Accessibilité Apple

sait s’adapter à vous.

Des fonctionnalités intégrées conçues pour vos plus grandes idées.

Voyez toujours plus grand.

Loupe + Détection des portes

Repérez chaque détail.

Comme une loupe numérique, cette fonctionnalité utilise l’appareil photo de votre iPhone ou iPad pour augmenter la taille de tout ce que vous regardez, qu’il s’agisse de la notice d’un médicament ou d’un menu éclairé aux chandelles. Le mode Détection de la Loupe associe l’appareil photo, le scanner LiDAR et l’apprentissage automatique sur l’appareil pour détecter les personnes et les portes, et décrire les images1. Déterminez la proximité des individus qui vous entourent grâce à la fonctionnalité Détection des personnes. Obtenez des descriptions détaillées de votre environ­nement avec la Détection des portes, qui vous aide à parcourir les quelques mètres qui vous séparent de votre destination en vous indiquant la présence de portes ainsi que le texte ou les symboles apposés sur celles-ci, comme des pictogrammes symbolisant des toilettes, une interdiction de fumer ou une entrée accessible2. Et avec les Descriptions des images, écoutez des informations sur les éléments qui se trouvent dans le champ de votre appareil photo.

Repérez chaque détail.

Réglages d’affichage

Une sélection de réglages pris en charge sur l’ensemble des plateformes vous permet de personnaliser l’affichage de votre écran comme vous le souhaitez. Choisissez l’option Texte en gras ou Police plus grande pour vous faciliter la lecture. Inversez les couleurs, augmentez le contraste, diminuez la transparence ou appliquez des filtres de couleur pour adapter votre écran en fonction de vos préférences visuelles. Dans iOS et iPadOS, vous pouvez appliquer des réglages précis pour chaque app. Et macOS vous permet même de personnaliser le contour et la couleur du pointeur de votre souris pour le repérer plus facilement à l’écran.

Un écran
à votre image.

Zoom

Texte agrandi grâce à l’utilisation du Zoom

Agrandissez une partie de l’écran au fil de la lecture. Sur iOS, iPadOS et macOS, vous pouvez profiter d’une vue de type Image dans l’image. Ce système vous permet d’afficher la vue agrandie dans une fenêtre séparée, tout en gardant le reste de l’écran dans sa taille d’origine.

de plus en plus grand

Tout savoir pour ne rien manquer.

Alertes sensorielles

Recevez une alerte indiquant un appel téléphonique ou FaceTime, un nouveau SMS, un e‑mail ou un évènement de calendrier sous la forme d’une vibration sur iPhone ou d’un clignotement de LED sur iPhone et iPad. Et sur Mac, l’écran peut clignoter dès qu’une app requiert votre attention.

Notifications. Par flashs. Ou par vibrations.

Configurer les Alertes sensorielles sur :

Reconnai­ssance des sons

Au courant d’un coup d’œil.

Alarme incendie générée par la Reconnai­ssance des sons sur iPhone

Cette fonctionnalité exploite l’intel­ligence embarquée pour vous avertir lorsqu’elle détecte l’un des 15 types de sons répertoriés – comme une alarme, des appareils électroménagers, des klaxons de voiture, une personne qui frappe à la porte ou même les pleurs d’un nourrisson. Vous pouvez aussi apprendre à votre iPhone ou iPad à reconnaître les sons électroniques propres à votre environ­nement, tels que la sonnette de votre domicile. Ainsi lorsque votre appareil détecte ces sons ou alertes, il vibre et affiche une notification3.

Au courant d’un coup d’œil.

Configurer la Reconnais­sance des sons sur :

Faites tout, de mille et une façons.

AssistiveTouch + Apple Watch

Pincez, contrôlez.

AssistiveTouch pour Apple Watch permet aux personnes atteintes de troubles moteurs des membres supérieurs d’utiliser l’Apple Watch sans jamais avoir à toucher l’écran ni les commandes. Grâce aux capteurs de mouvement intégrés et à l’apprentissage automatique, l’Apple Watch est capable de détecter le moindre mouvement de muscle ou de tendon. Cela vous permet de contrôler l’écran rien qu’avec des gestes de la main, comme pincer les doigts ou serrer le poing. Répondez à vos appels entrants, contrôlez un pointeur à l’écran, accédez au Centre de notifications ou au Centre de contrôle, et faites bien plus encore7. Vous pouvez également utiliser AssistiveTouch pour Apple Watch pour exécuter des raccourcis avec Siri afin d’accomplir des tâches ou de modifier les réglages de VoiceOver et du Contrôle de sélection sur votre iPhone.

Avec AssistiveTouch pour iOS et iPadOS, vous pouvez adapter des gestes standard, comme pincer, faire pivoter ou balayer, pour les rendre plus faciles à effectuer pour vous. Vous pouvez également faire en sorte que d’autres actions, comme le réglage du volume, soient accessibles à partir du menu AssistiveTouch.

