s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 17 janvier 2023

Apple dévoile la M2 Pro et la M2 Max, des puces nouvelle génération pour les tâches les plus exigeantes

Les puces M2 Pro et M2 Max boostent les performances du MacBook Pro et du Mac mini avec un CPU et un GPU plus puissants, jusqu’à 96 Go de mémoire unifiée et une efficacité énergétique inégalée
Logos des puces M2 Pro et M2 Max.
Avec la M2 Pro et la M2 Max nouvelle génération, les puces Apple battent de nouveaux records en matière de performances énergétiques.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a annoncé aujourd’hui l’arrivée des puces M2 Pro et M2 Max, deux systèmes sur une puce (SoC) nouvelle génération qui battent de nouveaux records en matière de performances énergétiques. La puce M2 Pro perfectionne l’architecture de la puce M2 avec un CPU et GPU pouvant respectivement embarquer jusqu’à 12 cœurs et 19 cœurs, associés à une mémoire unifiée rapide pouvant atteindre 32 Go.La puce M2 Max repousse les limites de la puce M2 Pro avec un GPU jusqu’à 38 cœurs, une bande passante mémoire unifiée doublée et jusqu’à 96 Go de mémoire unifiée. Ses performances par watt inégalées sur le marché en font la puce la plus puissante et la plus économe en énergie jamais intégrée à un ordinateur portable pro. Les deux puces se dotent également de technologies sur mesure améliorées, avec un Neural Engine 16 cœurs plus rapide et un puissant moteur médias Apple. La puce M2 Pro confère pour la première fois des performances professionnelles au Mac mini, et les deux puces nouvelle génération portent encore les performances et les capacités spectaculaires des MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces vers de nouveaux sommets.
« Seul Apple conçoit des SoC comme la M2 Pro et la M2 Max. En plus de livrer des performances professionnelles incroyables, elles affichent une efficacité énergétique inégalée sur le marché », déclare Johny Srouji, Senior Vice President of Hardware Technologies d’Apple. « Avec un CPU et un GPU encore plus puissants, la prise en charge d’un système de mémoire unifiée étendu et un moteur médias avancé, la M2 Pro et la M2 Max marquent une avancée spectaculaire pour les puces Apple. »

M2 Pro : des performances exceptionnelles pour les flux de production professionnels

Créée grâce à un procédé de gravure en 5 nanomètres de deuxième génération, la puce M2 Pro intègre 40 milliards de transistors, soit près de 20 % de plus que la puce M1 Pro, et le double de la puce M2. Elle offre 200 Go/s de bande passante mémoire unifiée, soit deux fois plus que la puce M2, et jusqu’à 32 Go de mémoire unifiée à faible latence. Son CPU 10 ou 12 cœurs nouvelle génération, qui intègre jusqu’à huit cœurs hautes performances et quatre cœurs à haute efficacité énergétique, livre des performances de CPU multithread jusqu’à 20 % plus rapides que le CPU 10 cœurs de la puce M1 Pro. Les apps comme Adobe Photoshop s’acquittent des tâches les plus complexes plus rapidement que jamais, et la compilation de projets dans Xcode est jusqu’à 2,5 fois plus rapide que sur le MacBook Pro à processeur Intel le plus performant1.
Le GPU de la puce M2 Pro peut intégrer jusqu’à 19 cœurs, soit trois de plus que celui de la puce M1 Pro, et comporte un plus grand cache N2. Il affiche également des performances graphiques jusqu’à 30 % plus rapides que celles de la M1 Pro, offrant un bond spectaculaire en matière de traitement d’images ainsi qu’une expérience digne d’une console pour les jeux vidéo.

M2 Max : une puissance et une efficacité énergétique inégalées sur le marché des portables pro

Intégrant 67 milliards de transistors, soit 10 milliards de plus que la M1 Max, et plus de trois fois plus que la M2, la puce M2 Max propulse les performances et les capacités des puces Apple vers de nouveaux sommets. Avec 400 Go/s de bande passante mémoire unifiée, soit deux fois plus que la M2 Pro et quatre fois plus que la M2, elle peut prendre en charge jusqu’à 96 Go de mémoire unifiée rapide. Cela permet d’ouvrir les fichiers les plus volumineux de manière instantanée, et de travailler dans plusieurs apps pro avec une simplicité et une fluidité saisissantes.
La puce M2 Max intègre le même CPU 12 cœurs nouvelle génération que la puce M2 Pro, son GPU est en revanche plus puissant, avec un maximum de 38 cœurs, et comporte un cache N2 plus étendu. Les performances graphiques atteignent quant à elles des vitesses jusqu’à 30 % supérieures à celles de la puce M1 Max. Avec 96 Go de mémoire, le nouveau MacBook Pro avec puce M2 Max peut prendre en charge des projets aux graphismes complexes impossibles à exécuter sur les systèmes concurrents2. Des effets visuels à l’entraînement de modèles d’apprentissage automatique, en passant par l’assemblage d’images en gigapixels, le MacBook Pro avec puce M2 Max offre des performances exceptionnelles, aussi bien sur secteur que sur batterie. La puce M2 Max est la puce d’ordinateur portable pro la plus puissante et la plus économe en énergie au monde.
Une personne travaille ses photographies dans un van sur un MacBook Pro équipé d’une puce M2 Max.
Grâce à ses performances économes en énergie, la puce M2 Max exécute rapidement les projets aux graphismes sophistiqués tout en conservant une excellente autonomie.

