s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ novembre 29, 2022

Apple Music propose une nouvelle expérience avec Replay et dévoile les classements de l’année 2022

L’expérience repensée du Replay d’Apple Music.
L’expérience repensée du Replay d’Apple Music offre aux abonnés des informations détaillées sur leurs écoutes ainsi que de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles un montage des meilleurs moments entièrement personnalisé.
À partir d’aujourd’hui, les abonnés Apple Music peuvent découvrir les morceaux, artistes, albums et genres qu’ils ont le plus écoutés ainsi que d’autres informations dans une expérience de Replay repensée. 2022 fut une année passionnante pour la musique, offrant encore plus de nouvelles sonorités, de nouveaux langages et de nouveaux genres aux auditeurs. En outre, le classement 2022 montre à quel point les auditeurs d’Apple Music ont rendu cette année emblématique, aussi bien individuellement qu’au niveau de la communauté.
« Dès son lancement, la fonctionnalité Replay a connu un grand succès auprès des fans d’Apple Music. Nous avons voulu approfondir cette expérience et en faire un moment encore plus spécial, personnel et unique pour les abonnés », déclare Oliver Schusser, Vice President of Apple Music and Beats d’Apple. « La musique que nous apprécions tout au long de l’année devient notre bande-son, et il est fascinant de pouvoir revenir dans le passé pour vivre ces instants marquants encore et encore. »

Le Replay repensé d’Apple Music

L’année 2022 inaugure une expérience repensée proposant des informations plus détaillées sur les écoutes et de nouvelles fonctionnalités, comme un montage des meilleurs moments entièrement personnalisé. Les utilisateurs peuvent découvrir leurs morceaux, albums, artistes et genres les plus écoutés, ainsi que des informations supplémentaires. Les fans les plus impliqués pourront même savoir s’ils figurent dans le top 100 des auditeurs de leur artiste ou leur genre favori.
Les abonnés d’Apple Music pourront consulter leur Replay jusqu’au 31 décembre et voir si leurs habitudes musicales évoluent avant le début de l’année 2023. En début d’année, ils pourront continuer à écouter Apple Music pour découvrir et partager chaque semaine leurs nouveaux moments forts de 2023.
Toutes les informations intégrées au Replay sont pensées pour être partagées avec la famille, les amis, sur les réseaux sociaux et les plateformes de messagerie.

Fonctionnement du Replay d’Apple Music

Rendez-vous sur replay.music.apple.com et connectez-vous avec votre identifiant Apple Music. Regardez les moments marquants ou parcourez la page pour découvrir des informations plus détaillées. Le site est disponible en version simplifiée tout au long de l’année, ou dès qu’un utilisateur est éligible1.

Afficher les statistiques d’écoute

  1. Pour afficher vos statistiques, vous devez avoir un temps d’écoute suffisant. Une jauge de qualification avec une barre de progression personnalisée apparaît sur le site web du Replay. L’éligibilité à la playlist et aux informations supplémentaires est fixée au même seuil d’écoute.
  2. Lorsqu’une personne peut accéder à son Replay, elle doit se rendre sur la page replay.music.apple.com
  3. Elle peut alors parcourir ses statistiques d’écoute, écouter ses moments marquants sur le site, et les partager.
Le Replay est disponible dans 39 langues et dans les 169 pays et zones géographiques où Apple Music est proposé.

Apple Music et la confidentialité

Bien qu’elle s’appuie sur les données des abonnés, la fonctionnalité Replay respecte les exigences de confidentialité d’Apple tout au long de l’expérience. Les données individuelles des utilisateurs ne sont jamais partagées, vendues ou utilisées à des fins commerciales. Les utilisateurs peuvent partager leurs données comme ils le souhaitent. Les autres abonnés Apple Music et les personnes travaillant pour la plateforme ne peuvent pas accéder à ces informations autrement qu’à travers les moments partagés par les utilisateurs.

Aperçus des classements

Apple Music a également dévoilé ses classements de l’année, qui présentent les meilleurs morceaux de 2022, les meilleurs Shazams, les meilleurs morceaux pour le fitness et les paroles les plus lues. En se penchant sur les classements mondiaux, les fans de musique pourront remarquer que d'autres langues que l'anglais font leur apparition dans les charts, que les genres autrefois de niche sont de plus en plus présents, et noteront que de nombreux artistes émergents se font un chemin vers le sommet.
The Kid LAROI et Justin Bieber ont terminé l’année à la première place dans la catégorie des meilleurs titres 2021 avec leur duo sur « STAY ». Sorti pendant l’été 2021, « STAY » s’est imposé pendant 51 jours en haut du Top 100 quotidien international et est resté bien positionné tout au long de l’année 2022. « STAY » est resté dans le Top 100 quotidien international depuis sa sortie, et s’est hissé à la première place du Top 100 quotidien dans 69 pays et zones géographiques dans le monde.
Le hip-hop est toujours le genre le plus populaire du classement des meilleurs titres, avec 32 morceaux sur les 100 morceaux les plus marquants de l’année. La pop se place en deuxième avec 23 morceaux figurant dans le classement, puis le R&B suit, avec 11 titres. Le genre latino arrive quatrième avec huit morceaux, suivi de la J-Pop avec six titres.
Les morceaux du classement des paroles les plus lues donnent une image différente, avec en première place « We Don’t Talk About Bruno », l’extraordinaire titre extrait de la bande-son du film Encanto de Disney. Le classement des paroles compte parmi les classements les plus diversifiés, avec 29 morceaux dans une langue autre que l’anglais parmi les 100 titres présents.
Le morceau « Head & Heart (feat. MNEK) » du DJ britannique Joel Corry est à la première place du classement des titres pour le fitness, qui classe les morceaux les plus écoutés sur Apple Fitness+ et dans les playlists de fitness d’Apple Music. « Head & Heart » s’est hissé dans le Top 100 quotidien de 53 pays et zones géographiques à travers le monde, et a atteint le Top 20 dans 12.
Le classement Shazam met à l’honneur le morceau « Cold Heart (PNAU Remix) » d’Elton John et Dua Lipa, qui marque la première apparition d’Elton John en haut du classement international de Shazam. Le titre a été numéro 1 dans 17 classements nationaux, un record pour les deux artistes qui ont tous deux atteint la première place au Royaume-Uni pour la première fois. Le Top 5 était complété par les titres « Heat Waves » de Glass Animales, « As It Was » d’Harry Styles, « Pepas » de Farruko et « Do It To It (feat. Cherish) » d’Acraze.
En outre, Bad Bunny, l’Artiste de l’année 2022 d’Apple Music est devenu le premier artiste latino choisi pour le meilleur album de l’année avec Un Verano Sin Ti. À peine quatre mois après son lancement spectaculaire, Un Verano Sin Ti s’imposait déjà comme le plus grand album latino de tous les temps d’après son nombre de diffusions.
Découvrez la liste complète des classements de fin d’année d’Apple Music.
Partager l’article
  • Texte de cet article

  1. L’éligibilité est fixée à un nombre minimum de lectures de morceaux et de temps d’écoute. 

Contacts presse

Annika Weyhrich

Apple

Annika.w@apple.com

+49 176 10 388026

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com