s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 18 janvier 2023

Apple présente le nouveau HomePod, alliant qualité sonore exceptionnelle et intelligence

Qualité sonore exceptionnelle, capacités de Siri améliorées et sécurité de la maison connectée
Deux HomePod (2ᵉ génération) présentés sur fond noir.
Le HomePod intègre de nombreuses innovations Apple, l’intelligence de Siri et des fonctionnalités pour la maison connectée, tout en offrant une expérience d’écoute révolutionnaire.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a annoncé aujourd’hui l’arrivée du HomePod (2ᵉ génération), une enceinte connectée puissante qui offre une qualité acoustique de niveau supérieur dans un design élégant et emblématique. Intégrant de nombreuses innovations Apple et l’intelligence de Siri, le HomePod dispose d’un traitement audio informatique avancé offrant une expérience d’écoute révolutionnaire, notamment avec la prise en charge des morceaux en Audio spatial. Disposant de nouveaux moyens pour gérer leurs tâches quotidiennes et contrôler leur maison connectée, les utilisateurs peuvent à présent créer des automatisations avec Siri, recevoir des notifications lors du déclenchement de l’alarme d’un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone, ou encore contrôler la température et l’humidité d’une pièce – tout cela, en mode mains libres.
Le nouveau HomePod peut être commandé en ligne et sur l’app Apple Store à partir d’aujourd’hui, et sera disponible à partir du vendredi 3 février.
« Nous nous sommes appuyés sur notre expertise et nos innovations dans le domaine audio pour mettre au point un nouveau HomePod offrant des basses riches et profondes, des médiums naturels et des aigus clairs et détaillés », déclare Greg Joswiak, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple. « Avec la popularité du HomePod mini, nous avons constaté un intérêt grandissant pour l’acoustique puissante que pourrait offrir une enceinte plus imposante. Nous nous réjouissons de proposer cette nouvelle génération de HomePod à nos clients du monde entier. »

Design épuré

Grâce à son tissu mesh acoustiquement transparent d’un seul tenant et à sa surface tactile rétroéclairée qui l’illumine d’un bord à l’autre, le nouveau HomePod affiche un design élégant qui embellira tous les espaces de vie. Le HomePod est disponible dans les coloris blanc et minuit (une nouvelle couleur conçue à partir de tissu mesh 100 % recyclé), avec un câble d’alimentation tissé assorti.
Deux HomePod (2ᵉ génération) présentés sur fond blanc.
Le HomePod affiche un splendide design composé d’un tissu mesh acoustiquement transparent et d’une surface tactile rétroéclairée.

Puissance acoustique

Le HomePod offre une qualité audio exceptionnelle avec des basses riches et profondes, et des hautes fréquences saisissantes. Il est doté d’un boomer longue portée conçu sur mesure, d’un moteur puissant qui déplace le diaphragme sur 20 mm, d’un micro interne avec égaliseur de basses et d’un ensemble de cinq tweeters avec beamforming répartis autour de la base, qui fonctionnent de concert pour offrir une expérience acoustique puissante. Combinée à un logiciel et une technologie de détection de système, la puce S7 offre un traitement audio informatique encore plus avancé qui révèle tout le potentiel de son système acoustique et procure une expérience d’écoute révolutionnaire.
Vue interne du HomePod (2ᵉ génération).
Un boomer longue portée, un moteur puissant, un micro interne avec égaliseur de basses et un ensemble de cinq tweeters avec beamforming offrent une expérience acoustique impressionnante.
Le HomePod intègre une technologie de détection de la pièce permettant d’analyser la réverbération des sons sur les surfaces proches pour déterminer si l’enceinte est placée contre un mur ou isolée, puis adapter le son à l’environnement de l’enceinte en temps réel. Le contrôle directionnel précis fourni par un ensemble de cinq tweeters à pavillon avec beamforming permet de séparer les sons directs et ambiants lorsqu’ils sont émis, pour une immersion unique avec des voix d’une clarté limpide et une orchestration riche.
Doté d’une technologie de détection de la pièce, le HomePod adapte le son en temps réel, pour une immersion dans des voix cristallines et des orchestrations riches.
Les utilisateurs peuvent profiter d’un catalogue de 100 millions de morceaux avec Apple Music1, de l’Audio spatial avec un HomePod unique ou une paire stéréo, ou d’une expérience cinématographique captivante grâce à l’Apple TV 4K. Siri permet aux utilisateurs de parfaire leurs connaissances musicales et d’effectuer des recherches par artiste, morceau, paroles, décennie, genre, humeur ou activité.

