Vous voulez le meilleur pour votre famille. Nous aussi.

iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, Apple TV. Voilà quelques‑uns des outils les plus puissants jamais créés pour apprendre, explorer et communiquer. Les parents les adorent. Les enfants aussi. Et nous ne cessons de les enrichir de nouvelles fonctionnalités pour que vous ayez la certitude que vos enfants les utilisent comme vous le souhaitez.

Des outils pour informer et rassurer les parents.

Vous connaissez vos enfants mieux que personne. C’est pourquoi nous n’avons ménagé aucun effort pour aider les parents à choisir de quelle façon – et à quelle fréquence – leurs enfants peuvent utiliser leurs appareils.

Gardez un œil sur l’utilisation des apps. Par toute la famille.

Temps d’écran vous offre une meilleure appréhension du temps que vous et vos enfants passez à utiliser des apps, à consulter des sites web et à vous servir de vos appareils d’une manière générale. Obtenez des comptes-rendus hebdomadaires ou visualisez en détail l’usage que vous faites de certaines apps, recevez des notifications et vérifiez le nombre de fois où vous consultez votre appareil.

Paramétrez des restrictions et des exceptions.

Temps d’écran vous permet aussi de fixer la durée que vous et vos enfants passez chaque jour sur des apps et des sites web spécifiques. Vous avez la possibilité de créer des exceptions pour des apps en particulier, comme Messages ou les apps éducatives. Et vos enfants peuvent toujours vous demander de leur accorder plus de temps.

Allez prendre l’air.

Avec Temps d’arrêt, fixez une heure précise, comme celle du coucher, à partir de laquelle les apps et les notifications seront bloquées. Et choisissez les apps concernées par ces limites d’utilisation.

L’App Store. Vos enfants peuvent y aller en toute sécurité.

La section Enfants est soigneusement pensée et organisée pour être un espace accueillant pour les plus jeunes. Et nous vérifions que chaque app fait bien ce qu’elle prétend faire. Dans Restrictions, vous pouvez sélectionner une tranche d’âge. Ainsi, vos enfants ne peuvent acheter et télécharger que les apps qui leur sont vraiment adaptées. À commencer par nos recommandations, sélectionnées avec soin.

En savoir plus sur l’App Store

Choisissez les apps que vos enfants ont le droit d’utiliser.

Si vous le souhaitez, vous pouvez empêcher vos enfants d’installer de nouvelles apps, comme des apps de réseaux sociaux ou de partage de photos, et même désactiver le navigateur web Safari. Activez l’option Demander l’autorisation d’achat pour pouvoir approuver ou rejeter leurs achats et télécharge­ments d’apps, directement sur votre appareil.

Voir comment activer l’option Demander l’autorisation d’achat

Limitez facilement l’accès à certaines apps.

Avec Limites combinées, vous pouvez appliquer une même limite à des apps et sites web spécifiques, ou à des catégories entières. C’est simple et facile à gérer. Définissez, par exemple, une limite pour un ensemble d’apps et de sites, comme des jeux ou les apps de streaming préférées de vos enfants.

Ne les laissez pas parler à n’importe qui.

Limites de communication vous permet de choisir avec qui vos enfants peuvent communiquer tout au long de la journée et pendant les temps d’arrêt, afin que vous puissiez toujours les joindre.

Veillez à leur sécurité sur Internet.

Vous pouvez configurer les appareils de vos enfants de façon à limiter les contenus destinés aux adultes ou à permettre l’ouverture des seuls sites web que vous aurez sélectionnés. Vous pouvez aussi installer des navigateurs web spéciaux conçus pour afficher les contenus adaptés aux enfants, à l’exclusion de tout le reste.

Juste une minute.

Accordez une minute supplémentaire à vos enfants pour qu’ils finissent ce qu’ils sont en train de faire. Ils recevront une notification dès qu’ils auront atteint la limite que vous leur avez fixée. Cela leur laissera juste le temps de conclure rapidement une conversation, d’enregistrer un fichier ou de fermer une session de jeu.

