s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 05 juin 2023

iPadOS 17 apporte à l’iPad des niveaux inédits de personnalisation et de polyvalence

Avec un écran verrouillé repensé et des widgets interactifs, de nouvelles fonctionnalités intelligentes dans les PDF et l’app Notes, des nouveautés dans Messages, FaceTime et Safari, et la toute nouvelle app Santé
Un iPad Pro dont l’écran verrouillé affiche des widgets interactifs et un fond d’écran représentant la planète Terre.
iPadOS 17 offre l’expérience iPad la plus personnelle et la plus performante à ce jour, avec un écran verrouillé qui allie beauté et utilité, des moyens simplifiés de trouver et de partager des informations, et de nouvelles fonctionnalités intelligentes pour gagner en efficacité.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a présenté aujourd’hui iPadOS 17, qui offre de toutes nouvelles façons de personnaliser l’écran verrouillé et d’interagir avec les widgets. Travailler avec des PDF devient plus facile grâce au Remplissage automatique, qui identifie et remplit intelligemment les champs des formulaires, tandis que l’app Notes réinvente la façon d’annoter et de collaborer sur ce type de documents. Messages intègre de nouvelles possibilités majeures, notamment les autocollants et la capacité de laisser des messages audio et vidéo via FaceTime. L’app Santé arrive sur l’iPad avec des graphiques interactifs, et HealthKit permet aux développeurs de concevoir des expériences novatrices adaptées à l’écran de l’iPad. iPadOS 17 est disponible dès aujourd’hui en version bêta, et sera disponible sous forme de mise à jour logicielle gratuite cet automne.
« iPadOS permet aux utilisateurs de l’iPad d’accomplir une multitude de tâches sur notre appareil le plus polyvalent. Et désormais, avec iPadOS 17, cette expérience est encore plus personnelle et performante », a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. « Avec les widgets interactifs sur l’écran verrouillé, les nouveautés ajoutées aux PDF et à l’app Notes, ainsi que les améliorations apportées à Messages et à FaceTime, iPadOS offre aux utilisateurs des moyens inédits d’en faire plus, avec une aisance et une rapidité sans précédent. »

Un écran verrouillé superbe et personnalisé

Les utilisateurs peuvent désormais personnaliser l’écran verrouillé de leur iPad pour en profiter pleinement : il devient plus personnel, plus utile et plus agréable à regarder. De nouvelles fonctionnalités photo enrichies permettent aux utilisateurs d’afficher leurs images préférées sur l’écran verrouillé et de les styliser de façons inédites. Ils peuvent sélectionner une photo depuis leur photothèque personnelle ou plusieurs clichés qui défileront dynamiquement tout au long de la journée. En optant pour une Live Photo, ils profiteront d’un effet de ralenti fluide chaque fois qu’ils sortiront leur iPad du mode veille.
Les utilisateurs ont également la possibilité de choisir dans la galerie d’écrans verrouillés un fond d’écran qui sera sublimé par la grande surface de l’iPad, de personnaliser l’apparence de la date et de l’heure grâce à un ensemble de polices et de couleurs créatives, ou encore de créer leurs propres designs avec leurs emoji favoris et les combinaisons de couleurs de leur choix.
Les Activités en direct arrivent sur iPadOS, permettant aux utilisateurs de suivre en temps réel les informations qui les intéressent directement depuis l’écran verrouillé, comme une rencontre sportive, des plans de voyage ou des informations relatives à une commande passée auprès d’un service de livraison de repas.