Plusieurs HomePod pour une expérience enrichie

Jumelez au moins deux HomePod ou deux HomePod mini pour accéder à tout un éventail de puissantes fonctionnalités. Grâce à l’audio multiroom avec AirPlay2, il suffit aux utilisateurs de prononcer les mots « Dis Siri » ou de toucher de façon prolongée le sommet du HomePod pour jouer le même morceau sur plusieurs enceintes, jouer différents morceaux sur différents HomePod, ou même les utiliser comme interphone pour diffuser des messages dans d’autres pièces. 
Il est également possible de créer une paire stéréo avec deux enceintes HomePod au sein d’un même espace3. En plus de séparer les canaux gauche et droit, la paire stéréo joue chacun des canaux en parfaite harmonie, créant un paysage sonore plus vaste et plus immersif qu’avec des enceintes stéréo classiques, pour une expérience d’écoute impressionnante.
Deux HomePod utilisés comme paire stéréo.
Avec deux enceintes HomePod, les utilisateurs peuvent créer une paire stéréo offrant un paysage sonore plus vaste et plus immersif.

Intégration parfaite à l’écosystème Apple

Le HomePod exploite la technologie Ultra Wideband pour permettre aux utilisateurs de transférer le contenu d’un iPhone, par exemple une chanson, un podcast ou même un appel téléphonique, directement vers l’enceinte4. Pour contrôler facilement les contenus diffusés ou bénéficier de recommandations personnalisées de morceaux ou de podcasts, les membres du foyer peuvent approcher leur iPhone du HomePod afin de faire automatiquement apparaître des suggestions. Le HomePod est également capable de reconnaître jusqu’à six voix, ainsi, tout le monde peut profiter de ses playlists, demander à recevoir des rappels et créer des évènements dans son calendrier.
Le HomePod peut être facilement associé à une Apple TV 4K pour offrir une expérience de home cinéma puissante, de plus, la prise en charge de l’eARC (Enhanced Audio Return Channel)5 sur l’Apple TV 4K permet aux clients d’utiliser le HomePod comme système audio par défaut pour tous les appareils connectés au téléviseur. Avec Siri sur le HomePod, les utilisateurs peuvent également contrôler le contenu lu sur leur Apple TV en mode mains libres.
Sur le HomePod, la fonction Localiser permet aux utilisateurs de localiser leurs appareils Apple (un iPhone, par exemple) en émettant un son sur l’appareil égaré. Avec Siri, les utilisateurs peuvent aussi demander la localisation de leurs proches qui partagent leur position par le biais de l’app.
Une personne tient son iPhone au-dessus du HomePod (2ᵉ génération).
Pour contrôler facilement les contenus diffusés ou bénéficier de recommandations personnalisées de morceaux ou de podcasts, les membres du foyer peuvent approcher leur iPhone du HomePod afin de faire automatiquement apparaître des suggestions.

Un indispensable de la maison connectée

Grâce à la Reconnaissance des sons6, le HomePod peut surveiller les alarmes des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et, le cas échéant, envoyer directement une notification sur l’iPhone de l’utilisateur. Le nouveau capteur de température et d’humidité intégré est capable d’analyser les environnements intérieurs, ce qui permet de créer des automatisations pour fermer les stores ou activer un ventilateur automatiquement lorsqu’une pièce atteint une température donnée.
Lorsque Siri est activé, les utilisateurs peuvent l’utiliser pour contrôler un appareil ou créer des scènes comme « Bonjour », qui met en action plusieurs appareils connectés à la fois, ou définir des automatisations récurrentes en mode mains libres, par exemple « Dis Siri, ouvre les stores tous les jours au lever du soleil »7. Un nouveau signal sonore de confirmation retentit lorsqu’une requête Siri commande un accessoire dont les changements de programmation ne se voient pas, par exemple un radiateur, ou un accessoire situé dans une autre pièce. Les sons d’ambiance, comme l’océan, la forêt et la pluie, ont été remasterisés et mieux intégrés à l’expérience, pour donner aux utilisateurs la possibilité d’ajouter de nouveaux sons à leurs scènes, leurs automatisations et leurs alarmes.
L’app Maison repensée permet également de parcourir, visualiser et organiser les accessoires de manière plus intuitive. Elle les regroupe notamment dans de nouvelles catégories comme climat, lumières et sécurité pour programmer et contrôler plus facilement la maison connectée, et intègre une nouvelle vue multi-caméra.
L’iPhone à côté du HomePod (2ᵉ génération).
Dans l’app Maison repensée, les utilisateurs peuvent parcourir, visualiser et organiser tous leurs accessoires de façon intuitive.

