s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE juin 6, 2022

Apple dévoile l’expérience unique du nouvel écran de verrouillage d’iOS 16 et de nouveaux moyens de partager et de communiquer

Les utilisateurs peuvent personnaliser leur écran de verrouillage, conserver leurs photos de famille dans la Photothèque partagée iCloud, rappeler des messages envoyés, programmer des mails et profiter des fonctionnalités Texte en direct et Recherche visuelle.
Cinq écrans d’iPhone montrant iOS 16 et ses nouvelles fonctionnalités.
iOS 16 offre une mise à jour sans précédent à l’écran de verrouillage avec de nouvelles fonctionnalités qui le rendent plus personnel, plus élégant et plus pratique.
CUPERTINO, CALIFORNIE Aujourd’hui, Apple a présenté iOS 16, qui propose la mise à jour la plus importante à ce jour de l’écran de verrouillage ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour partager, communiquer et enrichir son quotidien. Des nouveautés qui, ensemble, vont transformer l’expérience sur iPhone. iOS 16 propose la Photothèque partagée iCloud, un moyen simple de partager des collections de photos avec des membres de la famille, des mises à jour dans Messages et Mail pour facilement garder le contact, et des améliorations puissantes des fonctionnalités Texte en direct et Recherche visuelle.
« iOS 16, la dernière version en date de notre système d’exploitation mobile, comporte de nouvelles fonctionnalités qui vont transformer notre expérience de l’iPhone », a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. « Nous avons entièrement repensé l’apparence et le fonctionnement de l’écran de verrouillage, qui se dote de nouvelles fonctionnalités innovantes en faisant un outil plus personnel et plus pratique. Les utilisateurs pourront profiter de la nouvelle Photothèque partagée iCloud pour la famille, des nouvelles capacités de Messages et de Mail, et des améliorations apportées aux fonctionnalités intelligentes Texte en direct et Recherche visuelle. »

Une nouvelle expérience personnalisée de l’écran de verrouillage

L’écran de verrouillage d’iOS 16 est plus personnel, plus élégant et plus pratique. Grâce à son nouvel effet multicouche, les utilisateurs peuvent mettre en valeur les sujets de leur photo en les faisant passer devant l’heure sur l’écran de verrouillage, pour un résultat élégant apportant plus de profondeur à l’écran de l’appareil. L’apparence de la date et de l’heure peut être modifiée pour arborer différents styles expressifs et des couleurs variées.  
L’écran de verrouillage comporte des widgets inspirés des complications de l’Apple Watch qui fournissent des informations en un coup d’œil : évènements enregistrés dans le calendrier, météo, niveaux de batterie, alarmes, fuseaux horaires, progression des anneaux Activité, et plus encore.
La nouvelle galerie de l’écran de verrouillage comporte toute une gamme d’options pour trouver de l’inspiration, par exemple les collections Apple avec Pride et Unity pour célébrer des évènements culturels uniques, un fond d’écran Weather pour connaître les conditions météorologiques en direct et suivre leur évolution, et un fond d’écran Astronomy illustrant la Terre, la lune et le système solaire. Les utilisateurs peuvent créer des écrans de verrouillage avec leurs emoji favoris et les combinaisons de couleurs de leur choix. Plusieurs écrans de verrouillage peuvent être sauvegardés, ce qui permet de passer d’un affichage à un autre en un geste.
La nouvelle fonctionnalité Activités en direct aide les utilisateurs à suivre en temps réel les informations qui les intéressent directement depuis l’écran de verrouillage, comme une rencontre sportive, les statistiques d’un entraînement en cours, ou encore des informations relatives à un covoiturage ou à une commande passée auprès d’un service de livraison de repas1.
Les notifications ont été repensées et se déroulent maintenant depuis le bas de l’écran, offrant une vue plus dégagée de l’écran de verrouillage.
Avec iOS 16, les notifications repensées apparaissent en bas de l’écran de l’iPhone.
Les notifications repensées se déroulent maintenant depuis le bas de l’écran de verrouillage.

