s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE juin 6, 2022

Apple dévoile le tout nouveau MacBook Air boosté par la nouvelle puce M2

Proposé dans quatre magnifiques finitions, le MacBook Air propose un nouveau design étonnamment fin, un plus grand écran Liquid Retina de 13,6 pouces, une caméra HD 1080p, la recharge Magsafe et bien plus encore

La puce M2 équipe également le MacBook Pro 13 pouces, avec jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée rapide, l’accélération ProRes et une autonomie pouvant atteindre 20 heures
Le nouveau MacBook Air en finition minuit.
Le MacBook Air entièrement repensé est boosté par la nouvelle puce M2.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a aujourd’hui présenté un MacBook Air au design totalement nouveau et un MacBook Pro 13 pouces nouvelle génération, tous deux animés par la puce M2, qui surpasse encore les performances et capacités exceptionnelles de la puce M1. Le MacBook Air reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès du portable le plus vendu de tous les temps en les propulsant au niveau supérieur. Doté d’un tout nouveau design étonnamment fin et offrant des performances sans précédent, le MacBook Air intègre un plus grand écran Liquid Retina de 13,6 pouces, une caméra FaceTime HD 1080p, un système audio de quatre haut-parleurs, jusqu’à 18 heures d’autonomie1 et la recharge MagSafe. Il est désormais disponible dans quatre finitions : argent, gris sidéral, minuit et lumière stellaire. La puce M2 est également intégrée au MacBook Pro 13 pouces, le deuxième ordinateur portable le plus vendu au monde, qui offre des performances incroyables avec jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée, l’accélération ProRes et une autonomie pouvant atteindre 20 heures,2 le tout dans un design compact. Le nouveau MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces nouvelle génération rejoignent les puissants MacBook Pro 14 et 16 pouces équipés des puces M1 Pro et M1 Max pour constituer la gamme de portables Mac la plus performante jamais proposée. Les deux nouveaux portables seront disponibles le mois prochain.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’intégrer notre puce M2 aux deux ordinateurs portables les plus populaires au monde, le MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces », a déclaré Greg Joswiak, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple. « Complètement repensé autour de la puce M2, le MacBook Air est plus fin, plus léger, plus rapide, doté d’un plus grand écran, d’une meilleure caméra, d’une autonomie d’une journée complète, et proposé en quatre magnifiques finitions. Seules les puces Apple permettent de concevoir des portables aussi fins et légers, sans ventilateur, tout en offrant ces performances et ces capacités. La puce M2 équipe aussi le MacBook Pro 13 pouces, qui propose des performances extraordinaires, l’accélération ProRes, jusqu’à 24 Go de mémoire et une autonomie pouvant atteindre 20 heures, pour améliorer encore notre portable pro le plus léger ».

La puce M2 booste les portables Apple les plus populaires

La puce M2 inaugure la seconde génération des puces Apple de la série M en étendant les fonctionnalités remarquables de la puce M1. Avec une efficacité énergétique sans équivalent sur le marché, une architecture mémoire unifiée et des technologies dédiées, cette nouvelle puce apporte encore plus de performances et de capacités aux portables les plus populaires d’Apple, le MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces. La puce M2 intègre un CPU 8 cœurs de nouvelle génération, avec des avancées en termes de performance et d’efficacité, ainsi que le GPU Apple de nouvelle génération, qui compte désormais jusqu’à 10 cœurs, soit deux de plus que la puce M1. La puce M2 offre une bande passante mémoire unifiée de 100 Go/s et prend en charge jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée rapide, ce qui lui permet de gérer facilement des charges de travail encore plus complexes et intensives. Conçue pour accélérer considérablement les flux vidéo, la puce M2 ajoute également un moteur média novateur et un puissant moteur vidéo ProRes pour une accélération matérielle du codage et du décodage, permettant aux portables qui en sont équipés de lire plus de flux de vidéo 4K et 8K qu’auparavant.
Le MacBook Air en finition lumière stellaire montrant la puce M2 faisant fonctionner plusieurs apps à la fois.
La puce M2 inaugure la nouvelle génération de puces Apple et décuple la puissance du MacBook Air.