Compatibilité avec Matter

Lancé à l’automne dernier, Matter permet aux accessoires domotiques de fonctionner ensemble au sein de différents écosystèmes tout en assurant un niveau de sécurité maximal. Apple est membre de la Connectivity Standards Alliance, un groupe d’entreprises qui s’engagent à respecter la norme Matter. Le HomePod peut se connecter aux accessoires compatibles Matter et les contrôler, mais aussi jouer le rôle d’un hub domestique principal auquel les utilisateurs peuvent accéder lorsqu’ils ne sont pas chez eux.

Les données des utilisateurs relèvent de la propriété privée

Apple accorde une importance capitale à la protection de la vie privée des utilisateurs. Toutes les communications relatives au domicile connecté sont systématiquement chiffrées de bout en bout et ne peuvent pas être lues par Apple, y compris les enregistrements des caméras qui utilisent la vidéo sécurisée HomeKit. De plus, l’audio des requêtes adressées à Siri n’est pas conservé par défaut. Les utilisateurs sont ainsi plus sereins en sachant que leur vie privée au sein de leur foyer est protégée.

Le HomePod et l’environnement 

Le HomePod est conçu pour réduire son impact sur l’environnement et utilise de l’or 100 % recyclé – une première pour le HomePod – dans le placage de plusieurs de ses circuits imprimés, ainsi que des éléments de terres rares 100 % recyclés dans l’aimant de l’enceinte. Le HomePod respecte les normes strictes d’Apple en matière d’efficacité énergétique et est exempt de mercure, de RFB, de PVC et de béryllium. Son emballage repensé est dépourvu de film plastique extérieur et constitué à 96 % de fibres, ce qui rapproche Apple de son objectif de supprimer entièrement le plastique de ses emballages d’ici à 2025.
Apple a atteint la neutralité carbone pour ses activités de gestion de l’entreprise au niveau mondial, et vise 100 % de neutralité carbone d’ici à 2030 à l’échelle de ses chaînes logistiques de fabrication et du cycle de vie de tous ses produits. Ce qui signifie que chaque appareil Apple vendu, de la fabrication des composants, l’assemblage, le transport, l’utilisation et la recharge, jusqu’à son recyclage et la récupération de ses matériaux, aura un impact climatique net nul.
Prix et disponibilité
  • Le HomePod (2ᵉ génération) peut être commandé au prix de revente Apple de CHF 299,– sur apple.com/ch-fr/store et dans l’app Apple Store en Allemagne, en Suisse, au Canada, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon, au Royaume-Uni et dans 11 autres pays et zones géographiques dès aujourd’hui, et sera disponible à partir du vendredi 3 février.
  • Le HomePod (2ᵉ génération) est compatible avec l’iPhone SE (2ᵉ génération ou ultérieure) et l’iPhone 8 (ou modèles ultérieurs) exécutant iOS 16.3 (ou version ultérieure) ; l’iPad Pro, l’iPad (5ᵉ génération ou ultérieure), l’iPad Air (3ᵉ génération ou ultérieure) et l’iPad mini (5ᵉ génération ou ultérieure) exécutant iPadOS 16.3.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

  1. Apple Music nécessite un abonnement.
  2. L’audio multiroom nécessite plusieurs HomePod ou enceintes compatibles AirPlay avec la version la plus récente d’AirPlay.
  3. La création d’une paire stéréo HomePod nécessite deux modèles de HomePod identiques, par exemple deux HomePod mini, deux HomePod (2ᵉ génération) ou deux HomePod (1ʳᵉ génération).
  4. L’utilisation de Handoff nécessite un iPhone avec iOS 16.3.
  5. La configuration d’un son home cinéma avec l’eARC nécessite une Apple TV 4K (2ᵉ génération ou ultérieure) équipée de la dernière version de tvOS.
  6. La Reconnaissance des sons sera proposée dans une mise à jour disponible ce printemps. La Reconnaissance des sons est capable d’identifier les alarmes des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour envoyer des notifications aux utilisateurs le cas échéant. Les utilisateurs ne doivent pas se reposer sur la fonctionnalité Reconnaissance des sons dans des circonstances pouvant entraîner des atteintes physiques ou des blessures, ou dans des situations d’urgence ou à haut risque. La Reconnaissance des sons nécessite la nouvelle architecture logicielle de l’app Maison, qui sera disponible sous forme de mise à jour distincte au sein de l’app Maison. Elle nécessite l’installation de la dernière mise à jour logicielle sur tous les appareils Apple ayant accès au domicile.
  7. Les accessoires connectés sont vendus séparément.

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Nadine Vazhayil

Apple

n_vazhayil@apple.com