Apple a accueilli aujourd’hui les partenaires de fabrication majeurs Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) et Murata Manufacturing en tant que nouveaux investisseurs du Restore Fund, une initiative conçue pour accroître les investissements à l’échelle mondiale dans l’élimination du carbone par des méthodes naturelles de haute qualité, tout en préservant les écosystèmes essentiels. La fonderie mondiale de semi-conducteurs TSMC investira jusqu’à 50 millions de dollars dans un fonds géré par Climate Asset Management, une coentreprise associant HSBC Asset Management et Pollination. Murata, un fournisseur d’iPhone basé au Japon, investira jusqu’à 30 millions de dollars dans ce même fonds. Ces nouveaux investissements s’ajoutent à l’engagement pris par Apple de verser jusqu’à 200 millions de dollars pour la deuxième phase du Restore Fund, ce qui porte le montant total des capitaux engagés à 280 millions de dollars.
Apple a également annoncé les partenaires de la phase initiale du Restore Fund engagée en 2021. Par le biais de ces investissements, Apple, Goldman Sachs et Conservation International s’associent à des gestionnaires de sites forestiers expérimentés, tels que Symbiosis, BTG Pactual Timberland Investment Group et Arbaro Advisors, pour soutenir la création de forêts exploitées certifiées durables sur des pâturages et des terres agricoles dégradés d’Amérique du Sud. Apple s’attend à ce que le portefeuille dépasse son objectif d’éliminer un million de tonnes de dioxyde de carbone de l’atmosphère d’ici 2025.
« En investissant dans la nature, les entreprises investissent également dans des communautés plus saines, dans une économie mondiale plus résiliente et dans un outil essentiel pour lutter contre le changement climatique », a déclaré Lisa Jackson, Vice President of Environment, Policy, and Social Initiatives d’Apple. « Le Restore Fund procure d’ores et déjà des bénéfices concrets aux communautés et aux écosystèmes d’Amérique du Sud, tout en éliminant le carbone de l’atmosphère. Et nous sommes ravis de voir des fournisseurs se joindre à nous en choisissant d’investir dans la nature en plus des efforts urgents qu’ils déploient pour décarboner leurs activités. »
Des investissements de qualité dans la nature
Pour sélectionner le portefeuille de projets lors de sa première phase, le Restore Fund a soigneusement évalué les gestionnaires et les investissements potentiels afin de s’assurer de leur conformité à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance rigoureux, et de leur respect de normes strictes en matière de qualité, d’évolutivité et d’impact. La plupart des investissements potentiels sont écartés à l’issue de ce processus approfondi de diligence raisonnable, présenté plus en détail dans un récent livre blanc sur la stratégie d’élimination du carbone adoptée par Apple.
Tous les projets sélectionnés dans le cadre du Restore Fund sont soumis à des évaluations régulières afin de suivre l’évolution et la croissance des forêts au fil du temps, de lutter contre les incendies et tout autre risque potentiel, et de vérifier le stock de carbone forestier. Dans le cadre de cette analyse, Apple et ses partenaires – dont Space Intelligence et Upstream Tech – ont eu recours à des outils innovants tels que le scanner LiDAR de l’iPhone, des données satellites, la surveillance bioacoustique et l’apprentissage automatique pour évaluer le bien-être de la terre et l’avancement du projet.
Les projets de la première phase du Restore Fund ont tous pour objectif de créer de nouvelles forêts exploitées certifiées durables afin de satisfaire la demande mondiale croissante de bois et de réduire la pression exercée sur les forêts naturelles. Les projets seront gérés par :
  • Arbaro Advisors, qui développe un portefeuille de projets forestiers à travers l'Amérique latine, dont le premier projet du Restore Fund d’Apple implanté au Paraguay, pour développer des exploitations d’eucalyptus gérées de manière durable tout en renforçant les moyens de subsistance des communautés locales et en préservant les écosystèmes naturels situés dans la zone du projet.
  • BTG Pactual Timberland Investment Group, qui œuvre à la restauration et à la préservation des écosystèmes naturels sur la moitié de la zone du projet, tout en plantant des espèces commercialisées, telles que l’eucalyptus, sur la moitié restante.
  • Symbiosis, qui développe des semences indigènes pour faire pousser des forêts de feuillus tropicaux indigènes tout en préservant les forêts naturelles de la forêt atlantique brésilienne.
Ces gestionnaires veilleront à ce que tous les projets répondent aux normes rigoureuses du Restore Fund.
Sur la voie de la neutralité carbone
TSMC et Murata figurent parmi les quelque 300 fournisseurs participant au Programme Apple pour une énergie propre, qui se sont engagés à utiliser 100 % d’électricité renouvelable pour l’ensemble de leur production Apple d’ici 2030. En 2022, Apple a demandé à ses fournisseurs d’aller encore plus loin et de décarboner toutes leurs activités liées à Apple d’ici la fin de la décennie. Cette démarche inclut l’élimination des émissions résiduelles inévitables par la biais de mesures d’élimination du carbone de haute qualité.
Ce fonds, dans lequel TSMC et Murata investissent aux côtés d’Apple, permettra de mettre en commun des projets d’agriculture régénératrice avec des projets de conservation et de restauration des écosystèmes afin de générer des bénéfices tant sur le plan financier qu’en matière d’élimination du carbone. La sélection des projets est en cours.
Le Restore Fund est un élément important d’Apple 2030, l’objectif ambitieux de l’entreprise d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici la fin de la décennie. Apple se concentre sur son objectif de réduire son empreinte carbone de 75 % par rapport aux chiffres de 2015 à l’aide de réductions directes des émissions et emploiera des mesures d’élimination du carbone de haute qualité pour faire face aux émissions résiduelles. L’entreprise ne retire que les crédits des projets carbone dont l’élimination a déjà été vérifiée, et n’utilise les crédits que pour traiter les émissions résiduelles difficiles à éviter ou à réduire avec les solutions disponibles actuellement.

Media

  • Texte de cet article