Le tout nouveau MacBook Air, entièrement repensé autour de la puce M2

Conçu de A à Z autour de la puce M2, le MacBook Air propose un design totalement nouveau et remarquablement fin sous tous les angles. Il ne mesure que 11,3 mm d’épaisseur, ne pèse que 1,2 kg et est doté d’un boîtier unibody tout en aluminium incroyablement solide et conçu pour durer. Ce design fin et léger intègre ses composants de manière si efficace qu’il permet une réduction de volume spectaculaire de 20 % par rapport à la génération précédente. Grâce à l’efficacité énergétique de la puce M2, toutes les capacités du MacBook Air sont intégrées dans un boîtier silencieux sans ventilateur. S’ajoutant aux versions argent et gris sidéral, le MacBook Air est désormais disponible dans deux nouvelles finitions : minuit et lumière stellaire.
Le port MagSafe fait son retour sur MacBook Air, offrant un port de charge dédié et facile à connecter. Il protège aussi l’ordinateur lorsqu’il est branché, en se libérant rapidement si le câble est tiré accidentellement. Le MacBook Air est doté de deux ports Thunderbolt permettant de connecter divers accessoires, et d’une prise casque de 3,5 mm prenant en charge les écouteurs et les casques à haute impédance. En complément, le Magic Keyboard comporte une rangée de touches de fonction en pleine hauteur avec Touch ID, ainsi qu'un trackpad Force Touch spacieux à la pointe de l’industrie.

Nouvel écran Liquid Retina de 13,6 pouces

Le nouveau MacBook Air est doté d’un superbe écran Liquid Retina de 13,6 pouces, qui a été élargi sur les côtés et autour de la caméra pour faire de la place à la barre de menus. Ainsi, ses utilisateurs bénéficient d’un écran plus grand avec des bords beaucoup plus fins, et de plus d’espace pour voir tous les contenus dans leurs moindres détails. Avec une luminosité de 500 nits, l’écran est aussi 25 % plus lumineux que celui du modèle précédent. De plus, ce nouvel écran prend désormais en charge 1 milliard de couleurs, conférant aux photos et aux films un réalisme surprenant.
Le MacBook Air en finition minuit avec son écran Liquid Retina.
Le nouveau MacBook Air intègre un superbe écran Liquid Retina 13,6 pouces offrant une luminosité de 500 nits, soit 25 % de plus qu’auparavant.

Caméra HD 1080p et système audio de 4 haut-parleurs

Le MacBook Air intègre une nouvelle caméra FaceTime HD 1080p avec un capteur d’images plus grand et des pixels plus efficaces pour offrir une résolution et des performances en conditions de faible luminosité deux fois supérieures à celles de la génération précédente. Combinée à la puissance de traitement du processeur de signal d’image avancé de la puce M2, le rendu est optimal lors des appels vidéo.
Le MacBook Air intègre une nouvelle caméra FaceTime HD 1080p qui permet aux utilisateurs d’être à leur avantage pendant les appels vidéo.
Le MacBook Air embarque également un système audio de quatre haut-parleurs. Pour trouver leur place dans un design aussi fin, les haut-parleurs et les micros sont parfaitement intégrés au clavier et l’écran, offrant une expérience audio encore améliorée. Utilisant des algorithmes beamforming avancés, le réseau de trois micros capture les sons dans une qualité supérieure, tandis que les haut-parleurs offrent une séparation stéréo et une clarté vocale optimisées. Le MacBook Air prend aussi en charge l’audio spatial immersif pour la musique et les films en Dolby Atmos. 
Le système de quatre haut-parleurs du nouveau MacBook Air offre une séparation stéréo et une clarté vocale exceptionnelles.

