s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 07 mai 2024

Apple présente la puce M4

C’est à la puce M4 que le nouvel iPad Pro doit son design révolutionnaire, son magnifique écran et son incroyable gain de performances
Une image représente la nouvelle puce M4.
La puce M4 est un système sur une puce (SoC) qui améliore l’efficacité énergétique déjà inégalée des puces Apple.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a présenté aujourd’hui M4, la dernière-née de ses puces, qui vient doter le nouvel iPad Pro de performances phénoménales. Reposant sur une technologie de gravure en 3 nanomètres de deuxième génération, la puce M4 est un système sur une puce (SoC) qui améliore l’efficacité énergétique déjà inégalée des puces Apple et permet à l’iPad Pro de se parer d’un design incroyablement fin. Elle renferme également un tout nouveau moteur d’affichage qui rend possible le niveau stupéfiant de précision, de couleur et de luminosité de l’écran Ultra Retina XDR de pointe de l’iPad Pro. Le nouveau CPU intègre jusqu’à 10 cœurs, tandis que le nouveau GPU 10 cœurs fait évoluer l’architecture GPU de nouvelle génération lancée avec la puce M3 et inaugure sur iPad la mise en cache dynamique ainsi que le ray tracing et le mesh shading à accélération matérielle. La puce M4 est équipée du Neural Engine d’Apple le plus rapide à ce jour, puisqu’il est capable d’effectuer jusqu’à 38 000 milliards d’opérations à la seconde, bien plus que ce dont est capable actuellement l’accélérateur d’intelligence artificielle d’un PC IA. Elle intègre également une bande passante mémoire plus rapide, les accélérateurs d’apprentissage automatique de nouvelle génération du CPU et un GPU hautes performances, et fait ainsi du nouvel iPad Pro un appareil d’une puissance hors normes en matière d’intelligence artificielle.
« Le nouvel iPad Pro avec puce M4 est un formidable exemple de la façon dont la conception de puces sur mesure de la plus haute qualité peut donner naissance à des produits révolutionnaires », a précisé Johny Srouji, Senior vice president of Hardware Technologies d’Apple. « La performance énergétique de la puce M4 ainsi que son nouveau moteur d’affichage rendent possible le design fin et l’écran spectaculaire de l’iPad Pro, tandis que les améliorations fondamentales apportées aux CPU, GPU, Neural Engine et système de mémoire font de M4 une puce parfaitement adaptée aux dernières applications basées sur l’IA. En somme, cette nouvelle puce fait de l’iPad Pro l’appareil le plus puissant de sa catégorie. »

Des technologies nouvelles pour le nouvel iPad Pro

Offrant un gain de performances considérable par rapport à la puce M2 du précédent iPad Pro, la puce M4 intègre 28 milliards de transistors élaborés à partir d’un procédé de gravure en 3 nanomètres de deuxième génération qui améliore encore l’efficacité énergétique des puces Apple. La puce M4 intègre également un tout nouveau moteur d’affichage conçu avec des technologies innovantes, qui rendent possibles le niveau inédit de netteté, de précision des couleurs et d’uniformité en matière de luminosité de l’écran Ultra Retina XDR. Ce dernier est un écran de pointe créé en combinant la lumière de deux panneaux OLED.
Deux nouveaux iPad Pro sont montrés de dos en argent et en noir sidéral.
La conception de la puce M4 repose sur des technologies de pointe qui contribuent au design incroyablement fin de l’iPad Pro.

Nouveau CPU 10 cœurs

La puce M4 est équipée d’un CPU qui peut mobiliser jusqu’à 10 cœurs, à savoir quatre cœurs de performance et désormais six cœurs à haute efficacité énergétique. Les cœurs de nouvelle génération intègrent une prédiction de branchement améliorée, avec des moteurs de décodage et d’exécution plus larges en ce qui concerne les cœurs de performance, et un moteur d’exécution plus profond pour les cœurs à haute efficacité énergétique. Et les deux types de cœurs intègrent également des accélérateurs d’apprentissage automatique de nouvelle génération encore améliorés.
La puce M4 livre des performances de CPU jusqu’à 1,5x plus rapides que la puissante puce M2 du précédent iPad Pro1. Que vous travailliez sur des fichiers complexes de musique orchestrale dans Logic Pro ou que vous ajoutiez des effets exigeants à une vidéo 4K dans LumaFusion, la puce M4 améliore considérablement la performance de vos workflows.
Logic Pro est affiché sur le nouvel iPad Pro.
La puce M4 livre des performances de CPU jusqu’à 1,5x plus rapides que la puissante puce M2 du précédent iPad Pro, ce qui améliore considérablement la performance des workflows pro dans des apps comme Logic Pro.

