s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Un plongeur porte une Apple Watch Ultra équipée d’Oceanic+ et nage sous la surface de l’océan.
L’app Oceanic+, destinée aux plongeurs loisir, est disponible aujourd’hui sur l’App Store pour l’Apple Watch Ultra.
APPLE STORIES 28 novembre 2022
L’app Oceanic+ arrive aujourd’hui sur l’Apple Watch Ultra et transforme la montre la plus robuste d’Apple en un ordinateur de plongée complet et simple d’utilisation. Née de la collaboration d’Apple avec Huish Outdoors, l’app Oceanic+ permet aux utilisateurs de porter leur montre habituelle lors de plongées de loisir, et d’atteindre avec elle des profondeurs auparavant inaccessibles — jusqu'à 40 mètres  — ainsi que de bénéficier du tout nouveau profondimètre et des capteurs de température de l’eau de l’Apple Watch Ultra.
L’app Oceanic+ sur l’Apple Watch Ultra et l’app associée à l’iPhone offrent toutes les fonctionnalités essentielles d’un ordinateur de plongée, un outil de planification des plongées fiable, ainsi que des comptes rendus complets des plongées effectuées.
« Huish Outdoors s’est donné pour objectif de stimuler les esprits en quête d'aventure », explique Mike Huish, CEO de l’entreprise. « Oceanic+ sur l’Apple Watch Ultra est l’une des innovations les plus marquantes dans l'univers de la plongée depuis longtemps. Nous proposons une expérience de plongée améliorée, plus accessible et plus simple à partager. »
Dans les années 1950, lorsque les premiers plongeurs en scaphandre autonome ont commencé à explorer les profondeurs aquatiques partout dans le monde, ils n’étaient pas équipés d’ordinateurs de plongée, qui feront leur apparition quelque 30 années plus tard. Dans les années 1980 et 1990, la majeure partie des plongeurs certifiés préparaient toujours leurs tables de plongée avec un stylo et du papier. Grâce à l’algorithme de décompression Bühlmann, les plongeurs pouvaient utiliser les informations de profondeur et de durée de la plongée pour assurer leur sécurité sous la surface, c’est-à-dire éviter de saturer leur corps d’azote.
Mike Huish, CEO d’Huish Outdoors, devant un établi où sont disposés des outils et de l’équipement de plongée.
Le CEO d’Huish Outdoors, Mike Huish ici en photo, a fondé l’entreprise en 2009 avec une idée bien précise : stimuler les esprits en quête d'aventure.
Aujourd’hui, l’Apple Watch Ultra transforme complètement cette expérience en proposant aux plongeurs loisir un appareil plus pratique et plus accessible intégrant les fonctionnalités connues et appréciées des utilisateurs d’Apple Watch1.
« Nous proposons maintenant une app associée qui communique aux plongeurs les informations dont ils ont besoin de manière claire et opportune », explique Andrea Silvestri, Vice President of Product Development and Design d’Huish Outdoors, chargé de la création de l’app Oceanic+. Silvestri a testé Oceanic + sur la montre pour préparer l'application au lancement.
Il loue l’intuitivité de l’Apple Watch Ultra, qui permet aux plongeurs de rester attentifs à leur environnement en les dispensant des calculs fastidieux et des manipulations complexes que requièrent certains ordinateurs de plongée. « Dotée d’un grand écran Retina lumineux, d’une puce SiP S8 bicœur, d’une taille compacte, de la Digital Crown et d’un bouton Action dédié, et émettant des vibrations mises au point avec soin et parfaitement perceptibles sous l’eau, l’Apple Watch Ultra offre un outil jamais vu dans le monde de la plongée », déclare Andrea Silvestri.
Conçue pour l’endurance, l’exploration et l’aventure, l’Apple Watch Ultra a obtenu les certifications WR100 et EN 13319, une norme reconnue au niveau international s’appliquant aux accessoires de plongée, notamment aux profondimètres2. Le boîtier en titane et l’écran plat en verre saphir révèlent l’écran d’Apple Watch le plus vaste et le plus lumineux à ce jour, offrant jusqu’à 2 000 nits, pour une lisibilité exceptionnelle sous l’eau. Le bouton Action peut être personnalisé de sorte à lancer l’app Oceanic+ depuis l’écran de pré-plongée. Pendant la plongée, appuyer sur le bouton Action permettra de déterminer un cap sur la boussole.