Des performances sans précédent

La puce M2 améliore nettement les performances du MacBook Air. 
  • Lors de la réalisation de tâches exigeantes, comme le montage complexe dans Final Cut Pro, les performances sont près de 40 % supérieures à celles de la génération précédente,3 et jusqu’à 15 fois plus rapides que sur les modèles dépourvus de puce Apple.4
  • L’application de filtres et d’effets dans des apps comme Photoshop est jusqu'à 20 % plus rapide qu’auparavant,5 et jusqu'à 5 fois plus rapide que sur les modèles dépourvus de puce Apple.6
  • Malgré son plus grand écran et ses performances supérieures, le nouveau MacBook Air offre la même autonomie exceptionnelle que la génération précédente, soit jusqu'à 18 heures en lecture vidéo.

Nouvelles options de charge

Le MacBook Air offre plusieurs options de charge, notamment un tout nouvel adaptateur secteur compact de 35 W avec deux ports USB-C, permettant de recharger deux appareils à la fois. Et pour la première fois, le MacBook Air intègre la charge rapide, avec jusqu'à 50 % de sa capacité maximale en seulement 30 minutes en utilisant l’adaptateur secteur USB-C 67 W optionnel.7

MacBook Pro 13 pouces avec puce M2

Le MacBook Pro 13 pouces était déjà réputé pour ses performances dans un format particulièrement compact. Aujourd’hui, avec sa puce M2, le plus léger des portables pro d’Apple augmente encore ses capacités tout en conservant le même design compact.
  • Avec son CPU 8 cœurs et son GPU 10 cœurs, le traitement des images RAW dans des applications comme Affinity Photo est près de 40 % plus rapide que sur la génération précédente,8 et jusqu'à 3,4 fois plus rapide que sur les modèles dépourvus de puce Apple.9
  • Les jeux aux graphismes exigeants comme Baldur's Gate 3 sont également près de 40 % plus rapides que sur le précédent MacBook Pro 13 pouces,10 et jusqu'à 3,3 fois plus rapides que sur les modèles dépourvus de puce Apple.11
  • Doté d’un système de refroidissement actif, le MacBook Pro 13 pouces a été conçu pour maintenir ses performances même en cas de charge intensive.
  • Grâce à sa puce M2, le MacBook Pro 13 pouces prend aussi en charge jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée (avec 50 % de bande passante mémoire en plus), ce qui rend le multitâche et les projets complexes incroyablement fluides.
  • Grâce à la prise en charge du codage et décodage ProRes dans le moteur média de la puce M2, il est possible de lire simultanément jusqu'à 11 flux vidéo ProRes 4K et jusqu’à deux flux vidéo ProRes 8K.12 De plus, la conversion des projets vidéo en ProRes s’effectue presque trois fois plus vite qu'auparavant.13
  • Le MacBook Pro 13 pouces offre une autonomie phénoménale, avec jusqu’à 20 heures de lecture vidéo.

macOS Monterey

Équipés de macOS Monterey et de la puce M2, le MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces permettent à leurs propriétaires d’améliorer leur performance et de booster leur productivité. Des outils de continuité tels qu’Universal Control permettent de passer sans effort du Mac à l’iPad, tandis qu’AirPlay sur Mac permet de visualiser presque tout ce qui se trouve sur un iPhone ou un iPad directement sur le superbe écran Retina du Mac. De nouvelles fonctionnalités audio et vidéo, comme le mode Portrait ou l’audio spatial, ont été ajoutées à FaceTime pour rendre les appels vidéo plus naturels et authentiques, tandis que SharePlay permet de vivre sur son Mac des expériences partagées via FaceTime.14 Parmi les nombreuses nouveautés, les fonctionnalités intelligentes Texte en direct et Recherche visuelle aident les utilisateurs à capturer des informations utiles, Safari réinvente l’organisation des onglets avec sa fonction Groupes d’onglets, et Raccourcis simplifie l’automatisation des tâches sur Mac.
Baldur’s Gate 3.
Continuité sur macOS permet de passer facilement d’un Mac à un iPhone ou un autre appareil Apple, et inversement.
macOS Ventura, qui arrivera cet automne, tirera également pleinement parti de la puce M2 pour inaugurer des fonctionnalités puissantes comme Stage Manager, Appareil photo Continuité et Handoff dans FaceTime. macOS Ventura comprendra aussi d’importantes mises à jour de Safari, Mail, Messages, Spotlight, et plus encore.