Un GPU qui confère à l’iPad Pro de nouvelles capacités

Le nouveau GPU 10 cœurs de la puce M4 fait évoluer l’architecture graphique de nouvelle génération de la famille des puces M3. Il intègre la mise en cache dynamique, une innovation Apple qui alloue la mémoire locale de façon dynamique dans le matériel et en temps réel afin d’accroître l’utilisation moyenne du GPU. Les performances requises pour les apps professionnelles et les jeux les plus exigeants en sont considérablement améliorées.
Le nouveau GPU de la puce M4 inaugure le ray tracing à accélération matérielle sur iPad, pour des ombres et des reflets encore plus réalistes dans les jeux comme Diablo Immortal, et des expériences enrichies sur le plan graphique.
Le ray tracing à accélération matérielle fait son apparition sur iPad pour assurer des ombres et des reflets encore plus réalistes dans les jeux et autres univers riches en graphismes. Également intégré dans le GPU, le mesh shading à accélération matérielle offre un traitement de la géométrie plus efficace et performant pour réaliser des scènes encore plus complexes sur le plan visuel dans les jeux et les apps aux graphismes sophistiqués. Avec la puce M4, les performances de rendu pro dans des apps comme Octane font un énorme bond en avant et sont désormais jusqu’à quatre fois plus rapides qu’avec la puce M21. Grâce à ces améliorations apportées aux CPU et GPU, la puce M4 maintient les puces Apple au premier rang mondial des performances par watt. La puce M4 peut livrer les mêmes performances que la puce M2 en consommant deux fois moins d’énergie. Et par rapport à la puce de dernière génération d’un PC portable fin et léger, la puce M4 peut livrer les mêmes performances en consommant quatre fois moins d’énergie2.
L'app Octane est affichée sur le nouvel iPad Pro.
Avec la puce M4, les performances de rendu pro dans des apps comme Octane font un énorme bond en avant et sont désormais jusqu’à quatre fois plus rapides que sur l’iPad Pro équipé de la puce M2.

Le plus puissant Neural Engine jamais conçu

La puce M4 intègre un Neural Engine d’une rapidité fulgurante. Ce bloc de propriété intellectuelle est dédié à l’accélération des tâches d’IA. Il s’agit du Neural Engine d’Apple le plus puissant à ce jour, puisqu’il peut effectuer pas moins de 38 000 milliards d’opérations à la seconde – une vitesse 60 fois supérieure au premier Neural Engine, à l’ère de la puce A11 Bionic. Combiné avec les accélérateurs d’apprentissage automatique de nouvelle génération du CPU, un GPU hautes performances et une bande passante de mémoire unifiée plus élevée, le Neural Engine fait de M4 une puce aux performances d’IA hors normes. Et avec les fonctionnalités d’IA d’iPadOS telles que les Sous-titres en direct, pour du sous-titrage en temps réel de contenus audio, et la Recherche visuelle, qui identifie des objets dans les photos et les vidéos, le nouvel iPad Pro permet d’accomplir des tâches d’IA exceptionnelles, rapidement et sur appareil.
L’iPad Pro avec puce M4 peut isoler un sujet de son arrière-plan sur une vidéo 4K dans Final Cut Pro, ou encore créer automatiquement une notation musicale en temps réel dans StaffPad simplement en écoutant quelqu’un jouer du piano. Et les charges de travail d’inférence peuvent être exécutées avec efficacité et confidentialité tout en limitant l’impact sur la mémoire et la réactivité des apps ainsi que sur l’autonomie. Le Neural Engine de la puce M4 est le plus performant qu’Apple ait jamais conçu, et il est plus puissant que tout accélérateur d’intelligence artificielle équipant un PC IA aujourd’hui.
La puce M4 renferme un Neural Engine ultra-rapide qui permet, d’un simple geste, d’isoler un sujet de son arrière-plan sur une vidéo 4K dans Final Cut Pro.

Un moteur médias avancé pour un streaming fluide et efficace

Le moteur médias de la puce M4 est le plus avancé disponible sur iPad. Il prend en charge les codecs vidéo les plus populaires, tels que H.264, HEVC et ProRes, et inaugure l’accélération matérielle pour l’AV1 sur iPad. Cela permet une lecture plus éco-énergétique des vidéos en haute résolution provenant des services de streaming.

Meilleur pour l’environnement

Grâce à la performance énergétique de la puce M4, le tout nouvel iPad Pro répond aux normes élevées d’Apple en matière d’efficacité énergétique et assure une autonomie d’une journée. Il a besoin d’être branché moins souvent et consomme moins d’énergie au cours de sa durée de vie.
Aujourd’hui, tous les sites opérationnels d’Apple à l’échelle mondiale sont neutres en carbone, et l’entreprise prévoit d’atteindre la neutralité carbone à l’échelle de sa chaîne logistique de fabrication et du cycle de vie de tous ses produits d’ici 2030.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

  1. Tests réalisés par Apple en mars et avril 2024. Pour en savoir plus, consultez la page apple.com/chfr/ipad-pro.
  2. Tests réalisés par Apple en mars et avril 2024 sur des prototypes d’iPad Pro 13 pouces (M4) avec un CPU 10 cœurs et 16 Go de RAM. Performances mesurées en utilisant certains tests de performances standard. Les données sur les performances des puces de PC portables proviennent de tests réalisés sur le modèle ASUS Zenbook 14 OLED (UX3405MA) avec Core Ultra 7 155H et 32 Go de RAM. Les tests de performances sont conduits sur des ordinateurs spécifiques et ne donnent qu’une indication approximative des performances de l’iPad Pro.

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com