s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ 19 avril 2023

Apple annonce d'importants progrès dans le cadre des objectifs climatiques à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre

Les clients sont invités à célébrer la Journée mondiale de la Terre en développant leurs connaissances sur le changement climatique et en agissant avec Apple
Deux adultes et une jeune fille échangent avec un membre de l’équipe d’un Apple Store.
En cette Journée mondiale de la Terre, les clients peuvent se rendre dans des Apple Store pour participer à des séances spéciales Today at Apple et découvrir des collections disponibles sur les différents services Apple afin de puiser des connaissances et des idées d’actions pour protéger la planète.
À l’approche de la Journée mondiale de la Terre, Apple partage les progrès accomplis en vue d'atteindre son objectif ambitieux de rendre chaque produit neutre en carbone d’ici 2030. Parmi les mesures mises en œuvre figure un nouveau cadre de communication sur la réduction de l’impact climatique des nouveaux modèles d’iPhone, d’iPad, de MacBook Air et d’Apple Watch. L'entreprise dévoile également de nouveaux partenariats permettant d’imaginer des solutions innovantes face aux problèmes climatiques et d’impliquer les communautés locales. Elle invite aussi les clients à développer leurs connaissances et à agir grâce à de nouvelles collections spéciales et à des activités adaptées disponibles sur l’ensemble des plateformes Apple.
Déjà neutre en carbone pour ses opérations en propre, Apple a réduit son empreinte carbone globale de plus de 45 % depuis 2015, alors même que le chiffre d’affaires de la société augmentait de plus de 68 %. Au cours de l’année passée, les efforts substantiels de l’entreprise en matière environnementale – notamment l’utilisation croissante d’énergies renouvelables dans l’ensemble de sa chaîne logistique et la fabrication de produits à l’aide de matériaux recyclés et à faibles émissions – ont permis d’éviter plus de 28 millions de tonnes de carbone.
« Nous sommes plus proches que jamais de notre vision d’Apple pour 2030 – l’objectif ambitieux de rendre chaque produit neutre en carbone d’ici 2030 – et, en cette Journée mondiale de la Terre, nous nous réjouissons de célébrer avec nos clients les progrès considérables qui ont été accomplis », déclare Lisa Jackson, vice president of Environment, Policy, and Social Initiatives d’Apple. « Nos clients peuvent utiliser leurs appareils Apple en sachant que ceux‑ci sont conçus avec l’environnement à l’esprit, ce qui signifie plus d’énergie propre, plus de durabilité à la pointe de l'industrie, une efficacité toujours plus grande et plus de matériaux recyclés et à faible empreinte carbone que jamais auparavant. »
Décrivant en détail les progrès accomplis, le Rapport d’évolution sur le plan environnemental 2023 publié aujourd’hui souligne le travail constant de la société en termes d’innovation du recyclage, de gestion des ressources naturelles et de projets de génération d’énergies propres. Par ailleurs, Apple vient de publier son rapport annuel intitulé People and Environment in Our Supply Chain Report.

Apple 2030 : nos produits en disent long

Aujourd’hui, Apple a créé un nouveau cadre pour communiquer sur les mesures prises en matière d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique et d’innovation sur le plan des matériaux, et montrer que ces efforts contribuent déjà à réduire de façon significative l’impact climatique des produits Apple. Pour présenter clairement les progrès réalisés, Apple a également actualisé les Rapports sur l’impact environne­mental des produits pour l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus, l’iPad (10ᵉ génération), le MacBook Air à puce M2 et l’Apple Watch Series 8.
La société a mené des analyses approfondies pour déterminer la part des processus de fabrication alimentés par de l’énergie propre pour ces différents produits et montrer que l’utilisation généralisée de matériaux recyclés réduit l’impact climatique de chacun d’entre eux. Par exemple, Apple a réduit de 38 % les émissions de carbone liées au MacBook Air à puce M2. Cette baisse significative a été largement rendue possible par l’utilisation de 40 % de contenus recyclés et renouvelables dans l’appareil. Pour l’Apple Watch Series 8, les actions de la société – notamment l’utilisation de 40 % d’électricité renouvelable pour la fabrication – ont permis de réduire de 26 % l’impact climatique de l’appareil.
Apple prévoit de communiquer cet état détaillé des progrès effectués dans ses futurs Rapports sur l’impact environne­mental des produits, en capitalisant sur son engagement historique de transparence et en invitant les clients à suivre la voie menant à des produits neutres en carbone.