Assurez‑vous que vos enfants n’accèdent qu’à des contenus appropriés.

En quelques gestes, vous pouvez empêcher vos enfants d’accéder à des films, séries TV, musiques, clips, apps, livres ou podcasts contenant des éléments dont vous souhaitez les préserver.

Gérez les achats intégrés.

De nombreuses apps, même gratuites, permettent (voire encouragent) les achats au sein de l’app elle‑même. Un réglage des restrictions dans Contenu et confidentialité vous permet de bloquer automatiquement tout achat intégré.

Protégez les enfants de ce qui se voit. Et s’envoie.

Les dernières versions d’iOS, d’iPadOS et de macOS vous permettent de configurer les appareils de vos enfants pour que des avertisse­ments s’affichent en cas de réception ou d’envoi d’images contenant de la nudité. L’image est alors floutée et votre enfant reçoit une alerte ainsi que des ressources utiles, tout en ayant la possibilité d’envoyer un message à une personne de confiance afin d’obtenir son aide. Le chiffre­­ment de bout en bout est maintenu et Apple n’accède à aucun de vos messages.

App Localiser. Un appareil de perdu, un de retrouvé.

L’app Localiser réunit Localiser mon iPhone et Localiser mes amis en une seule et même app facile à utiliser sur Mac, iPad et iPhone. Si un appareil – iPhone, Mac, iPad, AirTag, AirPods ou Apple Watch – manque à l’appel, l’app Localiser peut vous aider à le repérer, même s’il est hors ligne ou en veille.

Repérez-le sur une carte.

L’app Localiser permet à des appareils compatibles Wi‑Fi hors ligne d’envoyer des signaux Bluetooth détectables par des appareils Apple en cours d’utilisation situés à proximité. Ces derniers peuvent ensuite relayer vers iCloud la position détectée de l’appareil égaré pour vous permettre de le localiser précisément au sein de l’app.

Famille et proches. Jamais loin des yeux.

Localisez facilement vos proches pour mieux vous coordonner et garder un œil sur vos enfants. À l’aide de l’onglet Personnes, vous pouvez inviter vos contacts à partager leur position ou recevoir automatiquement des alertes basées sur la géolocalisation, comme quand votre enfant part de l’école. Les parents peuvent même gérer la façon dont leurs enfants partagent leur position.

Ni vu, ni connu.

Le processus est anonyme et chiffré de bout en bout, si bien que personne, pas même Apple, ne peut connaître l’identité d’un appareil prêtant assistance. Et comme le signalement se fait en toute discrétion à l’aide de micro-données qui se greffent sur le trafic réseau existant, vous n’avez pas à vous inquiéter de l’autonomie de votre batterie, de l’utilisation de votre forfait data ou d’une éventuelle atteinte à votre vie privée.

Partagez des apps, des films, de la musique et plus encore.

Le Partage familial vous permet de mettre en commun tout ce que vous voulez avec toutes les personnes que vous aimez, ce qui évite de racheter plusieurs fois les mêmes choses. Simple à configurer, il permet à chaque membre de la famille d’accéder à l’espace de stockage iCloud et iCloud+ partagé.

Pour commencer, à chaque personne son identifiant Apple.

La première étape du partage consiste à s’assurer que chaque membre de la famille dispose d’un identifiant Apple. Ainsi, chaque personne a ses propres codes de connexion privés, et les données personnelles sont bien gardées. C’est simple et rapide : les parents peuvent même créer des identifiants pour les enfants de moins de 13 ans.

Santé et bien‑être. Une affaire de famille.

Nous cherchons constamment à rendre nos produits encore plus utiles. Voici quelques fonctionnalités qui permettront à toute la famille de garder la forme et la santé.

Jeune au volant. La sécurité d’abord.

Lorsqu’on conduit, on ne devrait pas se laisser distraire par son téléphone. Avec le mode de concentration Conduite, votre iPhone fait barrage aux messages, appels ou notifications tant que vous êtes sur la route. Toutefois, en cas d’urgence, votre interlocuteur ou interlocutrice peut contourner l’interdit, et son appel vous parvient alors.

