, ou bien de l’envoyer à l’équipe de bêta-test via TestFlight.
Les développeurs peuvent en savoir plus sur les différents abonnements à Xcode Cloud ici.
Xcloud Cloud affiché sur un MacBook Pro.
Xcloud Cloud va aider les développeurs à créer plus rapidement des apps exceptionnelles.

Améliorations de Xcode 14

Xcode 14 propose de nouvelles améliorations pour accroître encore la productivité des développeurs. La compilation de projets est jusqu’à 25 % plus rapide, grâce à un parallélisme optimisé. D’une taille réduite de 30 % pour accélérer son téléchargement, l’app Xcode propose aussi des runtimes de simulateur watchOS et tvOS téléchargeables. La nouvelle cible multiplateforme crée une interface SwiftUI commune, à utiliser sur iOS, iPadOS, macOS et tvOS. Le code développeur est plus facile à maintenir tout en restant hautement personnalisable pour tirer parti des capacités uniques de chaque plateforme. Les aperçus en direct de SwiftUI sont désormais interactifs par défaut dans Xcode pour que les modifications soient immédiatement visibles. De plus, les développeurs peuvent créer des variantes de chaque aperçu, en ajustant le jeu de couleurs, la taille du texte, l’orientation de l’affichage de l’appareil ou le mode d’accessibilité, sans écrire la moindre ligne de code. La nouvelle fonctionnalité d’icône d’app du catalogue de ressources permet de proposer une taille d’icône commune pour toutes les plateformes, tandis que Xcode génère automatiquement toutes les ressources nécessaires à l’app. Xcode comprend aussi des améliorations de langage et d’édition, proposant une saisie automatique plus intelligente et davantage d’extraits dynamiques pour accélérer la rédaction de code.
Xcode 14 affiché sur un MacBook Pro.
Xcode 14 apporte de nombreuses améliorations qui rendent les développeurs encore plus productifs.

Nouvelles capacités dans le domaine du jeu

Metal 3, la toute dernière version de l’architecture graphique d’Apple, s’enrichit de nouveautés qui permettent aux développeurs de jeux d’exploiter la puissance des puces Apple pour obtenir des performances encore plus élevées. La fonctionnalité d’upscaling de MetalFX accélère le rendu de scènes complexes en utilisant des trames moins gourmandes en ressources, puis en appliquant une mise à l’échelle spatiale et un lissage temporel de haute qualité. Cette augmentation des performances rend les jeux plus fluides et les graphismes plus spectaculaires. Les développeurs bénéficient aussi d’une nouvelle API de chargement rapide des ressources qui minimise les temps d’attente en permettant des transferts plus directs entre l’espace de stockage et le GPU. Ainsi, les jeux peuvent accéder facilement aux textures et formes évoluées nécessaires à la création de mondes étendus, pour une expérience de jeu plus réaliste et immersive.
Les développeurs qui intègrent leurs jeux à Game Center peuvent désormais ajouter des vues Activité au tableau de bord, ce qui permet aux joueurs de voir les titres préférés et les meilleurs scores de leurs amis. De plus, grâce à la prise en charge de SharePlay, il devient plus facile que jamais de jouer à plusieurs en temps réel.
Metal 3 embarque de nouvelles fonctionnalités qui libèrent l’extraordinaire potentiel des puces Apple.

Améliorations de Swift et SwiftUI

Swift et SwiftUI constituent la solution idéale pour créer une app et sont dotés de nouvelles fonctionnalités qui simplifient encore le processus de développement.
Swift s’enrichit de puissantes possibilités de traitement de chaînes avec la nouvelle prise en charge des expressions régulières littérales intégrée directement au langage, ce qui permet aux développeurs de vérifier rapidement l’exactitude de leurs expressions régulières et d’extraire l’information en utilisant moins de code. Grâce aux nouveaux plugins de Swift Package Manager, il devient plus facile d’exécuter des commandes personnalisées sur des projets et même de télécharger et partager des commandes avec d’autres développeurs.
SwiftUI, l’architecture d’interface utilisateur nouvelle génération d’Apple, propose une API de navigation améliorée qui permet de contrôler plus facilement la façon dont les apps passent d’un écran à l’autre. Grâce aux Custom Layouts, les développeurs peuvent aller au-delà des présentations courantes et créer des versions en parfaite harmonie avec le design de leur app. De plus, Swift Charts leur permet de mieux visualiser leurs données en s’adaptant à presque tous les besoins en matière de graphiques.
Le codage SwiftUI affiché sur un MacBook Pro.
Swift et SwiftUI font tous deux un grand bon en avant.