Des partenariats pour créer des solutions innovantes et impliquer les communautés du monde entier

Tout en accélérant sa progression vers son objectif de 2030, Apple renouvelle son engagement d’accorder la priorité aux communautés surexposées aux impacts du changement climatique et à nouer des partenariats avec des organisations qui innovent pour l’avenir. Aujourd’hui, Apple a annoncé la mise en place de nouveaux partenariats et son soutien aux efforts visant à impliquer les communautés locales dans les solutions environnementales, notamment dans le cadre de son initiative Racial Equity and Justice Initiative (REJI).
En Amérique latine, Apple collaborera avec Conservation International pour soutenir le leadership dans les communautés d’origine africaine par le biais d’opportunités économiques susceptibles d’offrir des solutions pour répondre aux crises du climat et de la biodiversité. Ce partenariat apportera également son soutien au forum AIFCC (Afro-InterAmerican Forum on Climate Change) – premier effort collectif du genre pour améliorer les perspectives et les expériences des populations d’origine africaine dans le traitement et l’atténuation du changement climatique sur le continent américain.
En partenariat avec la fondation SEE (Society of Entrepreneurs and Ecology Foundation), Apple soutient le développement d’une méthode certifiée de mobilisation du carbone bleu en Chine. Le carbone bleu désigne le dioxyde de carbone retiré de l'atmosphère et stocké profondément dans les océans et les écosystèmes côtiers, notamment les mangroves. Apple soutient, en Colombie et en Inde, des projets de carbone bleu qui servent de modèle à la création d’économies alternatives durables reposant sur la préservation des mangroves. Le partenariat noué en Chine s’inspirera de ces travaux en offrant aux communautés locales des moyens inédits de participer à la conservation et à la restauration des écosystèmes de mangrove.
Apple s’associe également au WWF (World Wildlife Fund) dans le cadre d’une nouvelle initiative intitulée Nature-Based Solutions (NbS) Origination Platform, qui vise à promouvoir un nouveau modèle de montée en puissance, d’alignement et de mobilisation d’investissements publics et privés dans des solutions de haute qualité fondées sur la nature dans le cadre d’une approche intégrée du paysage. Avec cette plateforme, le WWF mettra à profit sa portée mondiale et ses nombreux partenariats ainsi que la dynamique sous‑jacente aux engagements en faveur de la nature et du climat pour présenter des interventions sur des paysages prioritaires qui permettent de répondre à des menaces systémiques et de générer des impacts positifs pour le climat, la biodiversité et le développement durable.
Aux États‑Unis, Apple s’associe à Beyond Benign pour apporter les atouts de la chimie verte et de la programmation scientifique durable à des institutions œuvrant auprès de minorités dans l’ensemble du pays. L’objectif est de faire émerger un vivier de scientifiques issus des communautés noires, hispaniques et autochtones formés aux exigences de durabilité pour travailler dans des entreprises d’envergure mondiale. Apple soutient également des organisations locales qui promeuvent la justice environnementale pour leurs communautés : par exemple, City Blossoms à Washington (D.C.), Environmental Health Coalition en Californie et à Tijuana (Mexique), et Little Village Environmental Justice Organization à Chicago.
Trois personnes naviguent sur une rivière bordée de mangrove à Maharashtra, en Inde.
Apple soutient, en Colombie et en Inde, des projets de carbone bleu qui servent de modèle à la création d’économies alternatives durables reposant sur la préservation des mangroves. Par le biais d’un nouveau partenariat avec la fondation SEE, la société soutient le développement d’une méthode certifiée de mobilisation du carbone bleu en Chine.