Trouver l’équilibre avec Concentration

La fonctionnalité Concentration devient plus puissante, plus simple à configurer, et peut désormais être connectée à l’écran de verrouillage, donnant la possibilité de lier un fond d’écran et des widgets d’écran de verrouillage à une configuration Concentration spécifique. Pour activer une configuration Concentration, il suffit de balayer jusqu’à l’écran de verrouillage correspondant. Avec les filtres de concentration, les utilisateurs peuvent choisir d’afficher uniquement des contenus définis dans Concentration dans les apps comme Calendrier, Mail, Messages et Safari, pour trouver un meilleur équilibre.

La Photothèque partagée iCloud : toutes les photos de famille au même endroit

Avec la Photothèque partagée iCloud, les familles disposent d’un nouveau moyen pour partager des photos simplement vers une bibliothèque iCloud distincte pouvant accueillir un maximum de six membres autorisés à contribuer au contenu ou à simplement en profiter. Les utilisateurs peuvent choisir de partager des photos existantes depuis une photothèque personnelle, ou bien partager des photos associées à une date ou comportant des personnes précises. Le nouveau bouton de l’app Appareil photo permet aussi d’envoyer automatiquement des photos vers la photothèque partagée. En outre, les membres de la photothèque partagée bénéficieront de suggestions intelligentes les invitant à partager les photos dans lesquelles figurent les autres membres du groupe. Toutes les personnes ajoutées à la photothèque partagée peuvent y accéder pour ajouter, supprimer, modifier ou enregistrer dans leurs favoris les photos et les vidéos, qui figureront dans les sections Souvenirs et Photos recommandées de tous les membres de la famille pour leur faire revivre leurs plus beaux moments ensemble.

Mises à jour apportées à Messages

Il est désormais possible de modifier ou de rappeler des messages, de récupérer des messages récemment supprimés et de marquer des conversations comme non lues pour y revenir ultérieurement2. En outre, SharePlay est désormais intégré à Messages, ce qui permet de profiter de contenus synchronisés, par exemple des films et des morceaux de musique, et de partager les commandes de lecture tout en discutant dans Messages.
Dans Messages, il est maintenant possible de modifier ou de rappeler des messages récemment envoyés.

De nouveaux outils pour Mail

Les utilisateurs peuvent désormais planifier l’envoi de leurs mails, et disposent de quelques secondes pour annuler l’envoi d’un mail avant qu’il n’atteigne la boîte de réception du destinataire. Mail détecte les omissions dans les messages, par exemple les pièces jointes manquantes, et les signale. La fonctionnalité Remind Later peut, quant à elle, mettre en avant un message à une date et à une heure données, et les suggestions Follow Up proposent des rappels automatiques de suivi de conversations lorsqu’un mail reste sans réponse un certain temps. Mail a subi la plus grande refonte à ce jour de sa fonction de recherche, intégrant les technologies les plus avancées pour fournir des résultats plus pertinents, plus précis et plus complets. Dès qu’une recherche est lancée, les mails, les contacts, les documents et les liens les plus récents sont immédiatement affichés.
L’écran d’un iPhone affichant les nouveaux outils de recherche de Mail dans iOS 16.
La fonction de recherche de l’app Mail a connu la plus grande refonte de son histoire, et fournit désormais des résultats plus pertinents, plus précis et plus complets.

Des améliorations pour les fonctionnalités Texte en direct et Recherche visuelle

Texte en direct utilise l’intelligence embarquée pour détecter le texte dans les images à l’échelle du système, et étend désormais ses capacités à la vidéo. Les propriétaires d’un appareil iOS peuvent désormais mettre une vidéo en pause à n’importe quel moment pour interagir avec le texte. Par ailleurs, Texte en direct offre maintenant la possibilité de convertir des devises et de traduire du texte rapidement, entre autres.
Recherche visuelle se dote d’une nouvelle fonctionnalité qui permet aux personnes qui l’utilisent de maintenir le doigt appuyé sur le sujet d’une image pour le détacher de son arrière-plan et le placer dans une autre app, par exemple Messages. La Recherche visuelle perfectionne ses capacités de reconnaissance afin d’identifier les oiseaux, les insectes, ou encore les statues.
Recherche visuelle introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de maintenir le doigt appuyé sur le sujet d’une image pour le détacher de son arrière-plan et le placer dans une autre app comme Messages.

