Xu sourit en marchant dans un parc urbain verdoyant avec des gratte-ciel modernes au loin.

Avoir une approche écologique. Et propre.

L’histoire de Xu

Enfant, je rêvais toujours d’un ciel plus bleu et d’une eau plus
propre. Je voulais tout faire
pour que cela arrive.
Xu, Environment and Supply Chain Innovation Program Manager
Shanghai (Chine)

Question: Qu’est-ce qui t’a inspiré à faire ce genre de travail ? Answer: J’ai grandi dans une région vouée à l’exploitation du charbon. J’ai donc vu de mes propres yeux à quel point l’industrie, l’environnement et la collectivité étaient liés. En grandissant, j’ai appris comment une communauté pouvait se réunir pour améliorer le monde qui l’entourait. Question: Ce fut le facteur déclencheur ? Answer: Oui, c’est de voir que des personnes déterminées pouvaient faire bouger les choses. Donc, à l’université, j’ai étudié les sciences et technologies de l’environnement, et je travaille chez Apple depuis environ cinq ans maintenant.

Deux modèles moléculaires : l’un représente le dioxyde de carbone, et l’autre l’eau
C’est différent ici : on vous encourage à réfléchir au-delà d’une description de poste
figée afin d’influencer le changement.
On se sent plus investi.

Question: De nombreuses personnes chez Apple ont un travail lié à l’environnement. Quelle est la priorité de ta propre équipe ? Answer: Nous menons l’innovation environnementale au sein de la chaîne logistique. C’est très important car nous créons des millions de produits pour des gens partout dans le monde. Ces produits sont fabriqués en partenariat avec des milliers de fournisseurs de matériaux. Il est donc essentiel de tenir compte de notre impact. Question: Ton travail se déroule-t-il essentiellement sur les sites des fournisseurs ? Answer: Essentiellement, oui. Je travaille directement avec nos partenaires de la chaîne logistique pour créer des méthodes de travail plus propres. Mon rôle consiste à veiller à ce que les matériaux et les procédés que nous utilisons soient sans danger.

Question: Pour les gens, c’est rassurant car ces appareils, nous les utilisons, nous les tenons en main ou nous les portons. Answer: Bien sûr, mais cela va au-delà de notre expérience en tant qu’utilisateurs et utilisatrices des produits. Nous voulons que nos fournisseurs, y compris leurs propres équipes, comprennent les normes environnementales et de sécurité mises en place pour chaque personne intervenant dans le parcours du produit.

Nous pensons aux personnes qui utilisent les produits et à celles qui les fabriquent. Avec partout les mêmes normes de sécurité élevées.

Question: Alors, tout le monde est gagnant ? Answer: J’ajouterai un autre point fort, parce que nous ne nous arrêtons pas là : nous partageons aussi ces innovations avec d’autres fabricants. Question: Partager des innovations, c’est en soi une innovation. Answer: Quand de nouvelles idées font une différence pour l’environnement, la dernière chose que nous souhaitons est de les garder pour nous. Question: Comment marche ce partage ? Answer: Je représente Apple en tant que présidente d’un comité qui crée des normes industrielles pour la chimie verte. Nous nous réunissons à plusieurs pour collaborer et échanger des idées sur les solutions de sécurité et de protection de l’environnement afin de renforcer les normes dans le monde entier.

Lorsque nous créons des méthodes plus sûres et plus propres, nous les partageons avec l’ensemble du secteur. Tout le contraire d’un secret d’entreprise !

Question: Comment cela se traduit-il concrètement dans la production ? Answer: Il faut de l’attention et de la ténacité. Par exemple, si l’un de nos programmes exige des changements concrets, des modifications pourront être nécessaires sur les chaînes de production. Mais nous nous efforçons de rendre aussi simple que possible l’adoption d’une méthode de travail plus sûre et plus propre. Question: Est-ce que simple veut dire facile ? Answer: Eh bien, même si cela demande plus d’efforts, nos fournisseurs et les équipes Apple savent que cela va dans le bon sens. Et nous recevons le soutien d’Apple, jusqu’au sommet de notre leadership.

Je parle avec mes enfants de ce que je fais, et plus important encore, de la raison pour laquelle je le fais.
 Cinq modèles moléculaires, dont trois représentent respectivement le dioxyde de carbone, l’eau et le glucose, et deux l’oxygène.

Les illustrations de cette page ont été créées sur iPad