s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 21 juin 2023

Les outils de développement permettant de créer des expériences spatiales pour l’Apple Vision Pro sont désormais disponibles

Grâce au kit de développement logiciel (SDK) visionOS, la communauté de développeurs Apple pourra créer des apps aux capacités inédites
Des développeurs découvrent les nouveaux outils logiciels pour l’Apple Vision Pro.
Les développeurs ont à leur disposition une variété de ressources pour concevoir, développer et tester leurs apps pour l’Apple Vision Pro.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a annoncé aujourd’hui la sortie de nouveaux logiciels et technologies qui permettront aux développeurs de créer des apps révolutionnaires pour l’Apple Vision Pro, le tout premier ordinateur spatial d’Apple. Avec visionOS, le premier système d’exploitation spatial au monde, les utilisateurs du Vision Pro peuvent interagir avec les contenus numériques comme s’ils étaient réellement présents dans leur espace, et ce de façon extrêmement intuitive et naturelle, c’est-à-dire avec leur voix, leurs mains et leurs yeux. Dès aujourd’hui, la communauté de développeurs Apple va pouvoir exploiter l’informatique spatiale et l’espace illimité offert par l’Apple Vision Pro pour créer une toute nouvelle catégorie d’apps qui intègrent de façon transparente des contenus numériques au monde réel, donnant ainsi naissance à des expériences aussi inédites qu’extraordinaires. Le SDK visionOS met à la disposition des développeurs les capacités puissantes et uniques du Vision Pro et de visionOS pour concevoir des apps offrant des expériences innovantes dans un large éventail de catégories, notamment pour la productivité, le design et les jeux.
Le mois prochain, Apple ouvrira des laboratoires de développement à Cupertino, Londres, Munich, Shanghai, Singapour et Tokyo où les créateurs pourront directement tester leurs apps sur le nouvel Apple Vision Pro et obtenir l’aide des ingénieurs Apple. Des kits seront également proposés aux équipes de développement pour créer, itérer et tester leurs apps directement sur l’Apple Vision Pro.
« L’Apple Vision Pro redéfinit l’informatique. Pour se lancer dans la création d’apps visionOS, les développeurs peuvent se reposer sur les puissants frameworks qu’ils maîtrisent déjà, et ils pourront aller encore plus loin grâce à des technologies et des outils innovants, comme Reality Composer Pro, pour concevoir des expériences sans précédent », a déclaré Susan Prescott, Vice president of Worldwide Developer Relations d’Apple. « L’informatique spatiale exploite l’espace autour de l’utilisateur, ce qui représente de nouvelles possibilités pour les développeurs, qui peuvent alors imaginer de nouvelles façons d’échanger, de travailler et de se divertir. Nous avons hâte de découvrir les inventions de notre communauté de développeurs. »
L’App Store Vision Pro dans visionOS.
L’Apple Vision Pro s’accompagne d’un tout nouvel App Store où les utilisateurs peuvent découvrir des apps et du contenu de qualité.
Pour créer de nouvelles expériences qui tirent parti des fonctionnalités révolutionnaires de l’Apple Vision Pro, les développeurs peuvent exploiter les mêmes frameworks fondamentaux qu’ils utilisent déjà sur les autres plateformes Apple, notamment Xcode, SwiftUI, RealityKit, ARKit et TestFlight. Avec ces outils, ils peuvent créer de nouveaux types d’apps offrant une véritable expérience d’immersion via différents aspects : des fenêtres, qui affichent de la profondeur et peuvent présenter du contenu en 3D ; des volumes, qui créent des expériences visibles sous n’importe quel angle ; et des espaces, grâce auxquels l’utilisateur est totalement immergé dans un environnement affichant un contenu en 3D illimité. Pour aider les développeurs à optimiser le contenu 3D de leurs apps et jeux visionOS, Xcode propose un tout nouvel outil, Reality Composer Pro, pour la prévisualisation et la préparation de modèles 3D, d’animations, d’images et de sons parfaitement compatibles avec le Vision Pro. Le nouveau simulateur visionOS offre également aux développeurs la possibilité d’interagir avec leurs apps et d’essayer plusieurs agencements et éclairages de pièce. Enfin, chaque framework intègre la prise en charge des fonctionnalités d’accessibilité innovantes d’Apple, afin que les apps visionOS et d’informatique spatiale profitent au plus grand nombre.