Fêtez la Journée mondiale de la Terre et agissez avec Apple

Pour fêter la Journée mondiale de la Terre, Apple offre à ses clients différents moyens de s’informer pour renouer avec l’environnement et d’agir pour réduire leur impact sur la planète.
L’un des moyens les plus simples dont disposent les clients pour agir en faveur de la planète – à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre ou n’importe quel autre jour – consiste à rapporter leurs anciens appareils à Apple. La société propose des services de reprise et de recyclage gratuit qui facilitent le recyclage des appareils, évitent l’envoi en décharge de déchets électroniques et économisent des matériaux précieux en puisant moins dans les ressources de la planète. En cette Journée mondiale de la Terre, Apple inaugure une nouvelle page d’accueil pour le service Apple Trade In pour ses clients aux États‑Unis, au Royaume‑Uni et au Canada. C’est là qu’est estimée la valeur de reprise d’un appareil, pour inciter les utilisateurs à se lancer dans un parcours de recyclage et à donner ainsi une nouvelle vie à leurs produits.
Daisy, le robot de désassemblage d’iPhone d’Apple, dans le Material Recovery Lab (Laboratoire de récupération des matériaux) d’Austin, au Texas.
Daisy, le robot de désassemblage d’iPhone d’Apple, est l’une des nombreuses innovations qui permettent à l’entreprise de progresser vers son objectif d’utiliser exclusivement des matériaux recyclés et renouvelables dans ses appareils.
Apple encourage aussi ses clients à se rendre dans un Apple Store et à s’investir grâce à une programmation Today at Apple exclusive. Ces séances prévoient une activité qui permet aux enfants de créer avec un iPad et un Apple Pencil une bande dessinée originale inspirée par la planète Terre, mêlant ainsi créativité et valeur éducative. Certains Apple Store proposeront également une programmation explorant toutes les possibilités qu’offre le plastique recyclé. Quelques Apple Store accueilleront des conversations éclairantes et une sélection de créations artistiques et poétiques constituée par l’artiste Tomás Karmelo Amaya et par Shalene Joseph du Native Wellness Institute.
Sur l’App Store, les utilisateurs pourront découvrir comment agir de façon concrète pour protéger la planète, en commençant par examiner leurs propres placards. Une collection spéciale Jour de la Terre intitulée « How It’s Easy to Be Stylish and Sustainable » présente des apps telles que eBay, Good On You et Drest, qui mettent en avant la seconde main, favorisent une mode éthique et durable, et promeuvent des comportements d’achats circulaires grâce à des expériences et des vestiaires virtuels.
La collection « The Future of Fashion Is Sustainable » pour le Jour de la Terre sur l’App Store.
Sur l’App Store, les utilisateurs pourront découvrir comment agir de façon concrète pour protéger la planète, en commençant par examiner leurs propres placards.
Apple TV+ fête la Journée mondiale la Terre avec une nouvelle programmation d’émissions primées destinées à toute la famille, comme la série Jane, inspirée par les travaux et la mission de la légendaire Dʳᵉ Jane Goodall au service de l’environnement ; la série documentaire sur la nature Big Beasts, portée par la voix de Tom Hiddleston ; et un numéro spécial de la série Le monde maxi de Sago Mini à regarder en famille. Les abonnés pourront également profiter de programmes plébiscités qui mettent en lumière les merveilles de la planète et soulignent à quel point il est important de les préserver, avec Planète préhistorique, Terre : Les Couleurs nocturnes, La mère éléphant, Nous sommes là : notes concernant la vie sur la planète Terre, Tiny World, L'Année où la Terre a changé et bien d’autres contenus.
En plus, sur l’app Apple TV, les spectateurs pourront explorer différentes collections inspirées par le mantra « l’avenir nous appartient ». Les trois axes de focalisation – réduire et réutiliser, repenser, recréer le lien – présenteront des individus et des communautés qui s’engagent au quotidien dans la lutte contre le changement climatique grâce à des actions innovantes. Cet espace proposera aussi des sélections réalisées par Scott Z. Burns, créateur de la série Apple Original Extrapolations, qui met en avant quelques‑unes de ses recommandations en matière de cinéma environnemental, à découvrir tous les jours, et pas uniquement à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre.
