s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ 20 octobre 2022

Apple célèbre les 10 ans de la Semaine européenne du code

Un montage photo présentant les formateurs et les partenaires locaux à Londres, Dublin, Paris et Milan.
Apple célèbre les 10 ans de la Semaine européenne du code, qui promeut les compétences de résolution de problèmes, de créativité et de collaboration par le biais de la programmation.
Apple soutient la Semaine européenne du code depuis ses débuts, et travaille auprès des formateurs, des élèves, des responsables politiques et des passionnés de programmation partout en Europe pour promouvoir les compétences de résolution de problèmes, de créativité et de collaboration par le biais de la programmation. Cette édition marque la dixième année de l’initiative citoyenne portée par des bénévoles qui met à l’honneur l’importance de la programmation et des compétences numériques en Europe.
Pour célébrer la Semaine européenne du code, Apple a mis au point le Guide d’enseignement En savoir plus sur vous et l’activité de conception d’apps inclusives. Le guide En savoir plus sur vous comporte un projet d’initiation dans lequel les élèves programment leur propre exemple d’app dans Swift Playgrounds, puis le personnalise pour célébrer un lieu ou une tradition qui leur tient à cœur. Ce guide est traduit dans les langues de 18 pays d’Europe, notamment en ukrainien pour la première fois. Il est accompagné d’un guide de conception d’apps inclusives, qui aide les élèves à concevoir des apps à partir de leurs centres d’intérêt et de leurs idées, en tenant compte de l’inclusion et de l’accessibilité.
« Apple soutient la Semaine du code depuis toutes ces années, et collabore avec la Commission européenne pour aider les personnes résidant en Europe à apprendre cette compétence essentielle », déclare Lisa Jackson, Vice President of Environment, Policy, and Social Initiatives d’Apple. Regardez cette vidéo décrivant les raisons pour lesquelles Apple participe à la Semaine européenne du code.
Apple collabore avec les enseignants depuis plus de 40 ans, et estime qu’utilisées efficacement, les technologies peuvent aider les élèves à libérer leur potentiel. Avec la nouvelle Apple Education Community, les ressources Le code à la portée de tous ou encore l’app Swift Playgrounds, Apple et ses partenaires pédagogiques ont rapidement compris que la créativité exprimée à travers la programmation pouvait améliorer l’implication des élèves et les résultats de leur apprentissage.
« Apple voit la programmation comme un langage universel, un outil essentiel pour encourager la pensée critique, éveiller la créativité et favoriser les opportunités. Nous sommes fiers de soutenir les efforts de la Commission européenne pour étendre l’accès à la programmation à tous les élèves, peu importe leur parcours et quelle que soit leur situation », explique Susan Prescott, Vice President of Worldwide Developer Relations and Education and Enterprise Marketing d’Apple. « Nous nous engageons à fournir des ressources de programmation adaptées à tous les élèves, de l’enseignement des bases du code au développement d’apps, de sorte que tous les développeurs, débutants ou confirmés, puissent concevoir des apps répondant aux problèmes qui les touchent, aussi bien dans leur communauté que dans le monde. »
L’écran d’un iPad montrant le projet All About Me d’un élève dans Swift Playgrounds.
Le Guide d’enseignement En savoir plus sur vous, créé par Apple, comporte un projet d’initiation dans lequel les élèves programment leur propre exemple d’app en suivant la leçon À propos de moi dans Swift Playgrounds, puis le personnalise pour célébrer un lieu ou une tradition qui leur tient à cœur.
Swift Playgrounds accompagne les élèves de leur toute première ligne de code à la conception de leur première app avec Swift, le langage de programmation puissant, intuitif et moderne d’Apple. En outre, les ressources Le code à la portée de tous d’Apple présentent aux élèves les concepts sur lesquels se base le code, et met à leur disposition des exercices directement sur l’appareil pour s’entraîner à la programmation et à la résolution de problèmes. Pour accompagner tous les élèves quelle que soit leur situation, les fonctionnalités d’accessibilité intégrées à l’iPad aident les personnes aveugles ou malvoyantes à parcourir les puzzles de programmation à l’aide de graphismes tactiles qui peuvent être imprimés en braille.
« La programmation permet de faire progresser les élèves dans de nombreux domaines, notamment la capacité d’adaptation, la patience et l’ingéniosité », déclare Chiara Franceschini, professeure de mathématiques et de physiques dans l’enseignement secondaire au Liceo Scientifico Bonsignori de Remedello, en Italie. Chiara Franceschini apprend la programmation en même temps que ses élèves, avec le soutien de Giovanna Busconi, Apple Distinguished Educator. « Swift Playgrounds nous permet d’apprendre ensemble. Lorsque les élèves font de la programmation, ils peuvent résoudre chaque problème grâce à différentes solutions, ce qui les pousse à formuler leur raisonnement et à évoquer les approches possibles entre eux. En plus d’être gratifiant, cela leur montre qu’il ne faut pas avoir honte de poser des questions, et qu’il est possible de résoudre des problèmes en collaborant et en faisant appel à sa créativité. »