Des widgets plus performants

Dans iPadOS 17, les widgets deviennent interactifs pour permettre aux utilisateurs d’accomplir des tâches en un seul geste. Par exemple, il est désormais possible d’allumer les lumières, d’écouter un morceau ou de marquer un rappel comme terminé, directement depuis un widget. Et grâce aux améliorations apportées à WidgetKit, les développeurs peuvent intégrer l’interactivité au cœur de leurs widgets.
Les widgets interactifs sont maintenant disponibles sur l’écran verrouillé et sur l’écran d’accueil pour faciliter les actions et accéder à des informations en un coup d’œil. Sur l’écran verrouillé, les widgets s’intègrent de façon transparente au fond d’écran en adoptant une teinte adaptative qui optimise la lisibilité.
Un iPad Pro affiche des widgets sur l’écran d’accueil.
Grâce à l’interactivité, les utilisateurs peuvent désormais compléter leurs listes de choses à faire, lancer la lecture ou mettre en pause leurs contenus multimédias, contrôler leurs accessoires domotiques et plus encore, directement depuis les widgets situés sur l’écran d’accueil et l’écran verrouillé.

Travailler avec des PDF devient encore plus facile

La saisie d’informations dans les PDF n’a jamais été aussi simple. iPadOS 17 exploite l’apprentissage automatique pour identifier les champs contenus dans un PDF afin d’y ajouter rapidement des renseignements, tels que des noms, des adresses et des adresses e-mail en provenance de l’app Contacts
Un iPad Pro affiche un formulaire d'adhésion à un programme de fidélité avec remplissage automatique des champs du PDF.
iPadOS 17 identifie les champs contenus dans les PDF pour faciliter le remplissage de documents à l’échelle du système.

Notes propose une nouvelle expérience dans les PDF

Une mise à jour majeure de l’app Notes offre aux utilisateurs de nouveaux moyens d’organiser, de consulter, d’annoter et de collaborer sur des PDF. Dans iPadOS 17, les PDF s’affichent en pleine largeur, ce qui permet de parcourir facilement les pages, d’ajouter des annotations rapides ou de réaliser des croquis directement sur le document avec l’Apple Pencil. Il est désormais possible de passer en revue et d’annoter des PDF et des documents scannés directement au sein d’une note, et grâce à la collaboration en direct, les modifications apportées apparaissent en temps réel dès lors que les utilisateurs partagent une note avec d’autres personnes.

Messages devient plus interactif avec des outils de communication améliorés

Messages offre des façons inédites de garder le contact, en introduisant notamment les autocollants emoji, ainsi que la possibilité de créer des Live Stickers à partir de photos personnelles en détachant le sujet de l’arrière-plan. Les utilisateurs peuvent également ajouter des effets aux Live Stickers pour animer leurs conversations. Un nouveau tiroir, accessible depuis le clavier, regroupe tous les autocollants au même endroit pour garantir un accès facile dans n’importe quelle app iPadOS.
Parmi les nouvelles fonctionnalités de Messages figure un menu extensible qui apparaît en un geste et permet d’accéder facilement aux apps iMessages les plus fréquemment utilisées par l’utilisateur. La fonction de recherche est optimisée à l’aide de filtres – incluant des personnes, des mots-clés et des types de contenus – qui améliorent la précision des résultats pour trouver exactement les éléments voulus. Les utilisateurs ont maintenant la possibilité de remonter à leur dernier message lu dans une conversation de groupe, et de répondre à un message précis encore plus facilement et rapidement en balayant simplement la bulle correspondante.
Les messages audio sont automatiquement retranscrits de sorte qu’il est possible de les lire dès leur réception ou de les écouter plus tard. Lorsqu’un utilisateur partage sa localisation dans Messages, elle s’affiche en direct dans la conversation jusqu’à ce que ce dernier décide de mettre fin au partage.

Des moyens plus expressifs de communiquer avec FaceTime

Dans FaceTime, les utilisateurs peuvent laisser un message audio ou vidéo lorsque la personne qu’ils essaient de joindre ne répond pas 
Les appels FaceTime gagnent également en expressivité avec l’arrivée des Réactions, comprenant notamment des cœurs, des ballons, des feux d’artifice, des rayons laser, de la pluie, et bien d’autres animations. Ces nouveaux effets peuvent être activés à l’aide de gestes simples, et sont également disponibles dans les apps d’appel vidéo tierces.
Un iPad Pro affiche un message vidéo FaceTime.
Lorsqu’une personne ne répond pas à un appel FaceTime, les utilisateurs peuvent désormais laisser un message pour transmettre exactement ce qu’ils veulent dire sur le moment.
Dans le cadre de la mise à jour de l’Apple TV 4K, FaceTime devient maintenant compatible avec le plus grand écran du foyer. . Grâce à la fonctionnalité Continuité de l’appareil photo, les utilisateurs peuvent initier un appel vidéo directement depuis leur Apple TV, ou bien commencer l’appel sur leur iPad puis le transférer sur l’Apple TV pour voir leurs proches sur leur téléviseur. De plus, avec Cadre centré, les utilisateurs restent toujours parfaitement cadrés, même s’ils se déplacent dans la pièce.