Voir comment configurer le mode de concentration Conduite

Gardez la forme en famille.

L’Apple Watch offre à tout le monde un moyen amusant de garder la forme : introduisez une petite dose de compétition dans votre quotidien et voyez qui complète en premier ses anneaux Me lever, Bouger et M’entraîner. Et la médaille d’or est attribuée à… toute la famille !

Pas de lumière bleue avant de dormir.

Les recherches ont montré que l’exposition à une lumière bleue avant de se coucher compro­mettait l’endormissement. Le mode Night Shift adoucit la lumière de l’écran dès que le soleil se couche.

Un meilleur sommeil pour une meilleure santé.

Configurez votre iPhone ou iPad pour qu’il vous indique, à vous et à vos enfants, qu’il est temps de se coucher, et qu’il réveille chaque personne par une sonnerie personnalisée. Cela vous évitera peut‑être la fameuse ritournelle répétée sur tous les tons : « Allez, debout ! ». Et vous pourrez tous et toutes vérifier l’évolution de votre sommeil grâce à des résumés quotidiens, hebdomadaires et mensuels.

Moins de distractions.

Ne pas déranger supprime pendant une durée spécifique les sources de distraction que constituent les appels et autres notifications. C’est le moyen idéal d’éviter de déranger vos enfants en plein sommeil ou lors des devoirs. Et s’il y a urgence, votre appel passera.

Voir comment configurer Ne pas déranger

Vos données médicales à portée de main.

Sur l’iPhone et l’Apple Watch, les équipes d’urgence peuvent accéder rapidement à votre Fiche médicale contenant des informations cruciales comme vos allergies, votre groupe sanguin, les personnes à contacter en cas d’urgence, etc.

Voir comment configurer la Fiche médicale

Appel d’urgence.

Si vous avez besoin d’aide, demandez à Siri d’appeler le 112 ou la personne à contacter en cas d’urgence. Vous pouvez aussi faire en sorte que vos iPhone et Apple Watch appellent automatiquement les secours d’une simple pression ou en quelques gestes.

Voir comment configurer Appel d’urgence

Joignez vos enfants en cas d’urgence.

Vos enfants n’ont pas le droit d’emporter leur iPhone à l’école ? Une Apple Watch avec connecti­vité cellulaire leur permet de rester joignables si la situation l’exige.

La technologie doit être accessible à tout le monde.

Nous concevons des produits pour tout le monde, sans oublier les personnes en situation de handicap. En fait, chaque appareil offre une large gamme d’outils novateurs qui aident chacun et chacune, quelles que soient ses capacités, à créer, explorer, garder la forme et communiquer.

En savoir plus sur Apple et l’accessibilité

Aidez les secours à vous localiser.

Obtenez de l’aide lorsque vous en avez le plus besoin. Composer le numéro d’appel d’urgence sur votre iPhone vous permet de communiquer votre position aux équipes de secours, de façon automatique et en toute sécurité.

Votre vie privée doit le rester.

Il y a tant de données personnelles sur chacun des appareils de la famille… Nous concevons notre matériel et nos logiciels de façon à préserver la confidentialité de ces informations. Par exemple, Touch ID et Face ID sont deux des technologies de sécurité les plus sophistiquées disponibles sur des appareils personnels. Les commandes de protection de la vie privée ont aussi été simplifiées pour que les parents puissent facilement les activer sur les appareils de leurs enfants.

En savoir plus sur Apple et le respect de la vie privée


Apple se rend aussi utile dans les salles de classe.

Notre engagement aux côtés des familles ne s’arrête pas au seuil de la maison. Les appareils Apple ouvrent aussi le champ des possibles à l’école. Grâce à des apps telles que En classe et Pour l’école, les équipes enseignantes peuvent aider les élèves à progresser et à garder le cap. Les enseignantes et enseignants ont accès à quasiment toutes les mêmes commandes que celles dont vous disposez. Et Apple n’utilise en aucune façon les données de vos enfants pour créer un profil ou les commercialiser.

En savoir plus sur Apple et l’Éducation