Pincez, contrôlez.

Configurer AssistiveTouch sur :

Toucher le dos de l’appareil

Touchez ici.

Illustration du geste Toucher le dos de l’appareil avec une vue latérale de l’iPhone

La magie
opère là.

Après un simple réglage, toucher rapidement deux ou trois fois le dos de votre iPhone vous permet de déclencher toutes sortes d’actions, comme ouvrir le Centre de contrôle, faire une capture d’écran ou mettre en avant l’une de vos apps préférées. Toucher le dos de l’appareil peut aussi être utilisé pour activer une large gamme de fonctionnalités d’accessibilité et pour exécuter des raccourcis avec Siri. C’est un excellent moyen de remplacer les gestes standard de l’écran d’accueil qui sont parfois difficiles à faire8.

Configurer Toucher le dos de l’appareil sur :

iPhone

Siri + Raccourcis

Pour un raccourci,
demandez à Siri.

Siri est le chemin le plus court et le plus simple pour faire toutes sortes de choses utiles, comme répondre aux appels ou envoyer des messages. Choisissez l’une des nombreuses voix de Siri pour vous lire l’actualité ou répondre à vos questions avec un naturel surprenant9. Utilisez la fonction Écrire à Siri pour poser des questions et taper des commandes sans dire un mot. Activez et désactivez facilement les fonctionnalités d’accessibilité, et recevez des annonces de vos notifications via vos écouteurs AirPods ou Beats, ou vos appareils auditifs. Et avec l’app Raccourcis, accomplissez rapidement vos tâches quotidiennes dans les apps que vous utilisez le plus. Dites simplement « Dis Siri », puis le nom du raccourci pour l’exécuter. L’onglet Galerie de votre app Raccourcis contient plusieurs suggestions de raccourcis, notamment le raccourci Assistant Accessibilité qui peut vous proposer une liste de fonctionnalités d’accessibilité adaptées à vos besoins.

Pour un raccourci,
demandez à Siri.

Configurer Siri + Raccourcis sur :

Concentrez-vous sur l’essentiel.

Lecteur Safari

Place au contenu. Exit le superflu.

Faites place nette en éliminant pubs, boutons et barres de navigation pour vous concentrer sur l’essentiel. Et simplifiez-vous la lecture du texte à l’écran en personnalisant la police, la taille des caractères et la couleur de l’arrière-plan. Vous pouvez choisir d’utiliser automatiquement le Lecteur Safari sur tous les sites web qui le prennent en charge.

Place au contenu. Exit le superflu.

Configurer le Lecteur Safari sur :

Contenu énoncé

Pour lire, il vous suffit d’écouter.

Si vous apprenez ou comprenez mieux en entendant ce que vous lisez ou écrivez, des fonctionnalités telles que Énoncer le contenu de l’écran, Énoncer la sélection et Énoncer la saisie peuvent vous venir en aide en complétant le texte par du son10. À mesure que le texte est énoncé, la fonctionnalité Surligner le contenu peut faire ressortir des mots ou des phrases, ou les deux, avec la couleur et le style de votre choix.

Pour lire, il vous suffit d’écouter.

Configurer le Contenu énoncé sur :

Sons en arrière-plan

Plongée en eaux calmes.

Les Sons en arrière-plan ont pour objectif d’atténuer les bruits du quotidien qui peuvent vous distraire, vous gêner, voire vous être insupportables. Laissez-vous envelopper par un son électronique équilibré, grave ou aigu, ou par le bruit de l’océan, de la pluie ou d’un ruisseau en arrière-plan, pour vous concentrer, vous détendre ou vous reposer. Ces sons s’estompent ou se mêlent à d’autres sources sonores et aux sons du système quand vous utilisez votre appareil.

Plongée en eaux calmes.

Configurer les Sons en arrière-plan sur :

Les images prennent la parole.

VoiceOver

Pour mettre des mots sur chaque bon moment.

VoiceOver décrivant une image sur iPhone et affichant la sortie vocale Deux personnes souriant et prenant la pose.

VoiceOver est un lecteur d’écran à la pointe de la technologie qui vous décrit exactement ce qui se passe sur votre appareil. Naviguez tout en recevant des descriptions audio ou des transcriptions en braille du contenu à l’écran quand vous utilisez un dispositif braille compatible avec votre iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, Apple TV ou HomePod10. Cette fonctionnalité vous permet notamment d’obtenir des détails sur les personnes, textes, données de tableaux et autres objets figurant au sein d’images11. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vous faire énoncer des tickets de caisse ou des étiquettes sous forme de tableaux – par ligne et par colonne, avec les en-têtes. VoiceOver peut également décrire la position d’une personne par rapport aux objets dans une photo pour vous faire revivre un souvenir dans les moindres détails.

Pour mettre des mots sur chaque bon moment.

Descriptions audio

Des descriptions qui crèvent l’écran.