L’app Cartes intègre désormais Apple Pay Later, le suivi des commandes et d’autres fonctionnalités

Avec Apple Pay Later, les personnes résidant aux États-Unis disposent d’un moyen simple et sécurisé de diviser le coût total d’un achat réglé avec Apple Pay en quatre paiements égaux échelonnés sur six semaines, sans intérêts ni frais supplémentaires3. Directement intégré à Cartes et conçu pour aider les utilisateurs à gérer leurs finances, Apple Pay Later permet de visualiser, de suivre et de rembourser des paiements Apple Pay Later dans Cartes. Les utilisateurs éligibles peuvent demander à utiliser Apple Pay Later lorsqu’ils règlent avec Apple Pay, ou directement dans Cartes. Apple Pay Later est disponible partout où Apple Pay est accepté, en ligne ou dans les apps, et utilise le réseau Mastercard4. En outre, avec le suivi des commandes d’Apple Pay, il est possible de recevoir des reçus détaillés et des informations de suivi de commandes dans Cartes pour les achats réalisés avec Apple Pay auprès d’un commerçant éligible.
L’app Cartes étend la prise en charge des clés et des pièces d’identité. Les utilisateurs peuvent y enregistrer leur pièce d’identité pour accéder plus facilement aux apps effectuant des vérifications d’âge et d’identité. Pour protéger la vie privée des personnes utilisant cette fonction et garantir leur sécurité, seules les informations nécessaires dans le cadre de la transaction sont transmises à l’app. Les utilisateurs doivent aussi être informés et donner leur consentement avant que celles-ci soient partagées. L’app Cartes permet également de conserver des clés de domicile, d’hôtel, de bureau et de voiture pour les partager en toute sécurité via Messages, Mail, et d’autres apps.

La nouvelle génération de CarPlay

CarPlay a profondément changé la manière dont les gens interagissent avec leur véhicule. Cette nouvelle génération de l’app va plus loin en fonctionnant encore plus étroitement avec les véhicules. Avec CarPlay, il sera possible de profiter d’un contenu sur plusieurs écrans à l’intérieur du véhicule, pour une expérience unifiée et cohérente. Grâce à son intégration avancée, CarPlay pourra contrôler la radio du véhicule ou changer la température intérieure. De plus, ayant accès aux données du véhicule, CarPlay pourra afficher la vitesse, le niveau de carburant, la température et d’autres informations sur le panneau d’instruments. Les utilisateurs pourront personnaliser leur expérience de conduite en choisissant parmi plusieurs designs de panneaux d’instruments. L’app prenant en charge davantage de widgets, elle permettra également de consulter en un coup d’œil les informations de Météo et de Musique, directement affichées sur le tableau de bord du véhicule. Vous en apprendrez bientôt plus sur la nouvelle génération de CarPlay, et la liste de véhicules compatibles sera partagée en fin d’année prochaine.
Le tableau de bord d’un véhicule montrant l’expérience CarPlay étendue sur plusieurs écrans.
La nouvelle génération de CarPlay va encore plus loin en interagissant étroitement avec les systèmes embarqués automobiles pour diffuser du contenu sur plusieurs écrans à l’intérieur du véhicule.

