s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ décembre 1, 2022

Apple vire au (RED) pour accroître la visibilité de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Les clients d’Apple ont permis à plus de 11 millions de personnes affectées par le VIH/SIDA de bénéficier de services de soins et d’accompagnement
Une gamme de produits et accessoires (PRODUCT)RED d’Apple.
Une vaste sélection de produits et accessoires (PRODUCT)RED est disponible cette année pour les fêtes. Une partie des bénéfices de la vente de chaque (PRODUCT)RED est reversée à la lutte contre le SIDA.
Depuis 16 ans, Apple et ses clients participent à la lutte contre le SIDA menée à l’échelle mondiale. Le partenariat d’Apple avec (RED) soutient le Fonds mondial, qui organise l’accès aux services de soins pour les populations les plus démunies en Afrique sub-saharienne, notamment en effectuant un travail considérable dans les communautés rurales et en portant assistance aux femmes enceintes et à leurs familles. Au cours des trois dernières années, les fonds ont également été utilisés pour réduire l’impact de la pandémie de COVID‑19 au sein de ces communautés.
Depuis 2006, Apple a rassemblé plus d’un quart de milliard de dollars, qui ont permis de financer des services de soins et d’accompagnement pour plus de 11 millions de personnes et de réaliser des tests de dépistage du VIH sur plus de 197 millions d’individus. Le soutien d’Apple a également empêché que plus de 5 millions de mères séropositives ne transmettent le VIH à leur bébé.
Infographie (PRODUCT)RED des contributions d’Apple.
Les fonds récoltés permettent notamment de soutenir les agents de santé communautaires, comme Mama Esther, qui dispensent compassion, soins et traitements aux membres de leurs communautés. Depuis plus de 15 ans, elle va de boma en boma (maison en maison) dans la communauté maasaï de Tanzanie, pour fournir des services de santé à domicile, encourager ses patients à se rendre à la clinique locale et aider les femmes enceintes à bénéficier de soins pendant la grossesse et l’accouchement. Mama Esther est en mesure d’accomplir ce travail essentiel dans sa communauté rurale en partie grâce à la subvention mensuelle que lui verse le Fonds mondial.
Lors de l’une de ses visites communautaires, Mama Esther a rencontré Neema, qui était enceinte et très malade. Mama Esther l’a encouragée à effectuer un test de séropositivité à la clinique communautaire Mto wa Mbu, où Neema a découvert qu’elle était porteuse du virus. Heureusement, Neema a immédiatement commencé à prendre un traitement antirétroviral, et peu de temps après, elle a donné naissance à un bébé non infecté par le VIH.
Mama Esther, agent de santé communautaire, et Neema marchant dans le désert de Tanzanie.
L’agent de santé communautaire Mama Esther (à gauche) a encouragé Neema à effectuer un test de séropositivité à la clinique communautaire Mto wa Mbu en Tanzanie.
L’histoire de Neema n’est qu’un exemple des soins et de l’accompagnement rendus possibles grâce aux clients d’Apple. 
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, Apple offre à ses clients de nouvelles façons de continuer à soutenir le Fonds mondial, de sensibiliser les autres et d’en savoir plus sur la lutte contre le VIH/SIDA.

Cette année, choisissez (RED) pour les fêtes

Une vaste sélection de produits (PRODUCT)RED est disponible cette année pour les fêtes parmi les gammes d’iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone SE et Apple Watch Series 8. 
De nombreux accessoires (PRODUCT)RED sont disponibles, notamment la coque en silicone avec MagSafe pour iPhone 14 et iPhone 14 Plus, ainsi que les bracelets Boucle Sport, Bracelet Sport et Boucle unique tressée pour Apple Watch. Une partie des bénéfices de la vente de chaque (PRODUCT)RED est reversée au Fonds mondial pour lutter contre le SIDA et réduire l’impact de la pandémie de COVID-19 avec (RED).
Les personnes possédant une Apple Watch peuvent montrer leur soutien en arborant l’un des sept cadrans rouges, disponibles au téléchargement sur apple.com/chfr/product-red1. Une fois téléchargés, ces cadrans peuvent être partagés par les utilisateurs avec d’autres propriétaires d’Apple Watch pour les sensibiliser.

Accroître la visibilité

Afin d’accroître la visibilité de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, Apple utilise sa plateforme et ses services pour souligner les efforts déployés en vue d’éradiquer le VIH/SIDA et pour permettre à ses clients d’en apprendre davantage à ce sujet. 
En l’honneur de cette journée, des centaines d’Apple Store du monde entier arboreront de nouvelles vitrines et de nouveaux présentoirs de produits, permettant aux clients de s’informer facilement sur l’initiative (PRODUCT)RED et de soutenir le Fonds mondial grâce à leurs achats de fêtes. 
Sur l’App Store, les clients peuvent découvrir Preppy, une app conçue pour aider les personnes affectées par le VIH, en facilitant le suivi de la PrEP (ou prophylaxie pré-exposition) et le maintien de relations épanouies. La prise de PrEP de façon quotidienne ou occasionnelle peut prévenir efficacement une infection. L’app aide donc les utilisateurs à suivre leurs prises de PrEP, à enregistrer leurs contrôles PrEP, à ajouter des informations à un calendrier et à conserver leurs résultats de tests.
Aux États-Unis, Apple Books présentera des collections de livres et de livres audio, notamment des analyses de la lutte contre le VIH/SIDA menée à l’échelle mondiale et des ouvrages de fiction d’auteurs et du monde entier. Les utilisateurs de l’app Apple TV découvriront dans l’onglet Regarder une collection de séries TV et de films qui mettent en lumière le coût humain de la pandémie de VIH/SIDA. Et sur Apple Music, les personnes abonnées pourront accéder à une sélection de morceaux, d’épisodes radio et plus encore, spécialement dédiée à cette journée.
L’onglet Librairie d’Apple Books affichant des livres pour la Journée mondiale de lutte contre le SIDA sur un iPhone 14 (PRODUCT)RED.
Aux États-Unis, Apple Books présentera des collections de livres et de livres audio portant sur la lutte contre le SIDA.
Partager l’article
  • Texte de cet article

  1. Nécessite iOS 16 (ou version ultérieure) et watchOS 9 (ou version ultérieure) avec une Apple Watch Series 4 (ou modèle ultérieur).

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com