Meilleur pour l’environnement

Les nouveaux MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces minimisent leur impact sur l’environnement, en utilisant désormais 100 % d’éléments recyclés de terres rares dans les aimants de leurs boîtiers. Le MacBook Air intègre aussi de l’aluminium recyclé à 100 %, et c’est le premier produit Apple à utiliser de l’acier recyclé certifié. Les deux portables respectent également les normes très strictes d’Apple en matière d’efficacité énergétique et sont exempts de substances nocives. Les fibres de bois présentes dans leur emballage sont recyclées ou proviennent de forêts gérées de façon responsable. Apple a d’ores et déjà atteint la neutralité carbone pour la gestion se son entreprise au niveau mondial, et vise un impact climatique net nul pour l’ensemble de son activité d’ici 2030, y compris pour ses chaînes logistiques, de fabrication et le cycle de vie de tous ses produits. Cet objectif signifie que chaque Mac fabriqué par Apple sera entièrement neutre en carbone, de sa conception à sa production.
Prix et disponibilité
  • Le tout nouveau MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces nouvelle génération seront disponibles sur apple.com/chfr/store et dans l'app Apple Store. Ils commenceront à être livrés aux clients et seront disponibles dans certains Apple Store, et auprès de certains Revendeurs Agréés Apple, dès le mois prochain.
  • Le MacBook Air avec puce M2 est proposé à partir de CHF 1379,– et CHF 1269,– au tarif Éducation. Des caractéristiques techniques supplémentaires sont disponibles sur apple.com/chfr/macbook-air-m2.
  • Le MacBook Pro 13 pouces avec puce M2 est proposé à partir de CHF 1449,– et CHF 1339,– au tarif Éducation. Des caractéristiques techniques supplémentaires sont disponibles sur apple.com/chfr/macbook-pro-13.
  • Des caractéristiques techniques supplémentaires et des informations sur les accessoires Apple, y compris l’Adaptateur secteur USB-C 30 W à CHF 45,–  et l’Adaptateur secteur 2xUSB-C 35 W à CHF 65,–  sont disponibles sur apple.com/chfr/mac.
  • Toute personne qui achète un Mac auprès d’Apple peut bénéficier d’une séance personnalisée en ligne avec des Spécialistes Apple, recevoir de l’aide dans certains magasins pour configurer son produit et transférer ses données, mais aussi obtenir des conseils sur le fonctionnement et la personnalisation de son Mac.
  • Avec Apple Trade In, il est possible de faire reprendre son ordinateur actuel contre un crédit à valoir sur l’achat d’un nouveau Mac. Rendez-vous sur apple.com/chfr/trade-in pour découvrir la valeur de votre appareil.
  • L’AppleCare+ pour Mac est un produit d’assurance qui offre une assistance technique assurée par des expertes et experts et une garantie matérielle supplémentaire fournie par Apple couvrant jusqu’à deux incidents relevant de dommages accidentels par période de douze mois, chacun d’eux étant soumis à des frais supplémentaires.
Partager l’article
  • Texte de cet article