Autres fonctionnalités

  • Safari comporte maintenant des Groupes d’onglets partagés auxquels des amis et des membres de la famille peuvent ajouter en toute facilité les sites Web de leur choix, et qui permettent de savoir ce que les autres membres du groupe sont en train de regarder. La navigation dans Safari devient plus sécurisée grâce aux codes d’accès, des clés numériques uniques simples à utiliser et plus sûres, qui sont conservées sur l’appareil et jamais stockées sur un serveur web, de sorte que les hackers ne puissent pas profiter d’un évènement de violation de données pour les dérober, ou les soutirer aux utilisateurs par divers subterfuges. Pensés pour remplacer les mots de passe, les codes d’accès ont recours à Touch ID ou à Face ID pour procéder à l’authentification biométrique, et au Trousseau iCloud pour se synchroniser avec un iPhone, un iPad, un Mac ou une Apple TV avec un chiffrement de bout en bout. Pris en charge dans les apps et sur le Web, ils permettent aux utilisateurs de se connecter à des sites et à des apps sur des appareils de marque tierce à l’aide de leur iPhone.
  • Apple Plans ajoute la possibilité de créer des itinéraires avec plusieurs arrêts, pour permettre aux utilisateurs de planifier jusqu’à 15 arrêts et de synchroniser automatiquement les itinéraires sur un iPhone depuis un Mac au moment de partir. Plans envoie aussi des informations sur les transports en commun pour permettre aux usagers de facilement connaître le prix de leur trajet, mais aussi d’enregistrer leurs cartes de transport dans Cartes, d’être avertis quand leur solde restant est bas et de recharger leur carte. Tout cela sans quitter Plans.
  • Le Partage familial simplifie la configuration de comptes pour les enfants en ajoutant dès le départ les contrôles parentaux nécessaires. Les comptes pour enfants intègrent des restrictions d’âge notamment dans les apps, les films, les livres et la musique, et offrent un processus simplifié pour configurer un nouvel appareil et lui appliquer automatiquement les contrôles parentaux définis. Lorsqu’un enfant demande à augmenter son temps d’écran, les personnes responsables peuvent accepter ou décliner sa demande directement dans Messages.
  • Dictée propose une nouvelle expérience embarquée permettant de passer facilement de la voix au toucher. Les utilisateurs peuvent taper au clavier, renseigner le champ texte, déplacer le curseur et insérer des suggestions QuickType sans devoir interrompre la fonction Dictée. Cette fonctionnalité comprend aussi la ponctuation automatique et la possibilité d’inclure des emoji dans la dictée.
  • Siri ajoute la possibilité d’exécuter les raccourcis dès que l’app est téléchargée, sans configuration préalable. Les utilisateurs peuvent ajouter des emoji lors de l’envoi d’un message, envoyer automatiquement des messages en ignorant l’étape de validation, et mettre fin aux appels téléphoniques et FaceTime en mains libres en disant simplement « Dis Siri, raccroche ».
  • L’app Maison facilite la navigation, l’organisation et la visualisation des accessoires connectés, et sa structure interne améliorée permet aux utilisateurs de contrôler leur domicile connecté de manière plus efficace et plus sûre. La mise à jour vers iOS 16 ajoutera la prise en charge du protocole de connectivité Matter pour les maisons connectées dès sa mise sur le marché en automne de cette année. Il garantira la compatibilité avec de nombreux accessoires sur différentes plateformes, pour se rapprocher encore du concept de maison connectée idéale.
  • L’app Forme est disponible sur tous les iPhone et aide les adeptes de sport à suivre et à atteindre leurs objectifs sportifs, même sans Apple Watch. Elle permet de définir un objectif Bouger quotidien sur l’iPhone et de voir le nombre de calories à brûler pour compléter l’anneau Bouger. Les capteurs de mouvement de l’iPhone suivent le nombre de pas, la distance, les étages gravis et les entraînements enregistrés sur des apps tierces, qui peuvent être convertis en calories brûlées estimées pour contribuer à l’objectif Bouger quotidien. L’anneau Bouger peut aussi être partagé avec des proches pour se motiver mutuellement.
  • L’app Santé s’enrichit de Traitements, qui donne la possibilité aux utilisateurs de créer et de gérer une liste de médicaments, de définir des plannings et des rappels, mais aussi de suivre leurs prises de médicaments, de vitamines ou de compléments. Aux États-Unis, les utilisateurs peuvent scanner l’étiquette d’un médicament avec l’appareil photo de leur iPhone pour l’ajouter à leur liste, lire des informations sur leur traitement et recevoir des alertes en cas de potentielles interactions avec un traitement en cours5. De plus, l’app permet de partager ses données médicales avec ses proches et de créer facilement des dossiers médicaux au format PDF lorsque ceux-ci sont disponibles auprès d’établissements médicaux connectés, tout cela directement dans l’app Santé6.
  • Apple News se dote d’une section My Sports permettant de suivre facilement les résultats des équipes et des ligues, d’accéder à des articles de centaines de grands titres, de connaître les scores, les calendriers et les classements des plus grandes ligues professionnelles et universitaires, ainsi que de voir ou revoir des moments clés. Tout cela directement dans l’app.
  • Game Center affiche un tableau de bord repensé permettant de voir l’activité et les succès de ses contacts dans les jeux Game Center depuis un seul endroit, où les joueurs peuvent facilement jouer et se mettre en compétition.
  • L’audio spatial personnalisé offre une expérience d’écoute encore plus précise et immersive. La caméra True Depth de l’iPhone permet de créer un profil personnel pour l’audio spatial offrant une expérience musicale sur mesure.
  • Un nouvel outil de confidentialité appelé Safety Check permet de définir un réglage qui aide les personnes dont la sécurité personnelle est menacée du fait de violences domestiques ou conjugales en révoquant rapidement tous les accès accordés à d’autres personnes. Elle comporte une réinitialisation d’urgence qui aide les personnes à se déconnecter facilement d’iCloud sur tous leurs autres appareils, à réinitialiser les autorisations de confidentialité accordées et à limiter la création de messages à l’appareil actuellement en leur possession. Elle peut aussi aider les utilisateurs à gérer les accès accordés à aux personnes et aux apps.
  • Les mises à jour d’accessibilité intègrent Détection des portes, qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’utiliser leur iPhone pour parcourir les derniers mètres restant jusqu’à leur destination ; et la recopie vidéo de l’Apple Watch, qui permet aux personnes atteintes de troubles physiques ou moteurs de contrôler leur Apple Watch grâce aux fonctionnalités d’assistance de l’iPhone comme le Contrôle vocal et le Contrôle de sélection7. Apple introduit également la fonctionnalité Sous-titres en direct à destination des personnes sourdes et malentendantes, qui leur fournit des sous-titres lors des appels classiques ou sur FaceTime, dans les apps de vidéoconférence ou de médias sociaux, dans les contenus en ligne ou pendant qu’elles discutent avec une personne à côté d’elles8.
Disponibilité
La version bêta d’iOS 16 pour les développeurs est accessible aux membres de l’Apple Developer Program sur developer.apple.com dès aujourd’hui, et la version bêta publique sera accessible dès le mois prochain sur beta.apple.com. Les nouvelles fonctionnalités logicielles seront disponibles cet automne sous forme de mise à jour logicielle gratuite pour iPhone 8 et modèles ultérieurs. Pour plus d’informations, consultez iOS 16. Les fonctionnalités sont sujettes à modification. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans toutes les langues ou zones géographiques.
Partager l’article
  • Texte de cet article

