s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ 11 mai 2023

Les petits développeurs de l’App Store ont augmenté leur chiffre d’affaires de 64 % au cours des deux dernières années

Une étude indépendante met en évidence la résilience des petits développeurs, dont la croissance est supérieure à celle des grands groupes
Une étude indépendante menée par les économistes d’Analysis Group a révélé que les petits développeurs de l’App Store ont augmenté leur chiffre d’affaires et atteint plus de clients dans le monde, devançant même leurs homologues de taille supérieure. Grâce au large éventail d’outils et d’initiatives de l’App Store, à l’échelle mondiale, les petits développeurs – définis comme ceux qui gagnent jusqu’à 1 million de dollars par an et dont le nombre de téléchargements annuels est inférieur à 1 million – ont augmenté leur chiffre d’affaires de 71 % entre 2020 et 2022. En Europe, ces développeurs ont vu leurs revenus augmenter de 64 %, avec une croissance significative dans des pays comme la France (122 %), le Royaume-Uni (58 %) et l’Allemagne (37 %).

Nouvelles opportunités et croissance mondiale

Dans une nouvelle étude intitulée « Small Business Developers and App Creators on the App Store in 2022 », les économistes d’Analysis Group ont constaté que la croissance du chiffre d’affaires des petits développeurs actifs sur l’App Store depuis 2020 a dépassé celle des grands groupes, ces entrepreneurs ayant identifié de nouvelles opportunités pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs. Les petits développeurs – qui représentent plus de 90 % des développeurs de l’App Store – ont vu leurs revenus augmenter dans toutes les catégories d’apps ; en particulier, les revenus provenant des apps de forme et santé, de sport et de style de vie des petits développeurs ont plus que doublé au cours des deux dernières années.
Les développeurs ont créé des entreprises prospères de toutes tailles en bénéficiant de la portée mondiale de l’App Store dans 175 pays et plus de 40 langues, ainsi que de la base installée d’Apple, qui compte plus de 2 milliards d’appareils actifs dans le monde. En 2022, près de 80 % des petits développeurs étaient actifs sur plusieurs sites et environ 40 % du total des téléchargements de leurs apps provenaient d’utilisateurs en dehors de leur pays d’origine. En outre, les économistes ont constaté que les développeurs qui monétisent leurs apps en vendant des biens et des services numériques sur plusieurs sites enregistrent des revenus provenant de plus de 40 sites en moyenne.
Infographie intitulée « Global Entrepreneur on the App Store » contenant les statistiques suivantes : 1) 90 % des développeurs de l’App Store sont de petits développeurs ; 2) 71 % d’augmentation de chiffre d’affaires pour les petits développeurs actifs entre 2020 et 2022 ; 3) 40 % des téléchargements d’apps des petits développeurs proviennent de l’extérieur de leur pays d’origine en 2022 ; 4) 80 % des petits développeurs étaient actifs sur plusieurs sites en 2020 ; 5) Une croissance de chiffre d’affaires 4,5 fois supérieure pour les petits développeurs que pour les grands groupes ; 6) 40 % des créateurs d’apps gagnant plus de 1 million de dollars n’étaient pas sur l’App Store ou avaient des revenus inférieurs à 10 000 dollars il y a cinq ans.
Cette étude a également montré que l’App Store a aidé les développeurs à dépasser leur statut d’équipe réduite et à développer leurs activités pour atteindre une dimension mondiale. De nombreux développeurs ayant vendu des biens et services numériques sur l’App Store et gagné plus d’un million de dollars en 2022 étaient auparavant de petits développeurs. Parmi ces développeurs internationaux, 40 % n’étaient pas présents sur l’App Store ou avaient un chiffre d’affaires inférieur à 10 000 dollars il y a cinq ans. 
Les économistes d’Analysis Group ont également constaté que des milliers de nouveaux développeurs et entrepreneurs du monde entier ont rejoint l’App Store en 2022. Parmi ces nouveaux développeurs, environ 25 % provenaient d’Europe, 23 % de Chine, 14 % des États-Unis, 4 % du Japon et 35 % d’autres pays tels que la Corée du Sud, l’Inde et le Brésil.