Safari booste la productivité

Les améliorations apportées à Safari permettent aux utilisateurs d’être plus productifs que jamais. Avec Profils, ils peuvent différencier leurs recherches sur le Web selon des thématiques, en dissociant par exemple leur travail de leur vie privée. Il est facile de passer d’un profil à un autre, qui comprend ses propres cookies, historique de navigation, groupes d’onglets et favoris.
La navigation privée offre désormais aux utilisateurs la possibilité de verrouiller la fenêtre en cours de consultation à l’aide de Face ID ou de Touch ID, et de supprimer les traqueurs utilisés dans le cadre du suivi intersite. L’expérience de recherche se perfectionne en faisant preuve d’une réactivité accrue, et en soumettant des suggestions de recherche plus pertinentes et plus lisibles.

L’app Santé arrive sur iPad

iPadOS 17 introduit l’app Santé sur l’iPad, offrant aux utilisateurs des façons inédites de consulter leurs données de santé avec un maximum de détails. Dotés d’un design optimisé pour l’écran de l’iPad, les Favoris adoptent un nouveau look, et les utilisateurs peuvent recevoir des informations concernant leur santé grâce aux Tendances, Points clés et graphiques interactifs détaillés. Les utilisateurs d’iPad peuvent maintenant suivre et gérer leurs prises de médicaments, utiliser l’app Suivi de cycle, noter leurs émotions passagères et leurs humeurs quotidiennes, consulter leurs dossiers médicaux transmis par divers établissements de santé, et bien plus encore, depuis un seul et même endroit, sécurisé et confidentiel.
Les développeurs d’apps liées à la santé et au fitness peuvent désormais utiliser HealthKit sur l’iPad, ce qui ouvre le champ des possibles pour la création d’expériences innovantes dans leurs apps intégrant les données que les utilisateurs choisissent de partager, tout en respectant les protocoles rigoureux de confidentialité et de sécurité des données de l’app Santé.
Un iPad Pro affiche un résumé de l’app Santé.
L’app Santé sur iPad est conçue pour tirer profit de l’écran large et permettre aux utilisateurs de consulter leurs données de santé de façons inédites.
Autres nouveautés et mises à jour d’iPadOS 17 :
  • Stage Manager offre encore plus de flexibilité quant à la position et à la taille des fenêtres, permettant aux utilisateurs de mieux contrôler leur espace de travail, et prend en charge les caméras intégrées aux écrans externes.
  • Freeform intègre de nouveaux outils de dessin ; la prise en charge du survol, de l’inclinaison et de la fonction Adapter à la forme ; la possibilité d’ajouter des traits avec points de connexion et de nouvelles formes à n’importe quel objet ; et la fonctionnalité Suivre l’activité pour aider les collaborateurs à parcourir le tableau.
  • Spotlight aide les utilisateurs à trouver des informations et à exécuter des tâches encore plus rapidement en proposant des raccourcis vers l’action suivante, des résultats visuels améliorés et la recherche vidéo.
  • Recherche visuelle étend ses capacités de reconnaissance à la nourriture, aux magasins, et aux signes et symboles apposés sur les objets tels que les étiquettes de lavage sur les vêtements.
  • Des améliorations ont été apportées à la correction automatique du clavier, permettant aux utilisateurs de saisir du texte plus rapidement et plus facilement que jamais. Le texte prédictif affiché pendant la saisie aide les utilisateurs à terminer rapidement leurs phrases, tandis que le nouveau modèle de reconnaissance vocale de Dictée offre une meilleure précision.
  • Siri peut désormais être activé en prononçant simplement le mot « Siri ». . Une fois activé, les utilisateurs peuvent formuler plusieurs commandes à la suite sans avoir à le réactiver.