De gauche à droite : (1) Andrea Silvestri, Vice President of Product Development and Design d’Huish Outdoors. Il a conçu son premier ordinateur de plongée en 1998 et était en charge de la conception d’Oceanic+. (2) Aujourd’hui, il s’émerveille des possibilités qu’offre Oceanic+ aux plongeurs loisir, notamment la planification complète des plongées et les comptes rendus des plongées passées.
De haut en bas: (1) Andrea Silvestri, Vice President of Product Development and Design d’Huish Outdoors. Il a conçu son premier ordinateur de plongée en 1998 et était en charge de la conception d’Oceanic+. (2) Aujourd’hui, il s’émerveille des possibilités qu’offre Oceanic+ aux plongeurs loisir, notamment la planification complète des plongées et les comptes rendus des plongées passées.
Il se remémore les années 1990, lorsqu’il a conçu son premier ordinateur de plongée. « La plupart des ordinateurs de plongée utilisent un algorithme similaire, mais il faudrait presque un diplôme pour y comprendre quelque chose », dit-il. « L’un des éléments les plus révolutionnaires de cette nouvelle app est son interface d’utilisation : les couleurs, les animations, la flèche unique qui invite à remonter, à descendre ou à faire un palier... Elle transmet les informations de la manière la plus simple possible. »
« L’un de nos premiers objectifs a été de conserver l’intuitivité de l’Apple Watch », précise Mike Huish. « Les personnes habituées à utiliser l’Apple Watch savent déjà comment utiliser cet ordinateur de plongée, car il leur donne les informations dont elles ont besoin dans un format simple et compréhensible. Les menus de navigation sont simples : tourner la Digital Crown et actionner le bouton Action permettent de naviguer au sein de l’interface et d’utiliser toutes les fonctionnalités de l’ordinateur de plongée pendant la plongée. »
Les utilisateurs peuvent définir le temps passé en surface, la profondeur et le gaz utilisé dans le planificateur de plongée pour qu’Oceanic+ calcule leur temps de plongée sans décompression, une valeur utilisée pour déterminer le temps maximal qu’ils peuvent passer à une profondeur donnée. Le planificateur intègre également les conditions de plongée telles que les marées, la température de l’eau, ainsi que des informations récentes partagées par d’autres utilisateurs, comme la visibilité et le courant. Après la plongée, les données recueillies lors de celle-ci, comme les coordonnées GPS des points d’entrée et de sortie, s’afficheront automatiquement sur l’écran de l’Apple Watch Ultra, accompagnées d’un résumé du profil de plongée. Le résumé fourni par l’app Oceanic+ de l’iPhone comporte des informations supplémentaires, notamment une carte présentant les points d’entrée et de sortie, ainsi que des graphiques de profondeur, la température, la vitesse de remontée et la limite de plongée sans décompression.
Le retour haptique de l’Apple Watch Ultra constitue l’une des fonctionnalités les plus intuitives de l’app Oceanic+. Il s’agit d’une prouesse technique matérielle et logicielle grâce à laquelle la montre peut tapoter le poignet de l’utilisateur par le biais d’une série de vibrations qui signale aux plongeurs l’arrivée de notifications sous l’eau, même à travers une combinaison de 7 mm d’épaisseur.
Le retour haptique est une fonctionnalité simple et pratique pour les utilisateurs au quotidien, qui revêt un intérêt tout particulier en plongée : remplacer les notifications sonores, dont l’efficacité en plongée est amoindrie par les échos.  
« Le son se propage beaucoup plus rapidement sous l’eau que dans l’air », explique Andrea Silvestri. « Si je plonge avec quelqu’un et que son ordinateur émet un son, il m’est pratiquement impossible de savoir si ce son provient de mon ordinateur ou du sien. J’entends l’alarme, mais je ne sais pas d’où elle vient. En utilisant les retours haptiques intégrés à l’Apple Watch Ultra, nous proposons une expérience plus personnelle, où l’utilisateur est guidé par de légers tapotements. »
L’app Oceanic+ propose également des complications fournissant des informations et des outils essentiels en un coup d’œil, notamment le temps d’interdiction de vol, le temps passé en surface, un accès rapide au planificateur de plongée, les paramètres de plongée, l’altitude actuelle, l’altitude maximale autorisée, ainsi qu’un bouton d’accès rapide pour retourner à l’app. De la planification de la plongée à la mise à l’eau, puis au premier pas sur la terre ferme, les utilisateurs peuvent suivre et comparer toutes les données relatives à leurs plongées et partager leurs expériences avec d’autres plongeurs directement dans l’app.