Regardez des films en bénéficiant de descriptions audio détaillées de tout ce qui se passe à l’écran, de l’expression du visage d’un personnage à l’ambiance générale de la scène. Les Descriptions audio sont disponibles pour tous les contenus originaux Apple TV+.

Regarder CODA sur l’app Apple TV

Des descriptions qui crèvent l’écran.

Énoncer la sélection

Bulle de parole

Cette fonctionnalité parle d’elle-même.

Choisissez le passage que vous souhaitez entendre et faites‑le lire à voix haute par votre iPhone, iPad ou Mac. La fonctionnalité Énoncer la sélection est disponible dans plus de 60 langues10.

Cette fonctionnalité parle d’elle-même.

Pour tout entendre. Où que vous soyez.

Adaptation des écouteurs

Écoutez, comme vous l’entendez.

Illustration des AirPods Pro

Adaptez votre expérience audio à vos propres besoins en matière d’audition. Votre iPhone ou iPad vous permet d’amplifier les sons légers ou de régler certaines fréquences pour améliorer la qualité sonore des contenus et appels téléphoniques qui passent par vos écouteurs. Vous pouvez aussi ajuster vos réglages audio en fonction des résultats de votre dernier test auditif importés à partir d’un audiogramme papier ou PDF. La fonction Amplificateur de conversation pour AirPods Pro vous aide à maintenir un niveau d’attention optimal lorsque vous discutez dans des lieux bondés ou bruyants. Dotés d’un traitement audio informatique et de micros avec technologie de beamforming, les AirPods Pro se focalisent sur la voix de la personne située en face de vous pour vous aider à l’isoler du bruit de fond, afin de mieux comprendre les conversations en face à face dans des lieux où le niveau sonore est élevé.

Écoutez, comme vous l’entendez.

Appareils auditifs Made for iPhone

Ajustez le volume selon l’endroit où vous êtes.

Emoji oreille avec appareil auditif

Apple a collaboré avec les leaders du secteur pour créer des appareils auditifs, des implants cochléaires et des processeurs audio spécialement conçus pour l’iPhone et l’iPad. Vous pouvez appliquer les réglages définis par votre spécialiste sans avoir à utiliser une autre télécommande, ou les ajuster vous‑même lorsque vous passez d’un lieu calme à un endroit plus bruyant. La prise en charge des appareils auditifs bidirectionnels permet aux personnes sourdes ou malentendantes de discuter par téléphone ou FaceTime en gardant les mains libres. Et pour ne rien manquer, vous pouvez aussi demander à Siri d’annoncer vos notifications via votre appareil auditif Made for iPhone.

Ajustez le volume selon l’endroit où vous êtes.

Écoute en temps réel

Suivez la conversation.

Depuis l’autre
bout de la pièce.

L’Écoute en temps réel vous aide à suivre une discussion dans un environ­nement bruyant, ou à amplifier la voix d’une personne située de l’autre côté de la pièce, en transmettant l’audio de votre iPhone ou iPad vers des écouteurs sans fil compatibles ou des appareils auditifs Made for iPhone, tels que des prothèses auditives ou des implants cochléaires12.

Vos mouvements sont des ordres.

Prise en charge du contrôle par le regard pour iPadOS

Utilisez votre iPad rien qu’avec vos yeux. iPadOS intègre la prise en charge de dispositifs tiers de contrôle par le regard13. Les appareils compatibles suivent l’endroit que vous regardez sur l’écran et déplacent le pointeur en conséquence. Un contact visuel prolongé permet d’effectuer des actions à l’écran, comme le ferait un geste.

Remonter de deux lignes.Sélectionner la phrase.METTRE EN MAJUSCULES.

Configurer la Prise en charge du contrôle par le regard sur :

iPad

Contrôle de sélection

Pour naviguer sur votre appareil à votre manière.

Fonction de recherche dans Plans affichée dans la sous-fenêtre du Contrôle de sélection

Utilisez toute une gamme d’appareils adaptatifs ainsi que l’analyse par élément, par point ou la sélection manuelle, pour parcourir les éléments affichés à l’écran les uns après les autres et effectuer des actions spécifiques. Le Contrôle de sélection est compatible avec divers accessoires de type commutateur, manette, barre d’espace d’un clavier ou trackpad. Il fonctionne également avec les Actions sonores pour le Contrôle de sélection, ce qui vous permet d’utiliser de simples bruits de bouche – comme les sons « clic », « pop » ou « euh ». Et grâce à la recopie d’écran Apple Watch, vous pouvez utiliser le Contrôle de sélection et d’autres fonctionnalités d’assistance pour contrôler entièrement votre Apple Watch depuis votre iPhone14.

Pour naviguer sur votre appareil à votre manière.

Place à l’accessibilité.

Assistance pour l’accessibilité

En savoir plus

Accessoires d’accessibilité

Acheter

Guides de développement

En savoir plus

En savoir plus sur Apple et l’accessibilité.