s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 13 mars 2023

Apple TV+ remporte l’Oscar du Meilleur court-métrage d’animation pour L’enfant, la taupe, le renard et le cheval

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences récompense un film Apple Original qui met à l’honneur la force de notre humanité partagée
Texte alternatif d’image (pour le mode lecteur) Bannière Apple TV+ pour L’enfant, la taupe, le renard et le cheval.
LOS ANGELES, CALIFORNIE Ce soir, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a mis à l’honneur le film Apple Original L’enfant, la taupe, le renard et le cheval en lui décernant l’Oscar du Meilleur court-métrage d’animation, lors de la 95ᵉ cérémonie annuelle des Oscars qui s’est tenue à Los Angeles.
« Nous sommes très fiers de Charlie et de la remarquable équipe qui a contribué à transposer à l’écran L’enfant, la taupe, le renard et le cheval, et nous remercions sincèrement l’Académie pour la distinction décernée ce soir », a déclaré Zack Van Amburg, Head of Worldwide Video chez Apple. « Cette histoire poignante a profondément bouleversé les spectateurs du monde entier, et a démontré que, quel que soit notre âge et l’endroit où nous vivons, il n’est jamais trop tard pour faire preuve de plus de compassion, d’empathie et de bonté au quotidien. Nous adressons nos félicitations à toutes les personnes qui ont pris part au projet, notamment à nos équipes du monde entier. Nous célébrons tous cette victoire avec vous ce soir. »
« L’enfant, la taupe, le renard et le cheval met en lumière le caractère magique de la découverte de liens inattendus, et nous sommes honorés que l’Académie ait décerné un prix à ce film merveilleusement émouvant ce soir », a déclaré Jamie Erlicht, Head of Worldwide Video chez Apple. « En associant l’univers de Charlie d’une beauté époustouflante sur le plan visuel à une animation saisissante, ce court-métrage réaffirme la force que notre humanité commune est susceptible de nous insuffler. Nous levons notre verre à toute l’équipe créative pour cette réussite cinématographique édifiante. »
Lauréat d’un Oscar, le film L’enfant, la taupe, le renard et le cheval inspiré du livre à succès de Charlie Mackesy, a été présenté comme « une remarquable œuvre d’art profonde » (Collider) qui a su « transcrire des illustrations raffinées en dessins d’animation faits à la main » (IndieWire), tout en racontant une « histoire poignante d’amour et d’espoir », pour offrir « une demi-heure de bonheur absolu » (The Independent). Le film, salué par la critique, s’est également vu décerner récemment un BAFTA Film Award, quatre Annie Awards dont le prix de Meilleure production spéciale, et une nomination aux NAACP Image Awards dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation.
En 2022, Apple a marqué l’histoire en se voyant attribuer trois Oscars par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour CODA, dont l’Oscar du meilleur film qui n’avait jamais été remporté par un service de streaming auparavant, ainsi que les prix de Meilleur acteur dans un second rôle pour Troy Kotsur et de Meilleur scénario adapté pour Siân Heder. CODA était également le premier film avec une distribution majoritairement composée de personnes atteintes de surdité à remporter l’Oscar du meilleur film. L’acteur Troy Kotsur a été le premier acteur atteint de surdité à obtenir l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle, et la scénariste et réalisatrice Siân Heder a remporté son tout premier Oscar dans la catégorie Meilleur scénario adapté.
À ce jour, les séries, films et documentaires Apple Original ont obtenu 1 421 nominations et reçu 345 prix, notamment avec la comédie Ted Lasso, primée à plusieurs reprises aux Emmy Awards, et CODA, récompensé par l’Oscar du meilleur film.

L’enfant, la taupe, le renard et le cheval

Ce périple poignant suit les aventures d’un jeune garçon, d’une taupe, d’un renard et d’un cheval qui, contre toute attente, se lient d’amitié et partent ensemble à la recherche d’un foyer pour le garçon. Dans ce film, où les illustrations caractéristiques de Mackesy prennent vie en couleur grâce à de magnifiques animations dessinées à la main, Tom Hollander incarne la taupe, Idris Elba joue le rôle du renard, Gabriel Byrne celui du cheval, et Jude Coward Nicoll, qui débute sa carrière, s’illustre dans le rôle du garçon.
Ce film de Charlie Mackesy a été produit par Matthew Freud, Cara Speller (nommée aux Oscars pour Pear Cider and Cigarettes) de NoneMore Productions, et J.J. Abrams et Hannah Minghella de Bad Robot Productions. Réalisé par Peter Baynton (The Tiger Who Came to Tea) et Charlie Mackesy, le film est une adaptation du livre original réalisée en collaboration avec Jon Croker (Paddington 2). La production exécutive est assurée par Jony Ive et Woody Harrelson, nommé aux Oscars (Three Billboards Outside Ebbing, Missouri). La bande originale a été composée par Isobel Waller-Bridge et jouée par le BBC Concert Orchestra sous la direction de Geoff Alexander. Ce film est présenté en partenariat avec la BBC.
L’enfant, la taupe, le renard et le cheval est disponible sur Apple TV+. 
Apple TV+ propose des séries dramatiques et comiques captivantes, des longs-métrages, des documentaires novateurs, et des programmes de divertissement qui raviront les petits et les grands sur tous leurs écrans préférés. Après son lancement le 1ᵉʳ novembre 2019, Apple TV+ s’est imposé dans le monde entier comme le premier service de streaming proposant exclusivement des contenus originaux. Dès ses débuts, il a diffusé en avant-première un plus grand nombre de créations originales à succès et reçu, en un temps record, davantage de récompenses que n’importe quel autre service de streaming.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215