  • Le partage de contenu avec AirPlay est encore simplifié avec une intelligence embarquée améliorée désormais capable d’apprendre les préférences de l’utilisateur. AirPlay devient également compatible avec certains modèles de téléviseurs disponibles dans les hôtels, pour que les utilisateurs puissent facilement profiter de leurs contenus préférés sur un téléviseur lorsqu’ils ne sont pas chez eux. Cette fonction, intégrant le respect de la confidentialité et la sécurité au cœur de sa conception, sera disponible avant la fin de l’année dans certains hôtels, à commencer par les établissements IHG Hotels & Resorts.
  • Rappels intègre une nouvelle liste de courses intelligente, qui permet de faire ses achats plus facilement en regroupant automatiquement les articles apparentés dans des catégories, et propose une nouvelle vue en colonnes qui affiche horizontalement les catégories à l’écran
  • Plans offre maintenant la possibilité de télécharger des cartes pour les utiliser hors ligne. Les utilisateurs peuvent sélectionner une zone, chercher et consulter des informations détaillées sur les lieux, et obtenir des itinéraires adaptés à tous les modes de déplacement, le tout sans connexion.
  • Les mises à jour de confidentialité portent notamment sur la fonction Sécurité des communications, qui se voit dotée de dispositifs de protection pour les enfants et d’avertissements relatifs au contenu sensible pour les adultes. Les modifications apportées aux autorisations de Photos et de Calendrier aident les utilisateurs à faire des choix plus éclairés en ce qui concerne les données qu’ils partagent avec les apps. Enfin, une mise à jour du mode Isolement renforce la protection des personnes pouvant être la cible de logiciels espions mercenaires.
  • De nouveaux outils d’accessibilité rendent l’iPad encore plus inclusif. Accès dʼaide est une interface personnalisable conçue pour aider les utilisateurs porteurs de déficiences cognitives à manier leur iPad avec plus d’aisance et d’autonomie. Avec Parole en direct, les personnes muettes peuvent saisir le texte de leur choix et le faire énoncer à voix haute pendant leurs appels téléphoniques et FaceTime, mais aussi lors de leurs conversations en face à face. Personal Voice permet aux utilisateurs susceptibles de perdre l’usage de la parole de créer une voix sur mesure, semblable à la leur, qui s’intègre de manière transparente avec Live Speech. Et dans l’app Loupe, la fonctionnalité Point and Speak aide les personnes aveugles ou malvoyantes à interagir avec les appareils électriques et d’autres objets comportant des étiquettes en petits caractères.
Disponibilité
La version bêta d’iPadOS 17 est accessible aux membres de l’Apple Developer Program sur developer.apple.com dès aujourd’hui, et une version bêta publique sera disponible pour les utilisateurs d’iPadOS le mois prochain sur beta.apple.com. Les nouvelles fonctionnalités logicielles seront disponibles cet automne sous forme de mise à jour logicielle gratuite sur iPad (6ᵉ génération ou ultérieure), iPad mini (5ᵉ génération ou ultérieure), iPad Air (3ᵉ génération ou ultérieure), iPad Pro 12,9 pouces (2ᵉ génération ou ultérieure), iPad Pro 10,5 pouces et iPad Pro 11 pouces (1ʳᵉ génération ou ultérieure). Pour en savoir plus, rendez-vous sur apple.com/chfr/ipados/ipados-17-preview. Les fonctionnalités sont sujettes à modification. La disponibilité de certaines fonctionnalités peut varier selon les langues, les zones géographiques ou les appareils. Pour plus d'informations sur la disponibilité, rendez-vous sur apple.com/chfr.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Nadine Vazhayil

Apple

n_vazhayil@apple.com