Des possibilités accrues grâce aux technologies sur mesure

Les puces M2 Pro et M2 Max bénéficient de technologies sur mesure améliorées :
  • Les puces M2 Pro et M2 Max intègrent toutes deux le Neural Engine 16 cœurs nouvelle génération d’Apple, capable de réaliser 15 800 milliards d’opérations par seconde, et jusqu’à 40 % plus rapide par rapport à la génération précédente.
  • La puce M2 Pro intègre un moteur médias extrêmement puissant et économe en énergie, avec l’accélération matérielle pour l’encodage et le décodage de vidéos H.264, HEVC et ProRes, permettant de lire plusieurs flux de vidéo ProRes 4K et 8K en consommant très peu d’énergie. La puce M2 Max contenant deux moteurs d’encodage vidéo et deux moteurs ProRes, l’encodage vidéo est jusqu’à 2x plus rapide qu’avec la puce M2 Pro.
  • Le tout dernier processeur de signal d’image d’Apple améliore la réduction du bruit et, avec le concours du Neural Engine, s’appuie sur le traitement vidéo informatique pour améliorer la qualité d’image de la caméra.
  • Le Secure Enclave nouvelle génération est un élément essentiel du système de sécurité de pointe d’Apple.
Les technologies sur mesure des puces M2 Pro et M2 Max comprennent le Neural Engine 16 cœurs nouvelle génération d’Apple, ainsi que de nouveaux moteurs médias plus puissants et économes en énergie avec accélération matérielle pour l’encodage et le décodage de vidéos H.264, HEVC et ProRes.

macOS Ventura et les puces M2 Pro et M2 Max

macOS a été spécialement conçu pour les puces Apple, et l’association de macOS Ventura et des nouvelles puces les plus puissantes du marché offre des performances et une productivité exceptionnelles. Les Mac équipés d’une puce Apple ont accès à plus de 15 000 apps et modules natifs permettant de profiter de toute la puissance des puces de la série M.
macOS Ventura offre de nouvelles fonctionnalités comme Stage Manager, mais aussi de nouvelles capacités avec Continuité sur l’appareil photo et Handoff dans FaceTime. macOS Ventura inclut également des mises à jour importantes pour Safari, Mail, Messages, Spotlight et d’autres apps, qui gagnent toutes en réactivité et en efficacité avec les puces M2 Pro et M2 Max.

Les puces Apple et l’environnement

Les puces M2 Pro et M2 Max permettent aux nouveaux modèles de MacBook Pro et de Mac mini de répondre aux normes strictes d’Apple en matière d’efficacité énergétique. Grâce aux performances économes en énergie des puces Apple, les nouveaux MacBook Pro profitent d’une autonomie pouvant atteindre 22 heures, un record sur Mac3. Le MacBook Pro peut ainsi être branché moins souvent, ce qui résulte en une baisse de consommation énergétique sur l’ensemble de son cycle de vie.
Apple a atteint la neutralité carbone pour ses activités de gestion de l’entreprise au niveau mondial, et vise un impact climatique net nul d’ici 2030 à l’échelle de son activité, y compris pour ses chaînes logistiques de fabrication et le cycle de vie de tous ses produits. Cet objectif signifie que chaque puce signée Apple sera entièrement neutre en carbone, de sa conception à sa fabrication.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

  1. Par rapport au MacBook Pro 16 pouces de génération précédente équipé d’un processeur Intel Core i9 8 cœurs à 2,4 GHz et de la carte graphique Radeon Pro 5600M avec 8 Go de mémoire HBM2, 64 Go de RAM et un SSD de 8 To.
  2. Tests réalisés par Apple en novembre et en décembre 2022 sur des prototypes de MacBook Pro 16 pouces équipés de la puce Apple M2 Max avec CPU 12 cœurs, GPU 38 cœurs, 96 Go de RAM et un SSD de 8 To, ainsi que sur des PC prêts à la commercialisation équipés d’un processeur Intel Core i9 et d’une carte graphique NVIDIA Quadro RTX 6000 avec 24 Go de mémoire GDDR6 et de la toute dernière version de Windows 11 Pro disponible au moment des tests, et des PC prêts à la commercialisation équipés d’un processeur Intel Core i9, d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti avec 16 Go de mémoire GDDR6, et de la toute dernière version de Windows 11 Famille disponible au moment des tests. OTOY Octane X 2022.1 testé sur des prototypes de MacBook Pro 16 pouces, et OTOY OctaneRender 2022.1 testé sur des systèmes Windows à l’aide d’une scène nécessitant plus de 40 Go de mémoire graphique lors du rendu. Les tests de performances sont conduits sur des ordinateurs spécifiques et ne donnent qu’une indication approximative des performances du MacBook Pro.
  3. Tests réalisés par Apple en novembre et décembre 2022 sur des prototypes de MacBook Pro 16 pouces équipés de la puce Apple M2 Pro avec CPU 12 cœurs, GPU 19 cœurs, 16 Go de RAM et un SSD de 1 To. Le test de lecture vidéo sur l’app Apple TV mesure l’autonomie de la batterie à travers la lecture de contenus HD 1080p, la luminosité de l’écran étant réglée sur 8 clics à partir du niveau le plus bas. L’autonomie de la batterie varie en fonction de la configuration et de l’utilisation. Consultez la page apple.com/chfr/batteries pour plus d’informations.

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Nadine Vazhayil

Apple

n_vazhayil@apple.com