Apple News proposera également une collection spéciale célébrant les merveilles de la nature, explorant la science, les services et les solutions en matière de climat, et mettant en lumière les personnes et les communautés exceptionnelles qui se battent pour faire advenir un monde plus vert.
À partir du 21 avril, Apple Music proposera des contenus exclusifs inspirés par la nature, avec des nouveautés musicales et de nouveaux paysages sonores issus d’Apple TV+, notamment une reprise de « Mixtape for Mother Earth » avec Ben Harper, qui joue dans Extrapolations.
L’épisode de Courir consacré au Parc national de Joshua Tree est présenté sur un iPhone 14 et une Apple Watch Series 8.
Dans Apple Fitness+, un nouvel épisode de Courir s’inspire du parc national de Joshua Tree.
Apple Fitness+ propose des milliers d’exercices et de séances de méditation qui peuvent être effectués à tout moment et en tout lieu, y compris à l’extérieur. Pour fêter la Journée mondiale de la Terre, les utilisateurs de Fitness+ profiteront d’exercices thématiques et d’une nouvelle séance de méditation invitant à réfléchir à la résilience de la planète au fil des saisons. Dans un nouvel épisode de Courir, le coach Scott Carvin s’inspire du parc national de Joshua Tree, au son d’une playlist rock énergique, qui motivera les utilisateurs à s’entraîner en extérieur. Le 22 avril, les utilisateurs d’Apple Watch pourront remporter un prix en édition limitée pour la Journée mondiale de la Terre en effectuant n’importe quelle séance d’entraînement de 30 minutes minimum.
Les utilisateurs qui souhaitent en savoir plus sur la crise climatique et explorer de nouveaux modes d’action peuvent se reporter à la collection « Revitalizing Our Home », disponible sur Apple Podcasts, qui donne la parole à des personnalités très diverses issues de la communauté scientifique, notamment des écologistes autochtones. Les échanges et les témoignages que réunit cette collection donnent à chaque auditeur l’occasion de mieux comprendre son propre impact sur la planète et ce qu’il va falloir faire pour réparer les dégâts.
La page « The Climate Question » sur Apple Podcasts montrant le dernier épisode : « Can Green Start-Ups Lead the Way in Africa? ».
La collection « Revitalizing Our Home » d’Apple Podcasts réunit des conversations et des témoignages de personnalités très diverses.
Apple Books proposera des nouveautés, des classiques et des livres audio qui explorent les questions environnementales et les actions que peuvent entreprendre les clients pour prendre part aux actions. Apple Books a également invité Leah Thomas, autrice de The Intersectional Environmentalist, à constituer une collection de titres qui nous ouvrent de nouveaux horizons pour la Journée mondiale de la Terre.
Dans Apple Books, une collection intitulée « Explore the Green Girl’s Reading List », réunie par l’autrice Leah Thomas, s’affiche sous un gros titre disant « Black women bringing the conversation down to earth ».
Apple Books présente « Explore the Green Girl’s Reading List », une nouvelle collection réunie par Leah Thomas, autrice de « The Intersectional Environmentalist ».
Apple Plans inaugure de nouveaux Guides créés par Tinybeans pour faire découvrir des points de vente durables, comme des stations de recharge zéro déchet et des magasins de vente à emporter évitant le gaspillage à Chicago, Los Angeles et dans d’autres villes des États‑Unis, et pour en savoir plus sur le mouvement pour un shopping zéro déchet. Les utilisateurs peuvent également découvrir dans l’app Plans les actions entreprises par la Smithsonian Institution pour préserver le patrimoine biologique mondial, depuis le parc zoologique national et le Smithsonian Conservation Biology Institute de Washington (D.C.) jusqu’au parc national de Moukalaba-Doudou au Gabon.
Pour plus d’informations sur les initiatives d’Apple en faveur de l’environnement, rendez‑vous sur apple.com/fr/environment.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215