Voici WeatherKit

WeatherKit permet aux développeurs d’intégrer directement dans leurs apps les mêmes prévisions météo de classe mondiale que celles qui alimentent l’app Météo d’Apple. Grâce à des modèles météorologiques haute résolution combinés à des algorithmes d’apprentissage automatique et de prévision, l’app Météo d’Apple fournit la météo actuelle, des prévisions heure par heure pour la journée, des prévisions sur 10 jours, ainsi que des données historiques1. WeatherKit est accessible aux développeurs via les API Swift et REST natives et comprend 500 000 appels d’API par mois, inclus avec l’abonnement à l’Apple Developer Program. Les développeurs qui ont des besoins supérieurs pourront acheter des niveaux de service supplémentaires directement dans l’app Apple Developer dès cet automne.
Les développeurs peuvent en savoir plus sur les différents abonnements à WeatherKit ici.

Une approche de la mesure des publicités axée sur le respect de la vie privée

L’API SKAdNetwork est dotée de nouvelles fonctionnalités pour aider régies publicitaires et annonceurs à mieux mesurer la performance de leurs messages dans les apps ou sur le Web, tout en préservant la vie privée des utilisateurs. Les identifiants source hiérarchisés permettent aux développeurs d’optimiser leurs campagnes sans augmenter le risque de suivi des personnes d’une app à l’autre. SKAdNetwork propose également des valeurs de conversion hiérarchisées pour permettre d’obtenir davantage d’informations sur les taux de conversions des petites campagnes. Ainsi, les développeurs peuvent mieux calculer les retours sur investissement en proposant plusieurs modèles de conversion sur des créneaux de temps définis.

De nouvelles API pour des apps encore plus puissantes

Les développeurs Apple disposent de plus d’API que jamais pour créer des expériences utilisateurs exceptionnelles dans les apps. Parmi les dernières API proposées figurent :
  • Widgets sur l’Écran de verrouillage : avec iOS 16 permettant l’utilisation de Widgets sur l’Écran de verrouillage de l’iPhone, les développeurs peuvent désormais y partager de façon transparente le code de leurs complications Apple Watch, basées sur la même nouvelle API WidgetKit.
  • Texte en direct : les développeurs peuvent désormais offrir aux utilisateurs de leurs apps la possibilité de récupérer du texte directement dans des photos et des vidéos, ou même dans un flux de caméra en direct. Le Texte en direct est traité sur l’appareil pour plus de confidentialité et une meilleure performance.
  • Outils de collaboration : les fonctionnalités de collaboration enrichies intégrées à Messages sont désormais disponibles pour les apps tierces. Les développeurs peuvent aussi faire ressortir le contenu partagé par les utilisateurs depuis leur app dans Messages via la nouvelle section Partagé avec vous de leur app, ce qui permet aux destinataires de retrouver plus facilement ce contenu ultérieurement.
  • Codes d’accès : les codes d’accès sont une nouvelle génération d’identifiants plus sécurisés, plus faciles à utiliser et conçus pour fonctionner dans les apps aussi facilement que sur le Web.
  • MapKit : les apps tierces peuvent inclure la représentation détaillée d’une ville en 3D et la vue à 360° pour offrir une expérience utilisateur plus riche. Les nouvelles API serveur de l’app Plans d’Apple permettent des intégrations de Plans plus rapides et plus faciles.
  • Filtres de concentration : les développeurs peuvent adapter le contenu de leurs apps en fonction des préférences de Concentration.
  • Raccourcis automatiques : il est désormais possible de s’appuyer sur les App Intents pour permettre aux apps d’utiliser Siri et les raccourcis, sans aucune configuration préalable.
  • watchOS 9 : les appels VoIP sont désormais pris en charge avec CallKit ; la feuille de partage permet aux utilisateurs de partager du contenu depuis leur app préférée directement via iMessage et d’autres apps de messagerie populaires ; les apps tierces peuvent maintenant accéder à l’app Photos via le sélecteur d’images, et même s’intégrer dans l’Apple TV.
  • RoomPlan : grâce à l’ARKit, les développeurs peuvent désormais utiliser le scanner LiDAR de l’iPhone et de l’iPad pour créer le plan d’une pièce en 3D, incluant des caractéristiques comme les dimensions et le type de mobilier.
  • Activités en direct : grâce à WidgetKit, les développeurs peuvent tenir leurs utilisateurs informés d’une activité ou d’un évènement en direct sur l’Écran de verrouillage2.
Partager l’article
  • Texte de cet article

  1. Les historiques des données météorologiques ne sont pas disponibles dans toutes les régions. Rendez-vous sur developer.apple.com/weatherkit pour en savoir plus sur la disponibilité des fonctionnalités.
  2. La fonctionnalité Activités en direct sera disponible pour les développeurs dans le courant de l’année.

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

+41 44 877 91 83