Dès le mois prochain, les développeurs de jeux et d’apps Unity en 3D pourront réaliser le portage de leurs créations sur l’Apple Vision Pro et en exploiter les pleines capacités.
Les développeurs qui ont déjà eu l’occasion de découvrir le SDK et les API visionOS sont enthousiasmés par les possibilités de la plateforme et par les nouvelles expériences qu’elle offrira à leurs utilisateurs :
« Complete HeartX sur l’Apple Vision Pro va former les étudiants en médecine à la pratique clinique grâce à des animations et des modèles en 3D hyper réalistes qui les aideront à mieux comprendre et visualiser les problèmes de santé, comme la fibrillation ventriculaire, et ainsi à mieux utiliser ces connaissances pour soigner leurs patients », a déclaré Jan Herzhoff, président d’Elsevier Health. « Complete HeartX sur l’Apple Vision Pro va révolutionner la formation médicale et mieux préparer les futurs professionnels de santé. »
L’app Complete HeartX de Elsevier Health.
« Avec l’app djay sur l’Apple Vision Pro, les utilisateurs ont à portée de main un véritable système DJ complet. Grâce à l’interface spatiale réimaginée, tout le monde a la possibilité de remixer ses morceaux préférés et d’appliquer des effets en temps réel par un simple mouvement des mains ou des yeux », explique Karim Morsy, PDG d’Algoriddim. « L’app djay sur Vision Pro s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Elle affiche d’incroyables environnements qui réagissent automatiquement aux mix de l’utilisateur, pour lui permettre d’interagir avec sa musique d’une façon jusqu’alors impossible. »
L’app djay d’Algoriddim.
« Ensemble, JigSpace et l’Apple Vision Pro permettent aux particuliers comme aux entreprises de présenter leurs idées ou leurs produits de façons inédites », explique Zac Duff, PDG et cofondateur de JigSpace. « L’app utilise les fichiers de CAO en haute résolution existants pour que les équipes marketing, commerciales, de produit ou d’assistance puissent collaborer en toute sécurité avec leurs collègues ou leurs clients du monde entier et arriver plus rapidement au moment où tout s’éclaire. Il était tout simplement impossible de communiquer aussi rapidement et efficacement jusqu’ici. »
L’app JigSpace de JigSpace.
« Les fabricants peuvent faire confiance aux solutions de réalité augmentée de PTC pour consulter du contenu 3D interactif dans un contexte réel et ainsi collaborer sur des problèmes bloquants, qu’ils concernent un produit isolé ou une ligne de production complète », explique Stephen Prideaux-Ghee, Chief technology officer of AR/VR de PTC. « Grâce à l’Apple Vision Pro, les parties prenantes des différents services et bureaux peuvent toutes ensemble passer en revue du contenu pour prendre des décisions pour la conception ou les opérations. Cette fonctionnalité va débloquer un niveau de collaboration jamais vu. »
L’app Stage de PTC.
Le SDK visionOS, la version mise à jour de Xcode, Simulator et Reality Composer Pro sont accessibles aux membres de l’Apple Developer Program sur developer.apple.com. Les développeurs Apple enregistrés auront accès à différentes ressources pour les guider dans la conception, le développement et les tests de leurs apps pour l’Apple Vision Pro, notamment une documentation technique complète, de nouveaux kits de conception, et de nouvelles directives en matière d’interface pour visionOS.
Pour en savoir plus sur la conception d’apps pour l’Apple Vision Pro, ou pour demander un kit de développement dès le mois prochain, les développeurs peuvent consulter developer.apple.com/visionos.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Nadine Vazhayil

Apple

n_vazhayil@apple.com