Les entrepreneurs brillent sur l’App Store

L’app de suivi des vols en temps réel Plane Finder permet aux utilisateurs de suivre facilement le trafic aérien actuel dans le monde entier. Créée par le couple Jodie et Lee Armstrong, cette app a été introduite pour la première fois il y a plus de dix ans.
« Lorsque nous avons créé l’application en 2009, la possibilité de suivre les avions en temps réel n’était pas très répandue et accessible au grand public, encore moins à partir d’un appareil mobile », explique Jodie Armstrong, cofondatrice et CEO de Plane Finder. « Avec le lancement de l’iPhone et de l’App Store peu de temps après, nous avons vu une opportunité d’utiliser nos deux expériences en informatique et en analyse de données pour créer quelque chose que nous n’avions jamais vu auparavant. »
Au fil des ans, Plane Finder est resté une petite équipe se fixant un objectif simple : introduire des innovations qui rendent le suivi en direct facile et accessible, avec une précision incroyable. Il s’agit notamment de fonctionnalités populaires telles que le mode 3D de l’app qui exploite les graphismes Metal pour permettre de visualiser des milliers d’avions à travers le monde. Au cours des deux dernières années, les activités de Plane Finder basées sur les abonnements ont augmenté de 60 % d’une année sur l’autre, car une communauté d’utilisateurs fidèles continue de se fier à cette app pour suivre les vols en temps réel. 
Tout en conservant une équipe réduite, Plane Finder s’est appuyé sur des ressources telles que le programme pour les PME d’Apple afin d’en offrir plus à sa communauté. « Ce programme a fait une grande différence en nous permettant de recruter davantage pour nous aider à créer les expériences exceptionnelles que nos utilisateurs attendent dans notre app », se félicite Lee Armstrong, cofondateur et chief technology officer de Plane Finder. « On ne gère pas une entreprise à l’économie et nous sommes très fiers de la précision et du caractère innovant des outils que nous pouvons offrir à nos utilisateurs. L’app restera toujours au cœur de nos activités, quelle que soit la taille de notre entreprise. »
Le studio indépendant Madbox a été lancé en 2018 avec la passion de créer des jeux qui donnent simplement le sourire aux gens. Plus de 15 titres ont été lancés avec succès au cours des quatre dernières années, mais c’est le jeu de course mobile multijoueur du studio, Pocket Champs, qui a été son plus grand succès dans cette catégorie, avec une base de fans en croissance rapide de 2 millions d’utilisateurs actifs à ce jour.
Alors que Madbox s’efforçait de mieux comprendre le marché du jeu, le studio s’est tourné vers le programme App Store Foundations pour créer une expérience de jeu qui trouverait un écho favorable auprès des joueurs. 
« Participer au programme nous a permis de croire aux possibilités de notre jeu », se souvient Maxime Demeure, cofondateur et CEO de Madbox. « Travailler avec l’équipe de l’App Store ne nous a pas seulement permis d’avoir accès à des experts techniques et sur les produits, mais aussi de comprendre l’architecture des meilleures apps. Nous nous efforçons toujours de créer des expériences qui feront sourire les gens, et notre collaboration avec Apple nous a permis de donner une dimension supérieure à cette réalité. »
Depuis le lancement de Pocket Champs en août dernier, le jeu reste gratuit, bien qu’offrant la possibilité de débloquer des contenus et d’accéder à des évènements spéciaux dans l’app tout au long du jeu. La qualité du gameplay et l’introduction constante de nouvelles fonctionnalités ont permis au studio d’enregistrer une croissance de 100 % d’une année sur l’autre.
« Chez Madbox, nous serons toujours une bande de rêveurs. Il a fallu du temps à notre studio pour non seulement créer des jeux, mais aussi des expériences qui trouveraient l’écho le plus favorable auprès de nos utilisateurs. Pocket Champs est l’illustration parfaite de ce dont notre équipe est capable : c’est un jeu fun, rafraîchissant et accessible avec une touche de folie pour jouer seul ou en famille », explique Maxime Demeure.
Lancée en 2020, l’app LENGO rend l’apprentissage des langues accessible à tous, avec plus de 2 800 leçons et 29 langues disponibles. Son fondateur et CEO Nils Bernschneider a créé cette app suite à ses difficultés à l’école et après avoir été diagnostiqué dyslexique et TDAH. Grâce à sa passion pour le codage, il a créé une plateforme qui l’aiderait à surmonter ses propres obstacles d’apprentissage, tout en fournissant à ses utilisateurs le contenu et la technologie dont ils avaient besoin pour améliorer leur capacité à communiquer.
« Dès que j’ai intégré l’Apple Developer Program, j’ai trouvé ma passion », se souvient Nils Bernschneider. « Ma perspective du développement a complètement changé, et j’adore pouvoir créer de la valeur pour d’autres personnes grâce aux apps que je développe. » 
Avec près de 2 millions de téléchargements sur iOS, LENGO aide les gens à enrichir leur vocabulaire, à ajouter leurs propres mots, à améliorer leur grammaire et à suivre leurs progrès au fil du temps. Ce qui a commencé comme un projet passionné a abouti à une plateforme qui aide les débutants et amateurs de langues plus avancés. LENGO a enregistré une croissance de 120 % d’une année sur l’autre au cours de la seule année dernière. En tant qu’ancien élève du programme App Store Foundations, Nils Bernschneider a bénéficié d’une formation sur mesure et de conseils personnalisés d’experts Apple qui lui ont inspiré l’une des toutes dernières fonctionnalités de l’app, qui permet de partager facilement des contenus pour créer une véritable communauté.
« Pour moi, il y a toujours un enfant en classe qui ne saisit pas les choses de la même manière que les autres et j’étais cet enfant », explique-t-il. « Apprendre à coder en Swift et bénéficier du soutien de mes amis et de ma famille ont été essentiels pour moi. J’espère que ce que j’ai créé avec LENGO contribuera à améliorer la capacité des gens non seulement à apprendre, mais aussi à enrichir leur façon de communiquer. »

Plus de ressources pour les développeurs

Les développeurs ont créé des entreprises prospères de toutes tailles en tirant parti de la portée mondiale de l’App Store. Apple propose de nombreuses initiatives pour soutenir les petits développeurs sur l’App Store, notamment à travers ses programmes App Store Small Business, Apple Entrepreneur Camp, App Accelerators, App Store Foundations et Apple Developer Academies. En complément, des sources permanentes telles que les séances App Store, Ask Apple et Tech Talks offrent aux développeurs encore plus de possibilités pour contacter les experts Apple tout au long de l’année afin d’obtenir des informations, une assistance et des réponses sur les dernières fonctionnalités et technologies disponibles.
Notre ensemble complet d’outils et d’infrastructures logicielles accessibles gratuitement, incluant notamment des kits de développement logiciel (SDK) et des services dédiés aux développeurs avec plus de 250 000 API, facilite la création d’apps pour iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS. Ces outils permettent aux développeurs d’enrichir facilement leurs apps de nouvelles fonctionnalités, en exploitant de puissantes capacités telles que l’apprentissage automatique, la réalité augmentée et bien plus encore. Le Swift Student Challenge, ainsi que des outils en libre accès tels que Le code à la portée de tous et Swift Playgrounds, garantissent le caractère accessible et inclusif de nos technologies de codage.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215