Si vous demandez à des plongeurs ce qu’ils ressentent sous l’eau, vous recueillerez beaucoup de réponses différentes. Pour Mike Huish, c’est la sensation de voler et une décontraction totale. Andrea Silvestri en parle comme d’un état méditatif : « C’est un moment rien qu’à soi. Nous et notre respiration, entouré de poissons, au cœur d’un environnement merveilleux. »
Nick Hollis, Brand Manager d’Oceanic chez Huish Outdoors, devenu plongeur certifié à l'âge de 10 ans, parle du frisson de s'aventurer dans l'inconnu. « La meilleure partie, c’est la descente vers le récif ou l’épave, selon le site de plongée que l’on visite », confie-t-il. « Avec de la chance, on peut croiser une raie manta, un banc de requins marteaux, ou même des dauphins. On n'est jamais sûr de ce que l'on va trouver à chaque fois que l’on plonge. »
Olivier Laguette, Vice President of Marketing d’Huish Outdoors, compare la plongée à un voyage dans l’espace, offrant une sensation d’apesanteur et de liberté qui n’existe pas sur la terre ferme.
L’app Oceanic+ a été conçue pour accompagner les personnes souhaitant partir à la découverte du monde fascinant qui se cache sous la surface de l’eau. L’app s’appuie sur l’Apple Watch Ultra pour réaliser tous les calculs complexes nécessaires pour explorer l’océan en toute sécurité, et donne des indications et des instructions simples et compréhensibles avant, pendant et après la plongée.
Cela marque un nouveau chapitre dans un siècle d’exploration, et un demi-siècle d’avancées technologiques.
« La plongée est l’une des rares activités sportives où un ordinateur est nécessaire », précise Andrea Silvestri. « Tous les plongeurs ne peuvent pas s’adonner à leur passion au quotidien, mais nous pensons que la plongée est une activité dont tout le monde doit pouvoir profiter, qui permet de découvrir le monde aquatique et d’apprendre à mieux respecter l’environnement. À vrai dire, c’est le principal message transmis par notre discipline, déjà du temps de Cousteau il y a 50 ans de cela : nous devons poursuivre dans cette voie et inviter plus de personnes à découvrir le monde sous-marin. »
L’équipe d’Huish Outdoors à l’origine d’Oceanic+, avec de gauche à droite : Nick Hollis, Mike Hush, Olivier Laguette et Andrea Silvestri.
L’équipe d’Huish Outdoors à l’origine d’Oceanic+, avec de gauche à droite : Nick Hollis, Brand Manager d’Oceanic ; Mike Huish, CEO ; Olivier Laguette, Vice President of Marketing et Andrea Silvestri, Vice President of Product Development and Design.
Prix et disponibilité
  • L’app Oceanic+ sur l’Apple Watch Ultra est disponible en téléchargement dès aujourd’hui sur l’App Store.
  • Oceanic+ nécessite une Apple Watch Ultra équipée de watchOS 9.1 associée à un iPhone 8 (ou modèle ultérieur) exécutant iOS 16.1.
  • L’abonnement de base est gratuit et comporte de nombreuses fonctionnalités de plongée courantes, notamment la profondeur et la durée, ainsi que l’enregistrement des plongées les plus récentes. 
  • Pour bénéficier du suivi de la décompression, de la saturation des tissus, du planificateur de position et d’une quantité d’entrées illimitées dans le journal, les utilisateurs doivent souscrire un abonnement Oceanic+ à CHF 10,50 - par mois, ou CHF 83,– par an. Le partage familial pour un maximum de cinq personnes est également disponible au prix de CHF 129,– par an.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

  1. Toujours respecter les protocoles de plongée, pratiquer la plongée en binôme et disposer d’un appareil secondaire.
  2. L’Apple Watch Ultra est résistante à l’eau jusqu’à 100 mètres, conformément à la norme ISO 22810. L’Apple Watch Ultra peut être utilisée jusqu’à 40 mètres pour la plongée loisir (avec une app tierce compatible disponible sur l’App Store), et pour les sports nautiques de vitesse. L’Apple Watch Ultra ne doit pas être utilisée pour les plongées à plus de 40 mètres de profondeur. La résistance à l’eau n’est pas une propriété permanente. Elle peut diminuer avec le temps. Pour d’autres informations, consultez support.apple.com/fr-ch/HT205000.

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Nadine Vazhayil

Apple

n_vazhayil@apple.com