  1. L’API Activités en direct sera disponible plus tard dans l’année. 
  2. Les utilisateurs peuvent modifier ou rappeler un message jusqu’à 15 minutes après son envoi, ou récupérer les messages récemment supprimés jusqu’à 30 jours après leur suppression.
  3. L’établissement émetteur de la carte de l’utilisateur peut facturer des frais si le compte lié à la carte bancaire ne contient pas les fonds nécessaires. 
  4. Cette option sera disponible pour les personnes remplissant les conditions requises aux États‑Unis.
  5. Les informations sur les médicaments et les interactions sont basées sur un contenu scientifiquement vérifié sous licence Elsevier, l’une des plus grandes maisons d’édition de contenus médicaux et scientifiques au monde. La fonctionnalité Traitements ne doit pas se substituer à l’avis médical d’un professionnel de santé. Des informations supplémentaires sont disponibles sur les étiquettes des médicaments, mais les utilisateurs doivent consulter leur médecin avant de prendre toute décision concernant leur santé.
  6. Dossiers médicaux sur iPhone est disponible dans les établissements participants aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.
  7. Les fonctionnalités Détection des portes et Détection des personnes incluses dans l’app Loupe nécessitent le scanner LiDAR sur iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max, iPad Pro 11 pouces (2ᵉ et 3ᵉ générations) et iPad Pro 12,9 pouces (4ᵉ et 5ᵉ générations). La recopie vidéo de l’Apple Watch est disponible sur l’Apple Watch Series 6 et modèles ultérieurs. La fonctionnalité Détection de porte ne doit pas être utilisée dans des circonstances pouvant entraîner des atteintes physiques ou des blessures ou dans des situations d’urgence ou à haut risque.
  8. La fonctionnalité Sous-titres en direct sera disponible en version bêta sur l’iPhone 11 et modèles ultérieurs, sur les iPad dotés de la puce A12 Bionic et modèles ultérieurs, et sur les Mac équipés d’une puce Apple. La précision des Sous-titres en direct étant susceptible de varier, ils ne doivent pas être utilisés dans des situations à haut risque.

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com