Les idées sont nouvelles.L’aluminium, lui, est recyclé.

« Ça nous tenait tellement à cœur. Il fallait que ça marche. C’était la bonne chose à faire. »

Jennifer, Operations Program Manager Cupertino, États-Unis

Portrait stylisé de Jennifer, de face, le visage souriant ; apparaissent des feuilles d’arbre dessinées. Portrait stylisé de Jennifer, de face, le visage souriant ; apparaissent des feuilles d’arbre dessinées. Portrait stylisé de Jennifer, de face, le visage souriant ; apparaissent des feuilles d’arbre dessinées. Sur le même portrait, apparaît le dessin d’un MacBook Air dont l’écran laisse échapper des feuilles vertes. Sur le même portrait, apparaît le dessin d’un MacBook Air dont l’écran laisse échapper des feuilles vertes. Sur le même portrait, apparaît le dessin d’un MacBook Air dont l’écran laisse échapper des feuilles vertes. Sur le même portrait, apparaît le dessin d’un MacBook Air dont l’écran laisse échapper des feuilles vertes. Sur le même portrait, apparaît le dessin d’un MacBook Air dont l’écran laisse échapper des feuilles vertes. Sur le même portrait, apparaît le dessin d’un MacBook Air dont l’écran laisse échapper des feuilles vertes. Sur le même portrait, apparaît le dessin d’un MacBook Air dont l’écran laisse échapper des feuilles vertes. Sur le même portrait, apparaît le dessin d’un MacBook Air dont l’écran laisse échapper des feuilles vertes.

Ton équipe transforme des idées en réalité ?

Réponse :C’est tout à fait ça. On travaille avec les équipes de design et d’ingénierie sur des innovations matérielles, puis on détermine comment en faire un produit.

Pas juste un produit, j’imagine.

Réponse :Tout à fait. Une fois qu’on en a fait un, on se demande comment en fabriquer des millions.

« Pas de produit novateur sans processus innovant. »

À quoi tient l’innovation ?

Réponse :À tellement de choses. Par exemple, j’ai fait partie de l’équipe qui a mis au point le premier boîtier de MacBook Air en aluminium 100 % recyclé.

Recyclé, pas juste recyclable ?

Réponse :Tout à fait. Recyclé pour ne pas extraire d’autre minerai des mines d’aluminium.

C’est un alu plus spécialisé que celui des canettes recyclables.

Réponse :Oh oui, très différent ! Il s’agissait d’un alliage haut de gamme breveté qui devait répondre à nos normes de pureté et de performance. Il nous a fallu repenser toute notre chaîne logistique et notre stratégie d’approvisionnement. Il devait aussi correspondre à ce que les gens attendaient d’Apple sur le plan de la solidité, de la fonctionnalité et de l’esthétisme. C’était une initiative très ambitieuse.

Par « ambitieuse », tu veux dire « compliquée » ?

Réponse :Oui, mais nous sommes là pour ça, non ? S’attaquer à un problème complexe donne une énergie incroyable. Quand on doit répondre à de multiples contraintes, comme des exigences environnementales, des normes fonctionnelles et des critères esthétiques, on aboutit aux plus grandes innovations.

« Le travail est tellement plus motivant quand on sait qu’il est essentiel. »

Tu veux dire que le projet est encore plus motivant quand il vise davantage que la prouesse technique ?

Réponse :Ici, c’est toujours le cas, qu’il s’agisse du respect de l’environnement, de la convivialité du produit ou d’autres critères. Effectivement, c’est une vraie satisfaction d’agir pour avancer dans le bon sens. En plus, les personnes qui travaillent ici sont une source de motivation supplémentaire.

Tu parles de ton équipe ? Leadership?

Réponse :Des deux. Il nous est arrivé de trouver le défi colossal. Et en sortant de réunions avec Lisa Jackson, je la trouvais tellement extraordinaire, je me disais qu’il fallait qu’on réussisse.

Ça donne des ailes ?

Réponse :Oui, vraiment. À chaque réunion avec la direction, on constate à quel point cette équipe a une vision globale et compte sur nous. Quelle responsabilité !

« Quand tu vois que d’autres croient plus en tes capacités que toi-même, ça fait plaisir. »

Illustration créée sur iPad.