Programmer pour l’avenir

En dehors de la salle de classe, le code est un outil essentiel de préparation à la vie professionnelle. En 2021, l’économie des apps iOS a continué d’être un véritable moteur de croissance et d’opportunités économiques, en soutenant 2,2 millions d’emplois en Europe et en aidant les petites entreprises à connaître un succès sans précédent. 
Apple s’efforce d’aider les développeurs d’apps, qu’ils soient élèves ou entrepreneurs, à perfectionner leurs compétences de programmation à travers des programmes d’accompagnement scolaires et professionnels. 
Des élèves dans une salle de classe de l’Apple Developer Academy de Naples.
L’Apple Developer Academy de Naples, créée avec le concours de l’Université Federico II de Naples en 2016, propose un programme de formation gratuit de neuf mois qui aborde la programmation, la conception et les compétences professionnelles, et prépare les élèves à démarrer leur propre entreprise.
Créée avec le concours de l’Université Federico II de Naples en 2016, l’Apple Developer Academy de Naples propose un programme de formation gratuit de neuf mois qui aborde la programmation, la conception et les compétences professionnelles, et prépare les élèves à démarrer leur propre entreprise. À ce jour, plus de 2 000 élèves venus de plus de 60 pays en sont sortis diplômés. 3 000 élèves supplémentaires ont suivi la formation de quatre semaines d’Apple, proposée en collaboration avec différentes universités et organisations à but non lucratif européennes. 
En plus de l’Apple Developer Academy, Apple offre des opportunités aux entrepreneurs européens grâce à l’App Store Foundations Program, inauguré en France en 2018 et désormais proposé dans 30 pays d’Europe. L’année dernière, le programme a été lancé au Royaume-Uni, et proposé en premier lieu aux femmes ayant fondé une entreprise. Aujourd’hui, plus de 1 000 développeurs européens ont déjà pris part au programme.
Leonard Mehlig, développeur d’apps allemand et élève de l’App Store Foundations Program, a appris en autodidacte à programmer avec le langage Swift. Il estime que les compétences acquises lui ont permis de développer Structured, une app qui permet aux utilisateurs de planifier leur journée, de créer des tâches et d’atteindre leurs objectifs en éliminant les distractions. « La majeure partie des opportunités professionnelles dont j’ai pu profiter sont liées à ma décision d’apprendre la programmation », affirme Leonard Mehlig. « J’ai pu aller en Californie assister à la Worldwide Developers Conference d’Apple, travailler avec des entreprises formidables, étudier l’informatique, et bien sûr, créer Structured. »
Le calendrier d’une journée dans l’app Structured sur l’écran d’un iPhone 14 Pro.
Le développeur d’apps allemand Leonard Mehlig a appris le langage de programmation Swift seul et développé Structured, une app qui permet aux utilisateurs de planifier leur journée, de créer des tâches et d’atteindre leurs objectifs en éliminant les distractions.
« Pour moi, la meilleure façon d’apprendre le code est de trouver une idée d’app et d’essayer de la concevoir pas à pas », ajoute Leonard Mehlig. « Swift fournit un aperçu du rendu réel très tôt dans le projet, qui s’actualise au fur et à mesure de son avancement. La programmation permet de donner vie à des idées formidables qui peuvent aider concrètement des personnes à l’autre bout de monde, tout cela avec très peu d’outils. » 
En France, Apple collabore avec Simplon depuis 2019 pour proposer des formations gratuites de développement d’apps et de programmation à des personnes en recherche d’emploi issues de milieux divers. La nouvelle initiative Advanced Apple Foundation Program, inaugurée en septembre 2022, combine ressources de programmation et stages d’apprentissage pour proposer une expérience professionnelle concrète aux élèves. Les personnes qui participent au programme obtiennent une certification professionnelle de niveau bac +3 dans le développement d’apps.
« Le secteur des technologies offre une multitude d’opportunités, c’est pourquoi proposer aux personnes en recherche d’emploi une formation dans ce domaine est le meilleur moyen de les aider à reprendre en main leur carrière et à explorer leur potentiel », explique Frédéric Bardeau, cofondateur et président de Simplon. « Grâce à l’Apple Foundation Program et à l’écosystème remarquable de l’App Store, nos élèves renforcent leurs compétences et disposent des outils dont ils ont besoin pour se professionnaliser dans le secteur du développement d’apps mobiles. »
Frédéric Bardeau, cofondateur et président de Simplon.
« Le secteur des technologies offre une multitude d’opportunités, c’est pourquoi proposer aux personnes en recherche d’emploi une formation dans ce domaine est le meilleur moyen de les aider à reprendre en main leur carrière et à explorer leur potentiel », explique Frédéric Bardeau, cofondateur et président de Simplon.
Pendant la Semaine du code, Apple rend plus accessible l’apprentissage de la programmation en doublant le nombre de séances Découverte du code : Bienvenue dans Swift Playgrounds dans les Apple Store d’Europe. Cette séance est proposée tout au long de l’année dans le cadre du programme Today at Apple, qui propose des séances quotidiennes gratuites animées par des Creative Pros dans tous les Apple Store, pour aider les clients à exprimer leurs compétences créatives et artistiques avec les produits Apple. Au cours des cinq dernières années, Apple a organisé plus de 60 000 séances de programmation Today at Apple en ligne et en magasin dans toute l’Europe.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Nadine Vazhayil

Apple

n_vazhayil@apple.com