  1. L’autonomie de la batterie dépend des réglages de l’appareil, de son utilisation et d’autres facteurs. Les résultats réels peuvent varier.
  2. L’autonomie de la batterie dépend des réglages de l’appareil, de son utilisation et d’autres facteurs. Les résultats réels peuvent varier.
  3. Par rapport aux MacBook Air de génération précédente équipés d’une puce Apple M1, d’un CPU 8 cœurs, d’un GPU 8 cœurs, de 16 Go de RAM et d’un SSD de 2 To.
  4. Par rapport au MacBook Air de génération précédente équipé d’un processeur Intel Core i5 bicœur cadencé à 1,6 GHz, d’une carte graphique Intel UHD Graphics 617, de 16 Go de RAM et d’un SSD de 1 To.
  5. Par rapport aux MacBook Air de génération précédente équipés d’une puce Apple M1, d’un CPU 8 cœurs, d’un GPU 8 cœurs, de 16 Go de RAM et d’un SSD de 2 To.
  6. Par rapport au MacBook Air de génération précédente équipé d’un processeur Intel Core i5 bicœur cadencé à 1,6 GHz, d’une carte graphique Intel UHD Graphics 617, de 16 Go de RAM et d’un SSD de 1 To.
  7. Tests réalisés par Apple en mai 2022 sur des prototypes de MacBook Air équipés de la puce Apple M2, d’un CPU 8 cœurs, d’un GPU 8 cœurs, de 8 Go de RAM et d’un SSD de 256 Go. Les MacBook Air sont testés avec l’adaptateur secteur USB-C 67 W (modèle A2518) et le câble USB-C vers MagSafe 3 (modèle A2363). Tests de recharge rapide réalisés sur des MacBook Air déchargés. Le temps de charge varie en fonction des réglages et de facteurs environnementaux. Les résultats sont susceptibles de varier.
  8. Par rapport aux MacBook Pro 13 pouces de génération précédente équipés d’une puce Apple M1, d’un CPU 8 cœurs, d’un GPU 8 cœurs, de 16 Go de RAM et d’un SSD de 2 To.
  9. Par rapport au MacBook Pro 13 pouces de génération précédente équipé d’un processeur Intel Core i7 quadricœur cadencé à 1,7 GHz, d’une carte graphique Intel Iris Plus Graphics 645, de 16 Go de RAM et d’un SSD de 2 To.
  10. Par rapport aux MacBook Pro 13 pouces de génération précédente équipés d’une puce Apple M1, d’un CPU 8 cœurs, d’un GPU 8 cœurs, de 16 Go de RAM et d’un SSD de 2 To.
  11. Par rapport au MacBook Pro 13 pouces de génération précédente équipé d’un processeur Intel Core i7 quadricœur cadencé à 1,7 GHz, d’une carte graphique Intel Iris Plus Graphics 645, de 16 Go de RAM et d’un SSD de 2 To.
  12. Tests réalisés par Apple en mai 2022 sur des prototypes de MacBook Pro 13 pouces équipés de la puce M2 d’Apple, d’un CPU 8 cœurs, d’un GPU 10 cœurs et de 24 Go de RAM. Tests Final Cut Pro 10.6.2 avec un projet image dans l’image d’une minute avec quatre flux vidéo Apple ProRes 422 d’une résolution de 8 192 x 4 320 à 30 images par seconde, et un projet image dans l’image d’une minute avec 20 flux vidéo Apple ProRes 422 d’une résolution de 3 840 x 2 160 à 29,97 images par seconde. Les tests de performances sont conduits sur des ordinateurs spécifiques et ne donnent qu’une indication approximative des performances du MacBook Pro.
  13. Par rapport aux MacBook Pro 13 pouces de génération précédente équipés d’une puce Apple M1, d’un CPU 8 cœurs, d’un GPU 8 cœurs, de 16 Go de RAM et d’un SSD de 2 To.
  14. Le mode Portrait et l’audio spatial nécessitent un Mac équipé d’une puce Apple.

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Ligne infos presse Apple 

media.chfr@apple.com